Les bureaux assis debout sont très tendances et présentent de nombreux bénéfices à l’usage. Avec l’apparence d’un bureau classique composé de quatre pieds et d’une planche, ils se différencient par la possibilité de lever ou d’abaisser votre espace de travail. Cela vous permet de trouver la position parfaite pour travailler, avec le bon angle de vision et la bonne distance. De plus, il n’est pas naturel pour le corps humain de rester aussi longtemps assis. Avec ce type de bureau, vous pouvez rehausser la hauteur de manière suffisante pour travailler debout et alterner les positions.

Changer de position est bénéfique sur le plan de la santé, de la productivité, mais aussi de l’ergonomie au travail. Les bureaux à hauteur ajustable sont d’abord arrivés dans les grandes entreprises de la tech américaine, dans les start-up et se démocratisent désormais aux particuliers. Ils sont une bonne alternative aux bureaux standards, qui, lors d’une utilisation importante peuvent être à l’origine de lombalgies ou de douleurs aux cervicales notamment. 

1. Quel emplacement pour votre bureau ? 

Avant de choisir votre bureau assis debout, réfléchissez aux différents emplacements où vous pourrez l’installer. Cet endroit doit être suffisamment calme pour pouvoir vous concentrer sans être dérangé. Cela peut être dans une chambre, dans une pièce dédiée ou même dans votre salon. Vérifiez également qu’au moins une prise électrique soit présente à proximité. Vous pourrez ainsi brancher votre ordinateur, un chargeur pour votre smartphone et éventuellement votre nouveau bureau électrique réglable en hauteur. 

L’espace de travail dont vous avez besoin ainsi que l’endroit où vous allez pouvoir placer votre bureau vont constituer les deux principaux critères dans le choix de la taille de votre nouveau bureau. Différentes tailles de cadres et de plateaux sont actuellement disponibles sur le marché pour correspondre au mieux à vos besoins. Votre espace doit être réfléchi en terme de longueur, largeur, profondeur, mais aussi hauteur. Pensez à placer votre bureau à un endroit où une fenêtre, une étagère ou tout autre objet pourrait gêner le changement de hauteur du bureau. Un grand espace de travail c’est bien, encore faut-il que votre bureau résiste au poid de tout votre matériel informatique. Vous pouvez vérifier le poids maximal que votre bureau peut soutenir avant l’achat, généralement c’est précisé sous l’indication capacité de charge maximum. 

Les bureaux assis debout disposent très rarement de rangements pour permettre de régler la hauteur. Il est alors idéal de pouvoir placer une commode de bureau à proximité. Celle-ci vous permettra d’y ranger vos documents, cahiers et stylos. Si votre espace est limité, vous pouvez opter pour des rangements directement sur les murs. Des étagères murales et bacs de rangements peuvent en effet offrir de nombreux rangements sans embarrasser votre zone de travail. 

2. Quel budget pour l’achat d’un bureau réglable en hauteur ? 

Pour un bureau assis debout, il faut compter entre 200 € et plus de 2 500 € pour les modèles les plus sophistiqués. Certains bureaux peu coûteux ont une conception et une ergonomie douteuse. Ainsi, nous vous conseillons de choisir des bureaux au bon rapport qualité prix, conçus avec des matériaux de qualité. Ils vont généralement être proposés par des grandes marques ayant déjà fait leurs preuves sur ce marché et ayant un Pôle de Recherche et Innovations développé. C’est le cas de FlexisPot ou de Maidesite notamment. Si votre budget est trop serré, optez plutôt pour un bureau classique ou un bureau à hauteur réglable manuellement qui seront proposés à un tarif plus attractif

Pour avoir le bureau assis debout professionnel le moins cher possible, vous pouvez opter pour un bureau assis-debout DIY. En effet, il est possible d’acheter le cadre et le plateau de manière séparée. Pas besoin d’être un grand bricoleur et cela vous offre en plus un large choix de matières et de coloris pour créer votre bureau personnalisé. Si vous choisissez cette méthode, nous vous conseillons de choisir la même marque de cadre et de plateau. Ainsi, vous serez livré avec la visserie et un plateau pré-percé pour correspondre parfaitement avec votre cadre. Rien ne vous empêche, si vous avez quelques notions de bricolage et avez quelques outils de fabriquer vous-même le plateau pour votre nouveau bureau. C’est un bon moyen pour avoir un bureau au style unique.  

3. Bureau avec système de levage électrique ou manuel ? 

Il existe différents types de modèles de bureaux réglables en hauteur. Les deux principales catégories sont les bureaux réglables manuellement par une poignée ou une manivelle. Le second type, le plus populaire aujourd’hui est le bureau assis-debout électrique, ce dernier permet de régler la hauteur de votre bureau par un simple clic grâce à un ou plusieurs moteurs.

Bureau avec système de levage électrique 

Les bureaux assis debout motorisés permettent une gestion de la hauteur grâce à un ou plusieurs moteurs situés dans la structure. Ces moteurs vont permettre de monter ou de descendre les colonnes télescopiques situées de part et d’autre du bureau et constituant les pieds. Un panneau avec deux boutons ou plus, vous permettra d’ajuster la hauteur rapidement et sans effort. 

Plusieurs types de bureaux avec système de levage électrique sont disponibles sur le marché. Il existe des bureaux avec un seul moteur. Moins coûteux, ils conviendront pour un usage occasionnelPour un usage plus régulier, optez pour un bureau à double ou triple moteur s’avérera souvent être un bon investissement sur le long terme. Ces derniers seront généralement moins bruyants. De plus, le mouvement sera plus rapide et avec une meilleure amplitude et une meilleure stabilité

Le modèle ici présenté est le bureau assis-debout électrique EG1 de chez Flexispot.

Bureau avec système de levage manuel 

Si vous avez besoin de régler la hauteur de votre bureau seulement de manière occasionnelle, vous pouvez tout à fait opter pour un réglage manuel. Une manivelle placée dans un coin du bureau vous permettra, en moins d’une minute, de modifier la hauteur du plateau pour travailler assis ou debout. La vitesse maximale se situe généralement autour de 5 à 6 mm / cercle. 

Ici, il s’agit du bureau assis-debout manuel lad08wn de Songmics

Avantages et inconvénients des bureaux assis-debout manuels et électriques

Les bureaux électriques et manuels présentent chacun, des avantages et inconvénients. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre utilisation.

Les bureaux à hauteur réglables manuellement vont avoir comme principal avantage un prix plus accessible que son grand frère à moteur. Vous n’aurez pas besoin de le brancher à une prise électrique, ce qui évite de rajouter des câbles. Cela va également faciliter le déplacement de votre bureau. Néanmoins, ils ont une capacité de charge inférieure. En effet, le mécanisme va supporter un poids inférieur aux bureaux assis-debout électrique. Vous pouvez largement utiliser un bureau à hauteur réglable manuellement pour un usage en télétravail avec un ordinateur portable. En revanche, pour de plus grosses configurations avec une imprimante professionnelle, avec plusieurs écrans et des équipements de gaming ou pour streamer, le bureau assis-dessous électrique à double moteur sera à privilégier. Les capacités maximales sont indiquées sur les descriptifs produits de chaque bureau. Pour conserver votre bureau le plus longtemps possible, pensez à de potentiels futurs équipements. 

Les bureaux assis-dessous électriques vont séduire pour leur grand confort et la facilité avec laquelle ils permettent de changer de position. Sur les plus petits modèles, un moteur bruyant et peu performant peut être désagréable sur le long terme. Nous vous conseillons de regarder la vitesse mise par le plateau pour descendre ou remonter. Ils offrent également de nombreux réglages qui peuvent parfois représenter un réel intérêt pour l’ergonomie et la productivité.

4. Quelles options pour un bureau avec système de levage électrique ? 

Les bureaux assis debout électriques proposent différentes options. Simples détails pour certains, pour d’autres, ils vont s’avérer être indispensables pour l’ergonomie et le confort de travail

Mémorisation de position : 

Certains modèles proposent de mémoriser différentes hauteurs qui correspondent à votre morphologie et à vos habitudes de travail. Ainsi, vous pourrez sauvegarder plusieurs positions permettant d’instantanément retrouver la hauteur parfaite pour travailler assis ou debout. 

Bureau Assis Debout connecté : 

Vous pouvez connecter votre bureau assis debout à une application pour Android ou iOS afin d’avoir accès de manière rapide et intuitive à un grand nombre de fonctionnalités. Cela vous permettra de régler la hauteur, de mémoriser certaines positions ou encore de définir des alertes de position vous invitant à changer de position. Enfin, cela vous offrira des statistiques sur le temps passé à votre bureau et la durée d’utilisation aux différentes hauteurs. 

Station de recharge :

Certains bureaux vont avoir un ou plusieurs ports USB sur le panneau de contrôle. Cela vous permettra de brancher votre smartphone, votre casque, votre clavier ou votre souris sans fil afin de le recharger. 

Système anticollision :

Un système anticollision permettra au bureau de stopper le mouvement du bureau s’il rencontre le moindre obstacle. Utile pour éviter d’endommager le moteur de votre bureau et les objets ou le mobilier à proximité. Ce système ne sera pas forcément nécessaire lorsque le réglage de hauteur se fait uniquement sur le panneau du bureau et nécessite donc votre présence à proximité. 

Sécurité Enfant :

Pour pas que votre nouveau bureau devienne le futur jouet de votre enfant, certains proposent une sécurité. Afin d’éviter les risques de blessure, la sécurité enfant peut-être activée quand vous n’utilisez pas votre bureau. 

Écran tactile LED : 

Pour plus de modernisme et de praticité, les boutons classiques peuvent être remplacés par un panneau tactile. L’affichage à économie d’énergie s’assombrit de manière automatique lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

5. L’esthétique et les accessoires de bureau  

Que ce soit pour le télétravail, pour du gaming, du divertissement ou encore pour streamer, nous passons beaucoup de temps chaque jour, semaine et mois à notre bureau. Le confort et l’ergonomie permis par un bureau réglable en hauteur sont essentiels, mais il est tout aussi important de se sentir dans un environnement à notre goût, dans lequel on prend plaisir à rester. 

Choisissez les couleurs de votre nouveau bureau en fonction de vos préférences et des couleurs de votre pièce. La majorité des cadres de bureau électriques ou manuels sont noir, blanc ou gris. Une plus grande diversité de couleurs est proposée par certaines marques, c’est le cas de Flexispot. Elle propose l’achat d’un bureau avec des housses de protection colorées sur les pieds. C’est une bonne solution pour protéger les pieds de votre bureau et pouvoir customiser les pieds en retirant ou en ajoutant les protections magnétiques. 

La partie de votre bureau où vous aurez le plus large choix de matières et de coloris reste le plateau. Habillez votre bureau d’un plateau en bois résistant. Vous pouvez choisir une configuration totalement noire, pour un plateau en chêne, en noyer, un bois à l’aspect vieilli, avec coins arrondis ou rectangulaires. Un hublot, ou trou de raccordement peut être pratique pour faire passer les câbles de votre écran notamment. Veillez à choisir un plateau dont les dimensions sont adaptées au cadre du bureau choisi, cette information est précisée dans la fiche produit. 

Un système d’éclairage led peut-être ajouté sur le contour de votre bureau et derrière votre écran pour apporter une ambiance moderne. 

TOP 10 : Bureau Debout – Comparatif et Guide d’achat

TOP 10 : Bureau Debout – Comparatif et Guide d’achat

Nous sommes beaucoup à passer de nombreuses heures assis chaque jour. En plus de ne pas être naturel pour le corps, cela est à l’origine d’un certain nombre de maux. Un bureau debout est donc un bon moyen pour alterner les positions de travail et passer plus de temps...

Top : Tables de Lit – Comparatif et Guide d’achat

Top : Tables de Lit – Comparatif et Guide d’achat

Les tables de lit sont très pratiques pour profiter du confort de votre matelas et de la chaleur de la couette tout en faisant autre chose. Que ce soit pour regarder une série sur votre tablette ou votre ordinateur portable, pour un petit déjeuner au lit, pour lire ou...