Les bureaux assis-debout, contrairement aux bureaux traditionnels, peuvent être vendus complets avec le plateau et le cadre ou de manière séparée. Dans ce second cas, vous allez alors avoir la possibilité de choisir parmi un grand nombre de cadre de bureau et y associer le plateau qui vous conviendra le plus. Un bon moyen de choisir la matière du plateau, la taille de votre futur espace de travail et d’ainsi avoir une combinaison unique et personnalisée à vos besoins et préférences. 

1. Comment choisir son pied de bureau assis-debout ?

Pied de bureau électrique ou manuel ?

  • Pied de bureau électrique

Un ou plusieurs moteurs vont permettre de rehausser ou d’abaisser le bureau grâce à une simple pression sur le panneau de contrôle. Moderne et élégant, le pied de bureau électrique offrira d’avantage d’ergonomie au quotidien grâce à la mémoire de position ou au système anticollision. En revanche, il nécessitera d’être branché à une prise électrique et coûtera plus cher que le pied de bureau manuel.

  • Pied de bureau manuel

Une poignée ou une manivelle va permettre d’ajuster la hauteur du bureau assis-debout manuel. Moins précis et moins rapide, le changement de hauteur sera silencieux grâce à l’absence de moteur. Idéal pour les personnes dont le budget est limité, le pied de bureau manivelle coûte peu cher à l’achat. N’ayant pas besoin d’être branché à une prise électrique et plus léger, ce type de bureau bénéficie d’une grande mobilité. Il pourra ainsi être utilisé dans les salles de réunion en entreprise par exemple.

Plateau compatible

Le pied de bureau doit être adapté à la taille de votre futur plateau. De nombreux pieds de bureau sont ajustables en largeur afin d’être compatibles avec différentes tailles de plateau. Pour un bureau électrique d’angle, choisissez un pied de bureau spécialement dédié. 

Les grandes marques comme Flexispot ou Maidesite proposent à la vente des plateaux de bureau. Conçus pour s’adapter à leurs bureaux, ils sont pré-percés, facilitant grandement l’installation. Vous pouvez aussi concevoir votre propose plateau à partir d’une planche de bois récupérée ou achetée chez Ikéa. 

Capacité de charge

Chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une capacité de charge maximale. Cela va correspondre au poids maximum que peut supporter le mécanisme de levage et le châssis du bureau. Choisissez un pied de bureau dont la capacité de charge est suffisante pour absorber le poids de votre ordinateur, écran et périphériques de bureau ainsi que le plateau

Les petits +

Les pieds de bureau électriques vont proposer différentes fonctionnalités pouvant faire gagner beaucoup de temps au quotidien.

 

  • Affichage digital : Un petit écran LED va vous permettre de visualiser au centimètre ou au millimètre la hauteur du bureau. 
  • Mémoire de position : Sur le panneau de contrôle de votre bureau électrique, vous allez avoir la possibilité de programmer 3 à 4 positions. Cette fonctionnalité vous permettra de directement retrouver la hauteur la plus adaptée à votre morphologie e à votre environnement de travail. 
  • Système intelligent d’anticollision : Pour éviter d’endommager le bureau lorsque le bureau monte ou descend, des capteurs intelligents vont détecter si des objets se trouvent sur la trajectoire du bureau. Lorsque c’est le cas, le bureau va automatiquement passer en mode sécurité et bloquer son mouvement. 
  • Ports USB : Encore assez peu répandu, certains pieds de bureau électriques disposent de un ou plusieurs ports USB. A portée de main, ils vous permettront de facilement recharger votre smartphone ou vos périphériques de bureau. 
  • Sécurité enfant : Un système de verrouillage permet de bloquer les moteurs et la console de contrôle du bureau. 

Combien coûte un pied de bureau assis debout ? 

Le prix moyen va dépendre de nombreux facteurs comme la marque, la qualité des matériaux ou le mode de fonctionnement (électrique / manuel). En moyenne, comptez entre 150 et 500 euros pour l’achat d’un pied de bureau réglable en hauteur. Pensez à prendre en compte le prix du plateau lors du choix de votre nouveau pied de bureau. Les plus petits plateaux de bureau de la marque Flexispot sont vendus autour de 90 euros. 

3. La sélection : Pied de bureau assis debout

Pied de bureau assis debout – Maidesite

bureau-ajustable-hauteur-maidesite

4.5/5 avec près de 300 avis sur Amazon
Pied de bureau électrique Maidesite

Notre avis

✔️ Prix
✔️ 4 hauteurs enregistrables
✔️ Système anticollision
✔️ Capacité de charge de 102 kg
✔️ Affichage LED
✔️ Port USB
✔️ Système intelligent de gestion des câbles
✔️ Garantie 5 ans

❌ RAS

Descriptif

Ce pied de bureau de la marque Maidesite dispose d’un excellent rapport qualité prix. Équipé de deux moteurs, le changement de hauteur se fait de manière fluide et rapide. La plage de réglage de la hauteur est de 72 à 120 cm. Le panneau de contrôle tactile est du plus bel effet et facile à prendre en main. Vous pourrez y mémoriser jusqu’à 4 position et configurer un rappel sédentaire. Cette fonctionnalité permet d’activer un rappel sonore pour régulièrement changer de position. Le bureau Maidesite est également équipé d’un port USB, d’un système anticollision et d’un système de verrouillage pour enfant. Idéal pour faciliter la gestion des câbles, le pied de bureau est équipé d’un bloc central où vous pourrez placer une multiprise et organiser le passage de l’ensemble de vos câbles d’alimentation. Ce pied de bureau réglable en hauteur est compatible avec un plateau dont la longueur est comprise entre 108 et 180 cm. 

Pied de bureau électrique – Flexispot EB2

Pieds-de-bureau-electrique-kqueo-active-2

5/5 avec +800 avis sur Amazon
Pied de bureau assis-debout Flexispot EB2

Notre avis

✔️ 4 hauteurs enregistrables
✔️ Système anticollision
✔️ Capacité de charge de 100 kg
✔️ Affichage LED
✔️ Qualité de finition
✔️ Installation facile
✔️ Cadre couvert par une garantie de 5 ans et 2 ans sur l’
électronique

 

❌ Prix
❌ Ne dispose d’aucun système de câble management

Descriptif

Comme toujours avec Flexispot, ce pied de bureau réglable en hauteur est de grande qualité. Le panneau de contrôle LED permet d’ajuster la hauteur du bureau avec précision et enregistrer jusqu’à 4 hauteurs. La hauteur minimale du bureau est de 70 et 119 cm dans sa position haute. Il pourra ainsi parfaitement être utilisé par une personne de petite taille ou une personne mesurant plus d’1m85. Pour assurer une parfaite stabilité, chaque pied dispose de son propre moteur. Ce système de levage puissant offre une capacité de charge de 100 kg. La technologie anti-collision permet de protéger votre bureau contre un accoudoir ou un montant de fenêtre qui pourrait endommager votre bureau. La largeur du bureau est extensible afin d’être compatible avec un plateau dont la longueur est comprise entre 110 et 169 cm pour une profondeur de 60 à 80 cm.

Pied de bureau électrique – Flexispot EG1

pied-bureau-reglable-hauteur-flexispot-eg1

4.5/5 avec près 800 évaluations clients sur Amazon
Pied de bureau assis-debout Flexispot EG1

Notre avis

✔️ Prix
✔️ Simplicité : un bouton pour descendre et un pour monter
✔️ Capacité de charge de 70 kg
✔️ Moteur silencieux

❌ Pas d’affichage LED de la hauteur du bureau
❌ Pas de système anticollision, port USB ou verrouillage enfant

Descriptif

Ce pied de bureau assis-debout est très simple d’utilisation puisqu’il dispose seulement de 2 boutons sur le panneau de contrôle. Le pied de bureau est compatible avec les plateaux dont les dimensions sont comprises entre 100 et 160 cm de long pour une profondeur de 60 à 80 cm. Le cadre en acier est très robuste, il est en capacité de supporter 70 kg. Le moteur situé sur le pied gauche offre une vitesse de levage de 25 mm/s pour un niveau sonore inférieur à 45 dB. Ce bureau permet d’être ajusté à une hauteur minimale de 71 cm et maxiamle de 121 cm. Facile à installer, l’assemblage pourra se faire seul en moins d’une heure. 

Pied de bureau manuel – Flexispot H1B

pied-de-bureau-manuel-flexispot-H1

4.5/5 avec près 400 avis sur Amazon
Pied de bureau assis-debout manuel Flexispot H1

Notre avis

✔️ Prix
✔️ Changement de hauteur silencieux
✔️ Capacité de charge de 70 kg
✔️ Manivelle rétractable

❌ Manivelle uniquement à droite

Descriptif

Quelques tours de manivelle suffiront pour modifier la hauteur du bureau et ainsi changer de position de travail. La hauteur du cadre va de 71 à 121 cm, ce qui est équivalent aux pieds de bureau électriques. La structure en acier offre une capacité de charge de 70 kg. Idéal pour limiter l’encombrement ou les chocs, la manivelle peut être rangée sous le bureau. Ce pied de bureau est proposé en différents coloris : blanc, gris ou noir. Une version avec une capacité de charge de 80 kg est également disponible. 

Les bureaux assis-debout manuels présentent de nombreux avantages : 

  • Pas de branchement électrique
  • Silencieux
  • Prix abordable

Voir notre article pour en savoir plus : Bureau assis-debout manuel

4. Quel plateau choisir pour mon nouveau pied de bureau ?

dimensions-plateau

Pour vous assurer la bonne compatibilité de votre pied de bureau manuel / électrique avec un plateau de bureau, vous devez vérifier différents éléments :

  • Épaisseur : Votre plateau devra avoir une épaisseur d’au moins 2.5 cm
  • Poids : La capacité de charge de votre bureau doit être suffisamment importante pour pouvoir absorber le poids du plateau ainsi que le poids de l’ensemble des éléments qui vont être placés sur votre bureau (écrans, périphériques, imprimante, unité centrale…)
  • Dimensions : Les pieds de bureaux sont dans la très grande majorité ajustable en largeur. Votre nouveau pied de bureau réglable sera ainsi compatible avec différentes tailles de plateau comme nous pouvons le voir sur ce schéma. 

Différents plateaux : 

plateau-flexispot-bambou

Plateau de bureau en Bambou naturel – Flexispot

flexispot-plateau-incurve-bois-brun

Plateau incurvé en bois brun – Flexispot

maidesite-plateau-bordeauxjpg

Plateau bureau bordeaux – Maidesite

plateau-flexispot-noir

Plateau incurvé en bois brun – Flexispot

5. Comment fixer le plateau au pied de bureau assis-debout ?

Tous les modèles présentés ici sont livrés avec des instructions claires en français pour vous faciliter l’installation. Que vous achetiez directement le bureau debout avec un plateau ou si vous choisissez d’acheter le pied du bureau et le plateau de manière séparée, vous aurez dans les deux cas à le fixer au cadre du bureau. La marque Française KQUEO livre ses bureaux avec une vidéo étape par étape afin de bien visualiser l’assemblage. 

Voici une vidéo d’installation proposée par KQUEO, le processus sera relativement le même pour les autres marques. 

FAQ : Pied de bureau réglable en hauteur

Comment s'assurer que son bureau réglable en hauteur soit adapté à sa taille ?

Chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une amplitude plus ou moins importante. Certains bureaux vont ainsi descendre plus bas ou monter plus haut. C’est évidemment un élément à prendre en compte dans le choix de votre futur structure de bureau assis debout. L’amplitude de hauteur va être liée au nombre de colonnes présentes dans le piètement du bureau.

Dans la majorité des cas, le pied de bureau disposera de deux colonnes qui permettront une hauteur minimale située autour de 70 cm et une hauteur maximale située autour de 1 mètre 20. Cela conviendra parfaitement aux personnes mesurant plus de 1m75.

Si vous êtes plus petit ou plus grand, il est essentiel de choisir un pied de bureau avec une plage de hauteurs plus importantes afin d’avoir une position saine et confortable. Dans ce cas, il faudra opter pour un bureau avec un piètement à 3 niveaux. Le Flexispot EC5 dispose d’un pied de bureau à 3 colonnes permettant une hauteur minimale de 60 cm et une hauteur maximale de 125 cm. La marque HAIAOJIA propose également un châssis de bureau à 3 colonnes permettant une plage réglable en hauteur comprise entre 64 et 129 cm (voir le pied de bureau Haiaojia).

Où acheter un plateau pour mon pied de bureau réglable en hauteur ?

Acheter un pied de bureau ergonomique c’est bien, encore faut-il trouver un plateau de bureau qui correspond à vos goûts tout en étant compatible avec votre nouveau pied de bureau. Pour cela, différentes solutions s’offrent à vous : 

Acheter un plateau spécialement dédié

Face à une demande croissante de plateaux suite aux succès des structures de bureau assis debout, de nombreux constructeurs proposent à l’achat leurs propre plateaux. Flexispot, Maidesite ou encore KQUEO proposent désormais des plateaux à l’achat. Spécialement conçus pour s’adapter au pied de bureau de leur enseigne, ils ont le mérite de s’adapter parfaitement. Pré-percés et livrés avec tout le nécessaire pour l’installation, ils se révèlent être très pratiques. 

Planche de bois et plateau DIY

Pour les bricoleurs, les personnes ayant une idée précise en tête ou pour les budgets limités, il est également possible de concevoir un plateau à partir d’une simple planche de bois. Vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage ou chez Ikea pour acheter une planche de bois brute ou MDF. Vous trouverez des planches en entrée de gamme à des prix très attractifs. Avant l’achat, assurez-vous que la taille et l’épaisseur de la planche de bois soit adaptée à votre pied de bureau. 

Quel plateau est compatible avec mon pied de bureau ?

Sur chaque descriptif, des dimensions de plateau compatibles sont proposées. Ne vous étonnez pas de voir différentes tailles de plateaux compatibles. En effet, les pieds de bureau sont généralement ajustables en hauteur mais également en largeur. En fonction de si vous souhaitez un petit ou un grand bureau, vous allez plus ou moins pouvoir écarter les deux pieds de bureau. 

En plus des dimensions du plateau, deux autres critères sont à prendre en compte dans le choix du plateau : 

  • L’épaisseur doit être d’au moins 2,5 cm
  • Le poids : chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une capacité de charge plus ou moins importante. Si le pied de bureau a une faible capacité de charge, le poids d’un plateau peut vite devenir une contrainte. Ainsi, si vous avez une faible capacité de charge, nous vous conseillons de plutôt opter pour un petit plateau ou pour un plateau en MDF. 

Voir l’article précédent : 
Les 10 meilleurs bureaux assis-debout

Voir l’article suivant : 
Bureau ajustable à prix abordable

Ces articles pourraient vous intéresser :

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Vous aussi, vous passez une grande partie de vos journées assis dans votre chaise de bureau ? Cette grande sédentarité n'est pas sans conséquence sur la santé. Etre inactif au bureau, en plus de favoriser la prise de poids notamment au niveau de la ceinture abdominale...

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Un bon bureau assis-debout à moins de 250 eurosPréparez déjà la rentrée avec ce prix imbattable sur le bureau assis-debout Fezibo. Cette dernière déjà réputée pour son excellent rapport qualité prix propose en ce moment un coupon de 25 euros sur Amazon. Un bon moyen...