Chaise de bureau

Guide pour choisir votre nouvelle chaise de bureau

La chaise de bureau est un élément indispensable pour pouvoir passer plusieurs heures assis, sans fatigue ni douleurs. Chaises de bureau ergonomiques et professionnelles pour une utilisation en entreprise ou en télétravail, chaise de bureau gaming, chaise de bureau design ou pour les enfants, découvrez tous les conseils et les sélections pour vous permettre de trouver le mobilier de bureau le plus adapté à l’utilisation que vous allez en faire, à votre morphologie et à vos préférences.  

Comment choisir sa chaise de bureau ?

Ça y est, votre ancienne chaise de bureau est arrivée en fin de vie, vous avez enfin la possibilité d’aménager une pièce pour le télétravail ou vous êtes en pleine installation d’un espace gaming. Vous avez déjà trouvé votre nouveau bureau, il est désormais temps de choisir une assise confortable.

Afin de trouver votre nouvelle chaise de bureau, celle qui vous correspond le mieux, il est indispensable de se focaliser sur l’utilisation que vous allez en faire. La meilleure chaise de bureau pour la maison, ne conviendra pas forcément à une utilisation professionnelle, à quelqu’un ayant des douleurs au dos ou à un enfant.

Réglable en Hauteur

Afin de s’adapter à votre taille et à votre morphologie, il est impératif que la chaise de bureau soit réglable en hauteur. La grande majorité des sièges de bureau disposent de cette fonctionnalité.

Dossier

La première question à se poser va être si vous avez besoin ou non d’un dossier pour votre nouveau siège de bureau. De nombreux tabourets assis-debout et tabourets dynamiques ne disposent pas de dossier afin de conserver une position plus dynamique.

Pour les chaises de bureau avec dossier, ce dernier peut être :

  •  Dossier fixe : ce type de dossier va permettre un maintien du dos, en revanche, il ne pourra pas être incliné ou adapté à votre morphologie
  • Dossier à contact permanent : cette chaise de bureau, la plus commune, va permettre au dos d’avoir un soutien permanent. Le dossier va venir accompagner l’ensemble des mouvements du dos en basculant vers l’avant ou l’arrière. 

Assise

L’assise doit être suffisamment moelleuse afin de garantir un confort suffisant, même lors d’une utilisation prolongée. Une légère inclinaison vers le sol favorisera une bonne circulation sanguine et un meilleur maintien des vertèbres.

Mobilité

Afin de facilement vous déplacer dans la pièce et avoir une plus grande liberté de mouvements, des roulettes vont s’avérer être pratiques. Vous pouvez également opter pour tabouret avec une base bombée, vous permettant ainsi de vous incliner.

Accoudoirs

Les accoudoirs vous permettront de reposer vos coudes et avant-bras. Ils garantiront un meilleur confort de votre siège de bureau, en revanche, ils vont s’avérer être plus encombrant, empêchant parfois la chaise de passer sous le bureau. 

Design

La chaise sur laquelle va reposer votre fessier durant vos journées en télétravail, pendant que vous faites vos devoirs ou jouez à vos jeux préférés se doit d’être à votre goût. Design moderne ou vintage, chaise de bureau colorée ou classique, à vous de choisir ! 

Budget

Il existe d’importantes différences de prix entre les chaises de bureau d’entrée de gamme et les modèles les plus confortables et ergonomiques. Votre budget et l’utilisation que vous allez en faire va vous permettre de restreindre vos recherches. 

Les chaises de bureau les plus populaires :

Chaise de bureau

Professionnelle

Chaise de bureau

Assis-debout

Chaise de bureau

Siège Selle

Chaise de bureau

Mal de dos

Chaise de bureau

Ado

Tabouret de bureau

Dynamique

Nouvelle chaise de bureau, un achat tout sauf anodin

Que ce soit pour travailler, pour se divertir ou pour se renseigner sur nos prochaines vacances, nous sommes nombreux à passer une bonne partie de nos journées assis devant notre ordinateur. Cette assise prolongée et répétée peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, sur la productivité et le bien-être, si celle-ci est inadaptée. Lumbagos, troubles musculosquelletiques ou encore problèmes de circulation peuvent être les conséquences d’une chaise de bureau inadaptée ou d’une mauvaise position de travail. 

Qu’est-ce qu’une chaise de bureau ergonomique ?

Une chaise de bureau est qualifiée comme ergonomique lorsque sa forme et les réglages vous permettent d’avoir une assise parfaitement adaptée à vos besoins, votre morphologie et l’utilisation que vous allez en faire. Ainsi, ce type de chaise de bureau vous permettra d’avoir un soutien parfait de votre dos, vos vertèbres et vos avant-bras. Les meilleurs modèles vont disposer d’un mécanisme synchrone. Celui-ci va permettre à la chaise de bureau d’être en totale harmonie avec vos mouevmenets. Le dossier ainsi que l’assise vont s’incliner ou se redresser en fonction de vos mouvements sur la chaise. 

Pour aller plus loin…

Sédentarité, bienfaits de l’assise dynamique, risques sur la santé d’une assise prolongée, découvrez tous nos articles au sujet de l’assise au bureau. 

Chaise de Bureau Rose

Chaise de Bureau Rose

Sommaire Comment choisir une chaise de bureau rose ? La sélection des meilleurs chaises de bureau rose1. Comment choisir une chaise de bureau rose ?Afin de choisir la chaise de bureau ado la plus adaptée, différents critères et caractéristiques sont à prendre en...

Coussin Lombaire Bureau

Coussin Lombaire Bureau

Saviez-vous que le principal motif d'arrêt de travail était lié aux troubles musculosquelettiques (TMS) et les douleurs au niveau du dos. Un lumbago peut avoir diverses origines, il peut être lié au stress, à une trop grande sédentarité ou encore à un poste de travail...

Chaise de bureau enfant

Chaise de bureau enfant

Sommaire Pourquoi choisir une chaise de bureau enfant ?  Comment choisir une chaise de bureau enfant ? La sélection des meilleures chaises de bureau enfant1. Pourquoi choisir une chaise de bureau enfant ?Une chaise de bureau pour enfant va avoir des particularités...