Pied de Bureau Assis-Debout réglable – Électrique & Manuel

par 7 Nov, 20210 commentaires

L’achat d’un pied de bureau réglable en hauteur va vous permettre d’avoir davantage de choix quant au plateau. Ainsi, concevez le bureau assis-debout le plus adapté à vos préférences et à l’environnement où il sera installé. Après avoir sélectionné votre châssis, vous pourrez choisir la matière et les dimensions de votre plateau

Le + Vendu

Flexispot EC5

cadre-bureau-flexispot-ec5

4,6/5 avec + 1 600 avis sur Amazon
Pied de bureau électrique Flexispot EC5B

Avantages/Inconvénients

✔️ Motorisation puissante grâce aux deux moteurs
✔️ Convient aux personnes mesurant entre 110 et 203 cm
✔️ Capacité de charge de 120 kg
✔️ Faible consommation d’énergie
✔️ Excellente stabilité
✔️ Garantie 3 ans sur la motorisation et 5 ans sur le châssis

Notre avis

Modèle le plus vendu, le Flexispot EC5 dispose d’un haut niveau de finition et de caractéristiques qui sauront séduire les gamers comme les professionnels. Le pied dispose de 3 colonnes afin d’avoir une hauteur minimale et maximale supérieure. Les deux moteurs offrent une capacité de charge de 100 kg. En revanche, nous regrettons le panneau de contrôle peu moderne, aux fonctionnalités limitées. 

Avec ce châssis assis-debout, vous bénéficiez des garanties Flexispot assurant une excellente durée de vie. 

Le meilleur

Maidesite T2 Pro

bureau-ajustable-hauteur-maidesite

4,7/5 avec près de 1 000 avis sur Amazon
Pied de bureau Maidesite T2 Pro

Avantages/Inconvénients

✔️ Deux moteurs de chaque côté du châssis
✔️ Capacité de charge de 125 kg
✔️ Contrôleur LED avec mémoire de hauteur et sécurité enfants
✔️ Port USB
✔️ Technologie anticollision
✔️ Garantie 3 ans sur la motorisation et 5 ans sur le châssis

Notre avis

Le pied de bureau assis-debout Maidesite  s’avère être la base idéale pour concevoir un bureau assis-debout personnalisé. Le châssis de bureau Maidesite vous permettra de profiter de toutes les possibilités d’un bureau assis-debout. Son panneau de contrôle tactile avec affichage LED de la hauteur du bureau ainsi que ses nombreuses fonctionnalités séduiront les férus de technologie. 4 positions sont mémorisables et un port USB vous permettra de facilement recharger votre smartphone sur le bureau. Disposant de deux moteurs, il vous permettra de passer d’assis à debout en quelques secondes. La structure du bureau est garantie 5 ans.

Manuel

Flexispot H1W

flexispot-h1

4,7/5 avec une centaine d’évaluations sur Amazon
Flexispot H1W

Avantages/Inconvénients

✔️ Fonctionne sans électricité
✔️ Manivelle rétractable
✔️ Supporte jusqu’à 80 kg
✔️ Garantie 5 ans

Notre avis

Quelques tours de manivelle suffiront pour modifier la hauteur du bureau et ainsi changer de position de travail. La hauteur du cadre va de 71 à 121 cm, ce qui est équivalent aux pieds de bureau électriques. La structure en acier offre une capacité de charge de 70 kg. Idéal pour limiter l’encombrement ou les chocs, la manivelle peut être rangée sous le bureau. Ce pied de bureau est proposé en différents coloris : blanc, gris ou noir. Une version avec une capacité de charge de 70 kg est également disponible.

Le – cher

Sanodesk EP1

sanodesk-ep1e

4,5/5 avec une centaine d’évaluations sur Amazon
Sanodesk EP1

Avantages/Inconvénients

✔️ Simple d’utilisation
✔️ Supporte jusqu’à 80 kg
✔️ Garantie 5 ans sur la structure et 2 ans sur la motorisation

Notre avis

Sanodesk propose ici un bureau réglable en hauteur aussi simple qu’efficace. En effet, ce dernier dispose uniquement d’un bouton pour rehausser le plateau et un pour le baisser. L’absence de fonctionnalités supplémentaires rend son prix très attractif, moins de 200 euros. 

Caractéristiques

Comment choisir son pied bureau assis debout ?

bureau-moderne-triple-ecrans

Dimensions du plateau

Le pied de bureau doit être adapté à la taille de votre futur plateau. De nombreux pieds de bureau sont ajustables en largeur afin d’être compatibles avec différentes tailles de plateau. Pour un bureau électrique d’angle, choisissez un pied de bureau spécialement dédié. Les grandes marques comme Flexispot ou Maidesite proposent à la vente des plateaux de bureau. Conçus pour s’adapter à leurs bureaux, ils sont pré-percés, facilitant grandement l’installation. Vous pouvez aussi concevoir votre propose plateau à partir d’une planche de bois récupérée ou achetée chez Ikéa.

Électrique ou manuel ?

Élément déterminant dans votre futur bureau, le système de levage. Vous allez avoir le choix entre un pied de bureau réglable en hauteur manuellement ou de façon électrique.

Le plus courant est le pied de bureau électrique. Ce dernier dispose d’un système de levage motorisé contrôlable via un ordinateur de bord. Celui-ci vous donnera la possibilité de rehausser et d’abaisser votre bureau en quelques secondes seulement. Autre gros avantage, les différentes fonctionnalités faisant gagner en confort et en ergonomie. Le bureau assis-debout électrique va disposer d’un écran pour afficher la hauteur du bureau, de la possibilité de mémoriser jusqu’à 4 positions ou encore d’un système anticollision. 

Le pied de bureau assis-debout manuel a comme principal objectif de ne pas nécessiter d’une prise de courant pour fonctionner. Il est ainsi plus mobile, d’autant plus que l’absence de moteur le rend plus léger. En contrepartie, le réglage de la hauteur à l’aide d’une manivelle est moins rapide et moins précis

Capacité de charge

Votre futur pied de bureau va être en capacité de supporter un poids plus ou moins important. En fonction du poids de votre futur plateau et de l’ensemble des éléments que vous prévoyez de disposer sur votre bureau, choisissez une capacité de charge suffisante. En moyenne, une capacité de charge autour de 70 kg sera amplement suffisante

Amplitude de hauteur

Ajustable en hauteur, votre nouveau bureau vous permettra de travailler assis, assis-debout ou debout. Afin d’adopter une posture saine et agréable, choisissez un bureau dont les hauteurs minimales et maximales sont adaptées à votre morphologie. Des bureaux réglables en hauteur sont spécialement conçus pour les enfants. Si vous mesurez plus d’1m90, il va être conseillé de choisir un bureau à trois colonnes. Ces derniers vont disposer d’une amplitude plus importante. 

Niveau sonore

Les moteurs des bureaux électriques vont générés du bruit lors du changement de hauteur. Afin de ne pas déranger vos collègues et vous-même, il est conseillé d’opter pour un bureau dont le niveau de bruit ne dépasse pas les 50 dB en fonctionnement

Fonctionnalités

Un pied de bureau électrique peut disposer d’un grand nombre d’options et de fonctionnalités. 

  •  Mémoire de hauteur : Enregistrez la hauteur de bureau idéale dans vos différentes positions de travail et retrouvez la d’un simple clic sur une des touches numérotées du panneau de contrôle. Généralement, entre 3 et 4 positions sont enregistrables. 
  • Système anticollision : Des capteurs intelligents vont détecter si un objet externe se trouve sur le chemin de votre bureau lorsque vous rehaussez ou abaissez le plateau. Un bon moyen pour éviter par inadvertance d’abîmer votre bureau et son système de levage. 
  • Ports USB : Rechargez vos appareils sans fil directement sur votre bureau avec des prises à portée de main.
  • Sécurité enfant : Une fois la journée terminée, verrouillez le bureau pour éviter qu’il devienne le nouveau jouet de vos enfants. 

Combien coûte un pied de bureau assis debout ?

Le pied de bureau réglable en hauteur est moins coûteux étant donné qu’il est vendu sans le plateau. Pensez à bien ajouter le prix du plateau dans votre calcul final. 

La fourchette de prix est assez importante puisque vous pouvez trouver les modèles les moins chers autour de 200 euros. Pour ce prix, vous aurez le choix entre un pied de bureau assis-debout manuel ou électrique avec des fonctionnalités limitées. Nous conseillons toutefois les pieds de bureau réglables en hauteur dont les prix sont situés entre 300 et 400 euros. Pour ce prix, vous disposerez d’une base solide pour concevoir votre poste de travail ergonomique et durable dans le temps

Alternatives

Les alternatives intéressantes 

 En plus de notre top trois, voici quelques alternatives qui pourraient vous intéresser. 

Nous avons sélectionnés les 10 bureaux ergonomiques assis-debout les plus intéressants du marché. Pour cela, nous nous avons comparé les différents modèles selon les caractéristiques techniques, les avis, le prix ou encore le design. 

Pied assis-debout électrique Basic Flexispot EG1

pied-bureau-reglable-hauteur-flexispot-eg1

4,5/5 avec + 1 000 avis sur Amazon
Pied assis-debout électrique Flexispot EG1

Notre avis

Profitez de tous les avantages d’un poste de travail ergonomique assis-debout sans débourser des fortunes avec Fezibo. Le flagship killer est une alternative intéressante. Pour ce prix agressif, les caractéristiques sont en-deçà des précédents modèles, mais amplement suffisantes pour beaucoup. Le bureau dispose d’un système de levage à un seul moteur et un panneau de contrôle moins moderne. La vitesse de levage ainsi que la capacité de charge sont également inférieurs. Ce bureau assis-debout sera idéal pour une utilisation ponctuelle en télétravail ou comme bureau d’étudiant.

Pied de bureau électrique Ultimate Setup

pied-bureau-reglable-electrique-ultimate-setup

4,5/5 avec une dizaine d’avis sur Amazon
Pied de bureau électrique Ultimate Setup

Notre avis

La marque Allemande Ultimate Setup propose une base solide pour un bureau professionnel ou de gaming. La forme des pieds en triangle offre un excellent niveau de stabilité, même en position haute. Il sera compatible avec un plateau de 115 à 180 cm de long pour une profondeur allant de 65 à 90 cm. La marque propose d’excellents plateaux incurvés spécialement conçus pour faciliter l’installation. Enfin, au niveau du panneau de contrôle, le bureau dispose d’un affichage LED et de 4 hauteurs mémorisables. 

Avantages

Pourquoi acheter un pied de bureau assis-debout ? 

Que ce soit en entreprise, pour le télétravail, le gaming ou pour les études, un bureau ajustable en hauteur présente bien des avantages. Que ce soit au niveau du confort d’utilisation, du design ou de votre santé, découvrez les bénéfices d’un poste de travail ergonomique. 

Changer de position

Idéal pour en finir avec la sédentarité et l'assise prolongée, le pied de bureau réglable en hauteur va vous permettre de bouger. Changez de position au fil de la journée selon vos envies et vos besoins. En plus de la classique position assise au bureau, découvrez la posture assis-debout ou tout simplement debout.

Plus productif

Travailler debout va vous faire gagner en productivité et cela pour différentes raisons. D'une part, travailler debout est une solution aux coups de fatigue en alternant les positions. C'est également un bon mouyen pour faciliter la circulation sanguine. Une meilleure circulation, c'est un cerveau mieux oxygéné entraînant un meilleur niveau de concentration.

Perdre du poids

Debout, vos muscles vont être davantage sollicités pour vous maintenir droit. Dans cette position, votre corps va avoir une dépense calorique environ 30 % supérieure à une position assise dans une chaise de bureau.

Soulager le dos

Près de 8 Français sur 10 sont amenés à avoir mal au dos au cours de leur vie. Une mauvaise posture au travai, ainsi que l'assise prolongée sont des facteurs de risque. Opter pour un bureau qui monte et qui descend est un excellent moyen pour soigner sa posture et ainsi préserver sa colonne vertébrale.

Poste de travail ergonomique

S'adaptant à votre morphologie, votre environnement de travail et vos besoins, le bureau assis-debout offre un haut niveau d'ergonomie. Plus d'ergonomie au travail, c'est plus de bien-être et moins de stress.

Bureau assis-debout, quels avantages ?
En savoir plus >

Marques

Quelle marque choisir ?  

Selon votre budget, votre niveau d’exigence et vos besoins certaines marques vont être plus ou moins recommandées. Voici notre avis sur les principales marques de bureau assis-debout. 

Maidesite

Pour l’achat d’un pied de bureau réglable en hauteur, nous conseillons vivement la marque Américaine Maidesite. Proposant un excellent rapport qualité prix, les bureaux Maidesite disposent d’une bonne qualité de finition et d’un haut niveau d’innovation. Présente aux quatre coins du monde, les bureaux Maidesite sont utilisés par plus de 20 000 professionnels et particuliers.

Flexispot

Marque incontournable dans les produits et le mobilier de bureau ergonomique, Flexispot propose un large choix de bureaux assis-debout électriques et manuels. Mastodonte du secteur, Flexispot dispose de plus de 10 millions de clients. Ces bureaux sont utilisés dans les grands groupes comme Google, Apple ou encore Starbucks. Le design des bureaux Flexispot est travaillé et la marque offre d’excellents niveaux de garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans. En revanche, les prix vont être légèrement supérieurs.  

Alldrei

Marque proposant du mobilier de maison, Alldrei propose également des pieds de bureau ajustables en hauteur à prix abordables. De design assez sobre, choisir Alldrei c’est avant tout choisir la fiabilité à prix réduit. Le distributeur Allemand propose une garantie de 5 ans sur ses bureaux. 

Autres marques de bureaux assis-debout

Il existe bien d’autres marques de bureaux assis-debout au-delà des trois présentées ci-dessus. La marque asiatique Fezibo propose des bureaux à prix bas, la marque Française KQUEO sera réputée pour la qualité de ses bureaux et ses engagements pour l’environnement ou encore Steelcase qui sera considérée comme la marque haut-de-gamme. 

Quelle marque choisir >

Plateau

Quel plateau choisir pour mon nouveau pied de bureau réglable?  

Chaque pied de bureau est écartable afin d’être compatible avec différents plateaux. Un même pied de bureau pourra ainsi être compatible avec un plus ou moins grand plateau selon l’écartement choisi. Selon l’envie et les besoins d’avoir un grand ou un petit bureau, choisissez le pied de bureau adapté. En plus des dimensions, d’autres éléments sont à prendre en compte afin d’acheter ou de concevoir un plateau adapté. 

bureau-plateau-bois-massif

épaisseur

Afin de disposer d’un plan de travail suffisamment robuste, l’épaisseur du plateau est à prendre en compte. On recommande généralement un plateau d’une épaisseur de 2,5 cm. 

Poids

Chaque pied réglable peut supporter un poids maximal aussi appelé capacité de charge. Si vous choisissez un bureau avec une faible capacité de charge, évitez des plateaux en bois massif qui pourront être trop lourds. La majorité des plateaux de bureau sont en MDF, un assemblage de particules de bois résistant et léger. 

Bureau-assis-debout-électrique-alldrei-plateau-dimensions

Dimensions

Vérifiez que la longueur et la largeur de votre plateau sont compatibles avec le pied de bureau. La longueur du plateau va correspondre à l’amplitude d’écartement des deux pieds. La largeur du plateau dépendra quant à elle de la taille de la base afin de conserver une bonne stabilité. 

Comparatif

Comparatif des 3 meilleurs pieds de bureau réglables en hauteur

Comparez les caractéristiques des trois modèles phares :  

Pied assis-debout Flexispot EC5
cadre-bureau-flexispot-ec5
Pied assis-debout Maidesite T2 Probureau-ajustable-hauteur-maidesite
Pied assis-debout Flexispot H1flexispot-h1
Dimensions du plateau compatible
Longueur 120 à 180 cm
Profondeur 60 à 80 cm
Longueur 120 à 200 cm
Profondeur 60 à 80 cm
Longueur 100 à 160 cm
Profondeur 60 à 80 cm
Capacité de charge
100 kg
100 kg
70 kg
Motorisation
2 moteurs
2 moteurs
Pas de moteur, manivelle
Amplitude de hauteur
60 à 125 cm
72 à 120 cm
71 à 121 cm
Niveau sonore
Inférieur à 50 dB
Inférieur à 45 dB
Pas de bruit
Fonctionnalités- Affichage LED
- Système anticollision
- 4 hauteurs mémorisables
- Affichage LED de la hauteur
- Affichage LED et contrôles tactiles
- Système anticollision
- 4 hauteurs mémorisables
- Affichage LED de la hauteur
- Ports USB
- Sécurité enfant
- Rappel de sédentarité
- Manivelle rétractable
Vérifier la disponibilité sur Amazon
Vérifier la disponibilité sur Amazon
Vérifier la disponibilité sur Amazon

FAQ

FAQ : Toutes les réponses à vos questions

Choisir un nouveau bureau n’est pas à prendre à la légère. Cet investissement pour plusieurs années peut en effet avoir de nombreuses incidences s’il n’est pas adapté à votre morphologie ou votre utilisation. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons rassemblé ici les principales réponses aux questions de nos lecteurs

bureau-teletravail-moderne-et-sobre

Où acheter un plateau de bureau ?

Acheter un pied de bureau ergonomique c’est bien, encore faut-il trouver un plateau de bureau qui correspond à vos goûts tout en étant compatible avec votre nouveau pied de bureau. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous :

Acheter un plateau spécialement dédié

Face à une demande croissante de plateaux suite aux succès des structures de bureau assis debout, de nombreux constructeurs proposent à l’achat leurs propre plateaux. Flexispot, Maidesite ou encore KQUEO proposent désormais des plateaux à l’achat. Spécialement conçus pour s’adapter au pied de bureau de leur enseigne, ils ont le mérite de s’adapter parfaitement. Pré-percés et livrés avec tout le nécessaire pour l’installation, ils se révèlent être très pratiques.

Planche de bois et plateau DIY

Pour les bricoleurs, les personnes ayant une idée précise en tête ou pour les budgets limités, il est également possible de concevoir un plateau à partir d’une simple planche de bois. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou chez Ikea pour acheter une planche de bois brute ou MDF. Vous trouverez des planches en entrée de gamme à des prix très attractifs. Avant l’achat, assurez-vous que la taille et l’épaisseur de la planche de bois soit adaptée à votre pied de bureau.

Comment s'assurer que son bureau réglable en hauteur soit adapté à sa taille ?

Chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une amplitude plus ou moins importante. Certains bureaux vont ainsi descendre plus bas ou monter plus haut. C’est évidemment un élément à prendre en compte dans le choix de votre futur structure de bureau assis debout. L’amplitude de hauteur va être liée au nombre de colonnes présentes dans le piètement du bureau. Dans la majorité des cas, le pied de bureau disposera de deux colonnes qui permettront une hauteur minimale située autour de 70 cm et une hauteur maximale située autour de 1 mètre 20. Cela conviendra parfaitement aux personnes mesurant plus de 1m75. Si vous êtes plus petit ou plus grand, il est essentiel de choisir un pied de bureau avec une plage de hauteurs plus importantes afin d’avoir une position saine et confortable. Dans ce cas, il faudra opter pour un bureau avec un piètement à 3 niveaux. Le Flexispot EC5 dispose d’un pied de bureau à 3 colonnes permettant une hauteur minimale de 60 cm et une hauteur maximale de 125 cm. La marque HAIAOJIA propose également un châssis de bureau à 3 colonnes permettant une plage réglable en hauteur comprise entre 64 et 129 cm. 

Comment fixer le plateau au pied de bureau assis-debout ?

Tous les modèles présentés ici sont livrés avec des instructions claires en français pour vous faciliter l’installation. Que vous achetiez directement le bureau debout avec un plateau ou si vous choisissez d’acheter le pied du bureau et le plateau de façon séparée, vous aurez dans les deux cas à le fixer au cadre du bureau. La marque Française KQUEO livre ses bureaux avec une vidéo étape par étape afin de bien visualiser l’assemblage, le processus reste relativement similaire pour l’ensemble des marques.

Quel plateau est compatible ?

Sur chaque descriptif, des dimensions de plateau compatibles sont proposées. Ne vous étonnez pas de voir différentes tailles de plateaux compatibles. En effet, les pieds de bureau sont généralement ajustables en hauteur mais également en largeur. En fonction de si vous souhaitez un petit ou un grand bureau, vous allez plus ou moins pouvoir écarter les deux pieds de bureau.

En plus des dimensions du plateau, deux autres critères sont à prendre en compte dans le choix du plateau :

  • L’épaisseur doit être d’au moins 2,5 cm
  • Le poids : chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une capacité de charge plus ou moins importante. Si le pied de bureau a une faible capacité de charge, le poids d’un plateau peut vite devenir une contrainte. Ainsi, si vous avez une faible capacité de charge, nous vous conseillons de plutôt opter pour un petit plateau ou pour un plateau en MDF.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Ne partez pas sans avoir trouvé toutes vos réponses. Écrivez nous en commentaire, nous y répondrons au plus vite.

Avis

Ils nous partagent leur avis

Avis de Lisa

Bureau conforme à la description et livraison rapide. 

Avis de Danielle

Dans l’ensemble de très bonne qualité avec un bon niveau de résistance. Il est toutefois important d’être vigilant sur différents éléments:

1. Il faut bien prendre en compte la rotation de la manivelle lorsque l’on place les pieds pour prendre l’écartement

2. Flexispot recommande d’avoir la manivelle qui dépasse à l’avant du bureau. Ce n’est pas esthétique et pas pratique. Elle dépasse et peut se trouver tournée vers la partie centrale du bureau. On peut donc la monter plus en profondeur sous le bureau et dévisser vers l’extérieur si besoin. 

Avis de Clément

Je l’ai acheté pour poser un plateau en ma possession et me faire un bureau d’atelier sur lequel je peux travailler assise ou debout.

Conclusion

Pour conclure

Investir dans un bureau assis-debout présente bien des avantages en terme de confort, de productivité, mais aussi et surtout pour la santé. Réglable en hauteur, c’est le bureau qui s’adapte à vous et non pas l’inverse. Ce type de mobilier ergonomique est ainsi largement conseillé pour réduire le mal de dos ou les douleurs liés à l’assise prolongée ou une mauvaise posture répétée. Le pied de bureau réglable se révèle ainsi être une excellente base pour concevoir son nouveau poste de travail ergonomique. Choisissez le mécanisme, électrique ou manuel, ainsi que l’amplitude d’écartement. En effet, chaque pied de bureau peut plus ou moins s’écarter afin d’être compatible avec un plateau plus ou moins grand. Créez un bureau qui vous ressemble en associant votre pied de bureau avec un plateau en bois massif ou en contreplaqué. Et vous, quel plateau avez-vous choisi ? 

Cet article vous a peut-être appris des choses, peut-être aidé pour vous aussi profiter des avantages d’un bureau ergonomique.

Si c’est le cas, partagez le au monde entier ! 

Cet article a été rédigé par Nicolas

Véritable passionné, je m’intéresse depuis plusieurs années déjà aux différentes façons de préserver sa santé, augmenter son bien-être et maintenir un haut niveau de productivité grâce à l’ergonomie et aux nouvelles technologies. Convaincu par l’achat de mon premier bureau assis-debout en 2019, j’ai fini par en faire un blog. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis est précieux