Sport au bureau

Guide, conseils et équipements pour faire du sport au bureau, en entreprise ou en télétravail. Un bon moyen de se dépenser et d’améliorer sa productivité

Après une journée de travail, il est parfois difficile de trouver la motivation pour se rendre à la salle de sport ou pour effectuer un footing. Le développement important du télétravail et du home-office ces dernières années ont entraînés une hausse importante du comportement sédentaire, au dépend de l’activité physique. Beaucoup de journaux qualifient la sédentarité comme le mal du 21ème siècle pour les nombreuses incidences néfastes qu’elle entraîne sur la santé et sur le corps. Et si, faire du sport durant ses heures de travail serait un moyen efficace pour faire davantage de sport…

Comment faire du sport au bureau ? 

D’abord démocratisés dans les entreprises de la tech Outre-Atlantique, voilà que l’utilisation de nombreux appareils de fitness pour bureau se démocratisent dans les entreprises, dans les maisons et les appartements des Français et plus largement des Européens. Passer un appel en marchant ou réaliser une réunion en visio sur son vélo bureau tendent à devenir de plus en plus commun. Moyen efficace et pratique pour se dépenser, faire du sport à une allure modérée au bureau est un moyen efficace de brûler des calories, d’améliorer sa confiance en soi et d’être plus productif.

Sport au bureau

Vélo bureau

Sport au bureau

Tapis de marche

Pourquoi pédaler et / ou marcher au bureau ? 

Les bénéfices du sport, qu’il soit réalisé au bureau ou en dehors, sont nombreux. En effet, selon une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, faire du sport permet de réduire considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. De plus, cela contribue également à perdre du poids et à améliorer sa silhouette. En effet, l’activité sportive permet de brûler des calories et de tonifier sa musculature. Le sport au bureau permet donc de se maintenir en forme tout en étant assis. Réaliser une activité physique régulière va également contribuer à améliorer sa confiance en soi.

 

  • Brûler des calories : Idéal pour atteindre vos objectifs de perte de poids, faire du sport au bureau est un excellent moyen pour multiplier la fréquence et la durée des entraînements.
  • Entraînement à votre rythme : Pédaler et marcher sont des activités de faibles intensité pouvant être réalisée par chacun de nous et ce peu importe notre niveau sportif. Les appareils de fitness de bureau proposent différents modes et niveaux d’intensité. Un bon moyen pour progresser sans se décourager. 
  • Diminuer les risques de maladies cardiovasculaires : La pratique d’une activité physique régulière est un excellent moyen pour se maintenir en forme. Grâce à une pratique sportive régulière, vous allez augmenter votre espérance de vie et diminuer les risques d’être en surpoids, d’hypertension ou de développer des maladies cardio-vasculaires.
  • Dynamisme et productivité : Travailler en marchant ou en pédalant est un excellent moyen de rester actif à son bureau. Que ce soit le matin en arrivant au travail, après le déjeuner ou pour terminer la journée, l’appareil de fitness est un excellent moyen pour maintenir sa motivation et sa productivité. Certaines études scientifiques opteraient même pour une augmentation des capacités cérébrales grâce à une meilleure oxygénation du cerveau. 

Les différentes méthodes pour plus de dynamisme au bureau

Afin de limiter les effets néfastes d’une assise prolongée sur votre santé, il existe de nombreuses autres possibilité comme par exemple le fait de travailler. Un bureau assis-debout va vous permettre d’alterner les positions de travail et ainsi travailler assis, assis-debout ou debout. Chaque jour, passer une partie de la journée debout est un bon moyen pour soulager sa colonne vertébrale. La position debout va également permettre de davantage faire travailler les muscles de l’ensemble de votre corps. Plusieurs sessions debout vous aideront, en complément d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière, à perdre du poids et affiner votre silhouette.

Autre moyen intéressant pour faire travailler les muscles du bassin du fessier, l’assise dynamique. Permise grâce à un swiss ball ou à un tabouret dynamique, l’assise dynamique va vous permettre de garder un corps tonique tout au long de la journée. La légère instabilité permise par la forme arrondie de la base de ce siège, vous obligera à faire travailler vos muscles et articulations.

Vélo bureau

Le vélo bureau est une solution idéale pour faire du sport au bureau. En effet, c’est un moyen simple de se maintenir en forme tout en travaillant. De plus, le vélo bureau permet de tonifier les muscles des jambes. Il existe différents vélos de bureau, le simple pédalier à placer sous le bureau ou la chaise vélo de bureau.

Le tapis de marche de bureau

Disposez un tapis de marche face à votre bureau pour travailler tout en marchant. Investir dans un tapis roulant est la solution pour vous assurer de réaliser les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS). Adapté pour une utilisation en open-space comme en télétravail, le tapis de marche de bureau est silencieux. Certains modèles sont même pliables pour limiter l’encombrement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Une bande élastique pour travailler les fessiers

Une bande élastique est un équipement sportif peu encombrant que l’on peut facile placer dans un des tiroirs de son bureau. Différents modèles de bandes élastiques sont proposés avec une résistance plus ou moins importante. Il existe également des bandes élastiques avec des poignées pour plus de confort et de stabilité.

Une bande élastique va vous permettre de travailler les fessiers, pour cela, il suffit de l’attacher à une porte ou au pied de votre bureau et d’écarter vos jambes. Pour plus de discrétion, vous pouvez également placer la bande élastique au niveau des chevilles. Sans que vos collègues s’en rendent compte, vous allez pouvoir effectuer de petits battements.

Le ballon de bureau

Le ballon de bureau est un excellent moyen pour faire du sport au bureau tout en étant assis. En effet, l’instabilité du ballon va permettre de muscler les abdominaux et les cuisses.

Le sport, une cure contre le stress au bureau

Le sport va avoir des vertus sur votre santé, mais aussi sur votre mental. En effet, l’activité physique permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. Cela permet de lutter contre le stress et d’améliorer son moral. Le sport au bureau va donc vous aider à être plus détendu et performant dans votre travail.

Pour faire face au stress, il est donc important de bouger régulièrement, même si vous ne disposez que de peu de temps. Cela peut se faire au bureau ou sur le chemin entre votre domicile et votre entreprise. Quelques minutes de marche ou de vélo le matin et en fin de journée vont déjà faire la différence.

Voir les derniers articles

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Vous aussi, vous passez une grande partie de vos journées assis dans votre chaise de bureau ? Cette grande sédentarité n'est pas sans conséquence sur la santé. Etre inactif au bureau, en plus de favoriser la prise de poids notamment au niveau de la ceinture abdominale...

Tapis de Marche et Tapis Roulant au bureau – Comparatif & Avis

Tapis de Marche et Tapis Roulant au bureau – Comparatif & Avis

Pourquoi acheter un tapis de marche bureau ? Tapis roulant de bureau, qu'est-ce que c'est ? Comment choisir son tapis de marche bureau ? Quel est le meilleur tapis de marche bureau ? FAQ : Tout savoir avant l'achat d'un tapis de marche bureauPourquoi acheter un tapis...

Top Vélo de Bureau : Comparatif et Guide d’achat

Top Vélo de Bureau : Comparatif et Guide d’achat

Pourquoi acheter un vélo de bureau ?Comment choisir son vélo bureau ?Quels sont les différents types de vélos bureau ?La sélection des vélos bureauFAQ : Tout savoir pour bien choisir son vélo de bureau1. Pourquoi acheter un vélo de bureau ?Les vélos de bureau sont les...

Voir l’article précédent : 
Bureau qui monte et qui descend

Voir l’article suivant : 
Chaise de bureau