FAQ

Toutes les réponses au sujet des bureaux assis-debout, de la sédentarité et de l’ergonomie au travail. Choiissez au mieux votre bureau et profitez en pleinement grâce aux conseils de bureau-assis-debout.com

Général

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout est un bureau dont le plateau est réglable en hauteur grâce à une manivelle ou à un moteur électrique. Vous pouvez ainsi travailler assis comme sur un bureau traditionnel, tout en ajustant la hauteur du plateau pour vous permettre d’avoir la position la plus adaptée à votre morphologie. Il va également vous permettre de travailler debout à votre bureau, grâce au plateau positionné au niveau de votre buste. Enfin, il est également possible de l’utiliser en étant assis-debout, c’est-à-dire sur un siège ergonomique servant uniquement d’appui à votre corps.

Qu’est-ce qu’un standing desk ?

« Standing desk » est une expression anglaise pour qualifier l’ensemble des bureaux et stations de travail debout. L’équivalent en français va être « bureau assis-debout », des bureaux dont la hauteur est ajustable manuellement ou électriquement. Contrairement aux bureaux traditionnels, ils vont permettre d’alterner les positions afin de travailler assis, assis-debout et debout.

Quels sont les différents types de bureaux assis-debout ?

Il existe deux grandes typologies de bureaux assis-debout : les bureaux électriques et les bureaux manuels.

Les bureaux assis-debout électriques vont permettre de régler la hauteur du plateau grâce à un ou plusieurs moteurs. Ainsi, il suffit d’appuyer sur un bouton pour rehausser ou abaisser votre bureau afin d’alterner de position. Plus rapides et plus simples d’utilisation, ils sont en revanche plus coûteux à l’achat et nécessitent d’être branchés à une prise électrique.

Les bureaux assis-debout manuels vont être réglables en hauteur grâce à une manivelle ou une poignée.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un poste de travail ?

L’ergonomie correspond à l’adaptation d’un système à son utilisateur. Ainsi, un poste de travail ergonomique va être composé d’un mobilier de bureau adapté à la personne qui l’utilise. Cela va permettre de favoriser le bien-être et la productivité tout en réduisant les risques de douleurs liés à une position inadaptée. L’ergonomie du poste de travail peut passer par un siège de bureau confortable et réglable afin qu’il s’adapte à votre morphologie, un bureau assis-debout permettant d’alterner les positions de travail ou encore une souris ergonomique permettant d’éviter des troubles musculo-squelettiques comme le syndrome du canal carpien.

Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout DIY ?

DIY est une expression anglaise signifiant « Do It Yourself » et dont la traduction française est « Fais le toi-même ». Les bureaux assis-debout DIY vont donc être des bureaux assis-debout fabriqués soi-même. Les deux principales raisons sont généralement économiques et la personnalisation. Le plus simple est d’acheter un cadre de bureau réglable en hauteur et d’ensuite acheter ou fabriquer le plateau. Pour cela, il est important de bien vérifier les dimensions de plateau compatibles avec le cadre et les différents trous de perçages, indispensables à la stabilité et la robustesse de l’ensemble.

Achat

Quelle marque de bureau assis-debout choisir ?

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la fabrication de mobilier ergonomique et en particulier de bureaux assis-debout. On peut ainsi citer FlexiSpot, Songmics ou encore Kqueo. Chaque marque à ses avantages et ses inconvénients. FlexiSpot propose un large choix de modèles et possède une très bonne réputation client partout à travers le monde. La marque française Kqueo est moins connue, néanmoins, elle nous a séduite par la grande fiabilité de ses produits doublée d’une garantie de 5 ans.

Quel bureau assis-debout choisir ?

Le choix d’un bureau assis-debout est personnel et dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Un bureau mécanique sera suffisant pour une utilisation ponctuelle, tandis qu’un bureau électrique offrira un confort au quotidien pour une utilisation plus régulière. Avant l’achat, vous devez regarder différentes caractéristiques :

  • Les dimensions : en fonction de la taille de l’espace où le bureau sera installé et vos besoins en terme de surface de travail
  • La capacité de charge : vérifier que le poids supporté par le bureau est suffisant pour y entreposer votre matériel informatique (écran, enceintes, unité centrale, accessoires de bureau)
  • Les options : si vous optez pour un bureau électrique, différentes options sont proposées comme la mémoire de position, la sécurité enfant ou encore l’alerte de changement de position
  • La garantie : combien de temps le bureau est garanti et est-ce que celle-ci couvre la structure, le plateau et les éléments électroniques

Comment choisir le plateau de mon bureau assis-debout ?

Vous avez acheté un cadre de bureau à hauteur réglable, il ne vous manque plus que le plateau. Pour profiter de votre nouveau bureau, deux possibilités s’offrent à vous : acheter un plateau spécialement conçu pour s’adapter au cadre ou le créer vous-même. La première option vous permet de choisir le coloris et la taille du plateau, généralement dans la même marque que votre bureau afin qu’il soit pré-percé et entièrement compatible à votre bureau. Si les modèles ne vous plaisent pas ou que vous êtes bricoleur, il est possible de créer soi-même son plateau à partir d’une planche de bois récupérée ou achetée dans un magasin de bricolage. Veillez à peser votre plateau avant l’installation afin d’être certain que son poids ajouté à votre matériel informatique ne dépasse pas la capacité de charge maximale de votre bureau.

Combien coûte un bureau assis-debout ?

En fonction de la typologie de bureau (manuel ou électrique), des options (mémoire de position, sécurité enfant, système anti-collision) et la marque, il existe une grande disparité dans les prix. En moyenne, comptez entre 250 € et 400 € pour un bureau professionnel, idéal pour une utilisation quotidienne dans le cadre du télétravail notamment.

Caractéristiques

Que signifie la capacité de charge maximale d’un bureau assis-debout ?

La capacité de charge maximale est le poids limite supporté par votre bureau. Il est important de ne pas dépasser ce poids pour ne pas endommager le mécanisme de votre bureau, la structure et les moteurs. En fonction des modèles, ce poids prend ou ne prend pas en compte le plateau. Pour avoir une idée du poids plafond dont votre nouveau bureau doit disposer, faites l’inventaire du matériel informatique qui se trouvera sur votre bureau. Il n’y a pas de questions à se poser si vous allez utiliser uniquement un ordinateur portable, en revanche, si vous placez votre unité centrale sur le bureau, en plus d’un double écran et d’une imprimante pesez bien l’ensemble de votre configuration pour avoir un ordre d’idée de la capacité de charge nécessaire.

Quelles sont les différentes options proposées par un bureau assis-debout électrique ?

Les bureaux assis-debout électriques se distinguent des bureaux manuels dans le choix d’options proposées. Certains modèles de bureaux debout électriques peuvent être équipés :  

  • D’un écran digital pour vous indiquer avec précision la hauteur de votre bureau au centimètre ou millimètre près
  • D’un hub USB permettant de recharger votre téléphone, votre montre connectée ou votre clavier sans fil
  • D’une mémoire de position afin d’enregistrer entre 2 et 4 hauteurs pour retrouver facilement et rapidement la configuration la plus adaptée à votre taille
  • D’un système anticollision qui va bloquer le mouvement du bureau s’il rencontre un obstacle
  • D’une sécurité permettant de bloquer la hauteur de votre bureau afin d’évitez que vos enfants jouent avec
  • D’une alerte de position, un petit bip sonore servant de rappel pour changer de position

Quelle hauteur minimale et maximale doit avoir mon bureau assis-debout ?

Cette amplitude de hauteur correspond à la position la plus basse et la position la plus haute que vous pouvez avoir avec votre bureau assis-debout. De manière générale, cette amplitude se situe entre 65-75 centimètres en position passe et 1 mètre 20 environ en position haute. 

Cette amplitude convient pour des personnes mesurant entre 1 mètre 65 et 1 mètre 95. 

Bénéfices et Santé

Quels sont les avantages à travailler debout ?

Travailler debout présente de nombreux bénéfices pour la santé, pour la productivité et pour le confort. Le corps humain n’est pas adapté à la sédentarité et aux longues heures passées à travailler assis face à son ordinateur. Les risques de développer un lumbago, une maladie rénale chronique ou un syndrome métabolique sont beaucoup plus importants. Ainsi, il est conseillé d’alterner régulièrement de position lorsque vous êtes au bureau. Travailler debout va vous permettre de brûler des calories, améliorer votre circulation sanguine et muscler l’ensemble de votre corps. Pour en savoir plus sur les avantages à travailler debout, découvrez notre article sur le sujet.

Est-ce que travailler debout améliore la productivité ?

Travailler debout est bénéfique pour la productivité, et ce, pour deux raisons. D’une part, travailler debout à un impact positif sur le bien-être au bureau et diminue les risques de douleurs liés à la position assise. Se sentir bien dans son corps et dans sa tête va être source de productivité. D’autre part, travailler debout va permettre de davantage solliciter les muscles de votre corps et de faciliter la circulation sanguine. Votre cerveau va ainsi être mieux oxygéner, améliorant ainsi votre capacité de réflexion et de traitement de l’information.

Qu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est aujourd’hui considérée comme un des maux du siècle. Elle correspond à une faible intensité physique souvent liée à de longues heures assis à son bureau ou dans le canapé. Elle est à l’origine de nombreuses maladies et à près de 4 % des décès par an selon l’ONAPS. Envie d’en savoir plus sur la sédentarité ? Découvrez notre article : Sédentarité, comment limiter les risques sur la santé.

Comment brûler des calories au bureau ?

Brûler des calories au bureau se présente comme la solution pour les personnes qui n’ont pas le temps d’aller à la salle de sport ou d’effectuer une activité physique régulière. Il est possible de brûler des calories au bureau en travaillant debout. En effet, en travaillant debout vous allez davantage solliciter vos muscles pour soutenir le poids de votre corps. Comptez environ 30 calories brûlées toutes les 30 minutes.

Pour davantage se dépenser, vous pouvez également opter pour un tapis de course ou un vélo de bureau. Ils vont vous permettre de faire votre séance de sport à un rythme léger ou modéré, tout en avançant sur vos projets professionnels.

Quels sont les risques d’une position assise prolongée ?

Le constat est sans appel, notre société se sédentarise. Nous restons de plus en plus assis devant nos écrans, que ce soit smartphone, ordinateur, télévision ou tablette. Rester de longues heures en position assise n’est pas naturel pour le corps humain et les conséquences peuvent être douloureuses, voir dramatiques. En effet, rester assis peut être à l’origine d’un surpoids, d’un développement de troubles musculo-squelettiques (TMS) ou encore de cancer. La sédentarité serait la quatrième cause de mortalité au niveau mondial.

Comment ne plus avoir mal au dos au bureau ?

Il est important de choisir du mobilier de bureau ergonomique et adapté à sa morphologie. Pour éviter de développer un lumbago, optez pour une chaise de bureau confortable qui soutient bien votre bassin et votre colonne vertébrale. Il est également fortement recommandé d’alterner les positions. Cela est de plus en plus répandu, que ce soit en entreprise ou chez soi, grâce aux bureaux assis-debout. Travailler debout va vous permettre de vous tenir bien droit et de muscler votre corps. Enfin, vous pouvez opter pour un swiss-ball, un ballon dont l’instabilité va vous demander de contracter les muscles du bassin.

Utilisation

Que signifie assis-debout ?

Sur un bureau assis-debout, vous pouvez travailler assis, debout, mais aussi assis-debout. Cette dernière position va être permise grâce à un siège ergonomique qui va uniquement servir d’appui à votre corps. Travailler debout pendant de longues heures peut à terme être inconfortable et fatiguer les muscles de vos jambes. Alterner les positions en fonction des heures de la journée, de ce que vous êtes en train de faire va vous permettre d’être davantage concentré tout en sollicitant l’ensemble des muscles de votre corps.  

Comment bien régler la hauteur de mon bureau assis-debout ?

Avoir un bureau dont la hauteur est réglable en hauteur offre la possibilité d’avoir une position de travail parfaitement adapté à soi et à sa morphologie. Si votre bureau permet de mémoriser la hauteur, ce sera un gain de temps pour la suite ! 

En position assise, vos jambes doivent former un angle à 90° et vos pieds doivent être bien à plat sur le sol. Vos avant-bras doivent pouvoir reposer sur le bureau pour éviter de fatiguer et limiter les risques de tendinites. Vos coudes doivent former un angle à 90°. Vous devez maintenant être parfaitement positionné. Vos yeux doivent être à une distance d’au moins 50 cm de l’écran, si ce n’est pas le cas reculez légèrement votre fauteuil de bureau. 

En position haute, votre corps doit être bien droit. Levez le plateau du bureau jusqu’à ce que vos yeux soient bien face à votre écran. Comme en position assise, ajustez la hauteur du bureau pour que vos coudes puissent se poser sur le plateau. 

Combien de temps travailler debout ?

Il est conseillé d’alterner régulièrement les positions, en effet, l’excès n’est jamais la bonne solution. Vous pouvez commencer par deux sessions d’une demi-heure debout, le matin et l’après-midi, puis augmenter progressivement. L’idéal étant de changer de position ou de faire une pause au moins une fois par heure.