Nous passons chaque jour de nombreuses heures en position assise et cela continue d’augmenter depuis plusieurs années. Selon un étude de 2018 menée par Assurance Prévention, les Européens sont assis en moyenne 7h26 par jour en 2018. Ce chiffre peut monter à plus de 10 heures pour les personnes travaillant au bureau. Comme nous allons le découvrir dans cet article, cette grande sédentarité n’est pas sans conséquences sur la santé, le moral et la productivité.

1. Pour quelles raisons nous restons de plus en plus longtemps assis chaque jour ?

En l’espace de quelques décennies seulement, le mode de vie des Français a beaucoup évolué. Le développement de nouvelles technologies, la tertiarisation ou encore l’épidémie de la Covid 19 sont autant de phénomènes qui ont conduit à une sédentarisation croissante de nos vies.

Travail de bureau

 Les 30 glorieuses ont permis aux Français de voir leur pouvoir d’achat augmenter et donc, d’avoir la possibilité d’accéder à de nouveaux biens et services. Cela marqua le début de ce que l’on appelle la tertiarisation de notre société. Le secteur tertiaire regroupe tout ce qui n’est pas lié à la production de biens à consommer comme l’administration, l’éducation ou les transports. Ces champs d’activités s’accompagnent par une hausse du travail de bureau, conduisant à une augmentation de la sédentarité et du temps passé assis chaque jour.

Les écrans et les nouvelles technologies

Que ce soit pour travailler ou pour se divertir, nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans. Smartphone, tablette et ordinateur font désormais partie de notre quotidien et constituent les principales activités sédentaires en dehors de l’activité professionnelle.

Covid 19 : confinement et télétravail

L’épidémie de la Covid 19 a entraîné un réel chamboulement de nos vies à plus ou moins grande échelle. Les mesures prisent par le Gouvernement Français pour limiter la propagation du virus comme les confinements, les couvre-feux ou encore le télétravail ont perturbés nos déplacements et le rythme de nos vies. D’après Santé Publique France, environ la moitié des personnes interrogées ont effectuées une activité physique moins importante qu’à l’habitude. D’ailleurs, le temps d’écran a également fortement grimpé. Durant le confinement, près de 60 % des Français ont augmenté le temps passé devant les écrans. Le confinement a également entraîné une hausse du temps passé en position assise. 6 personnes sur 10 déclarent une augmentation du temps passé assis chaque jour et une personne sur trois déclare rester assis plus de 7 heures chaque jour.

2. La sédentarité, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il est important de définir la notion de « Sédentarité ». Cette expression correspond à l’ensemble des moments de la journée passés en position assise ou allongée, en dehors des repas et du temps de sommeil. Ainsi, peut être considéré comme sédentaire :

  •  le travail de bureau en étant assis
  • le temps passé assis devant la télévision ou la tablette
  • les jeux-vidéo
  • le temps de transport en étant assis que ce soit dans sa voiture personnelle ou dans les transports en commun

Découvrez notre article sur la sédentarité

3. Quels sont les risques d’une position assise prolongée ?

Beaucoup de médias, de médecins et de kinésithérapeutes sonnent l’alerte depuis quelques années déjà sur les effets néfastes d’une position assise prolongée et plus généralement des effets de la sédentarité. Parfois comparé au tabagisme, le mode de vie sédentaire accentue de manière significative les risques de développer des douleurs, des maladies et de mort prématurée.

Baisse de la productivité

Rester assis de manière prolongée au bureau va affecter votre productivité et ce, pour plusieurs raisons. En fin de journée ou après les repas, cette position va entraîner un niveau de concentration plus bas et une posture moins dynamique. La position assise va également favoriser les douleurs et les troubles musculo-squelettiques. Cela aura des incidences négatives sur la productivité du salarié et dans le pire des cas pourra même entraîner un arrêt maladie.

Lumbago

Ce n’est pas moins de 80 % de la population qui développe un important mal de dos au moins une fois dans sa vie. La position assise entraîne une mauvaise répartition du poids sur la section lombaire et une courbure non naturelle de la colonne vertébrale. Bien que pouvant être atténué grâce à une chaise de bureau ergonomique, la posture assise va entraîner une contraction permanente des muscles du bassin, mais également des épaules et du cou.

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques correspondent à différentes pathologies situées au niveau des articulations, des ligaments et des muscles. Dans un premier stade, des douleurs et des raideurs peuvent subvenir durant l’activité. Si rien n’est fait, les symptômes peut devenir chroniques. La principale cause des troubles musculo-squelettiques sont les conditions de travail du salarié. Une mauvaise posture liée à une hauteur de bureau constitue un facteur à risque, tout comme des mouvements répétitifs ou des gestes de forte intensité physique.

4. Différentes alternatives pour être moins assis chaque jour et être plus dynamique

Travailler debout

Il est possible de travailler debout au bureau, cette pratique fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes en entreprise comme en télétravail. Pour cela, vous pouvez acquérir un adaptateur de bureau debout ou un bureau assis debout.

L’avantage de l’adaptateur de bureau, également appelé convertisseur de bureau debout, c’est que vous allez aussi bien pouvoir l’utiliser sur votre bureau comme sur une table ou toute autre surface plane. Lorsque le convertisseur est en position basse, vous pouvez continué à travailler assis comme vous avez l’habitude. en revanche, vous allez également pouvoir le rehausser afin de travailler debout. 

Autre solution vous permettant d’alterner les positions de travail : le bureau assis-debout. Ce bureau réglable en hauteur vous permettra de rehausser ou d’abaisser la hauteur du plateau en quelques secondes seulement. Il existe deux grandes typologies de bureaux, les bureaux assis-debout électriques et les bureaux assis-debout manuels. Les premiers nécessiteront d’être branchés à une prise électrique pour faire fonctionner un ou plusieurs moteurs. Ils vous offriront davantage de fonctionnalité et de meilleures performances. Pour un budget plus serré, un bureau assis-debout manuel peut-être une excellente alternative. Le changement de hauteur se fait grâce à une manivelle ou une poignée située sous le plateau.

Travailler assis-debout

La position assis-debout va vous permettre de bénéficier des avantages de la position debout sans être impacté par la fatigue lors de longues sessions de travail. En effet, après un long moment debout, vous pouvez ressentir une légère fatigue dans le bas de votre corps, vos jambes et vos pieds. Celle-ci peut être réduite grâce à l’utilisation d’un tapis antifatigue ou d’un tabouret assis-debout. Ce dernier va vous apporter un soutien au niveau du fessier, réduisant ainsi l’effort sur vos jambes. 

Faire du sport au bureau

Et si vous profitiez de votre temps de travail pour vous dépenser ? Un vélo de bureau, ou un tapis de marche peuvent constituer une bonne solution pour réduire la sédentarité et atteindre vos objectifs sportifs. 

Flexispot-Sit2GO-velo-de-bureau-blanc

Voir notre articles sur les vélos de bureau

Les vélos de bureau représentent un très bon moyen de muscler son corps et de brûler des graisses tout en travaillant. Sous la forme d’un vélo d’appartement spécialement conçu pour s’adapter à un bureau ou un simple pédalier à poser sur le sol, ces deux types d’appareils de fitness vous permettront de pédaler confortablement au bureau ou à la maison. 

walking-desk-tapis-de-marche-femme-bureau

Voir notre article sur les tapis de marche de bureau

L’utilisation de walking desk nous vient tout droit des États-Unis. Littéralement, le « bureau marchant » est un dispositif composé d’un bureau réglable en hauteur et d’un tapis de marche. Utilisé dans les entreprises de la tech comme Apple, Google ou encore au siège d’Amazon, cette pratique présente bien des avantages. En marchant à une allure modérée, vous allez améliorer la circulation sanguine dans l’ensemble de votre corps. Pour certain, c’est également une manière de se concentrer et d’être plus productif. Marcher en travaillant présente ainsi bien des avantages pour réduire la sédentarité et améliorer sa condition physique. Les tapis de marche sont généralement légers et facilement déplaçables, vous permettant de regagner votre chaise de bureau après votre session de marche.

Découvrez notre sélection des meilleurs bureaux assis-debout

5. Pour aller plus loin en vidéo

Ces articles pourraient vous intéresser :

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Vous aussi, vous passez une grande partie de vos journées assis dans votre chaise de bureau ? Cette grande sédentarité n'est pas sans conséquence sur la santé. Etre inactif au bureau, en plus de favoriser la prise de poids notamment au niveau de la ceinture abdominale...

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Un bon bureau assis-debout à moins de 250 eurosPréparez déjà la rentrée avec ce prix imbattable sur le bureau assis-debout Fezibo. Cette dernière déjà réputée pour son excellent rapport qualité prix propose en ce moment un coupon de 25 euros sur Amazon. Un bon moyen...