Chaise de bureau mal de dos

Bien choisir son assise, au travail ou à la maison, pour préserver son dos

Bien choisir sa chaise de bureau va être essentiel et ce pour bien des raisons. Lumbago, troubles musculosquelettiques et douleurs chroniques sont des symptômes malheureusement trop répandus aujourd’hui. Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à travailler tous les jours ou une partie de la semaine en position assise au bureau, de nombreuses questions se posent afin d’adopter la posture la plus saine pour le corps et les articulations et pour adopter son siège de bureau ergonomique le plus adapté. 

Comment choisir sa chaise de bureau pour le mal de dos ?

Si vous êtes amenés à être assis à votre poste de travail de manière prolongée et répétée, l’ergonomie et le confort de votre chaise de bureau vont être des éléments essentiels à prendre en compte. Une chaise de bureau spécialement conçue pour le mal de dos va favoriser une bonne posture de travail saine, réduisant de ce fait les tensions autours des muscles et de la colonne vertébrale. 

Chaise de bureau avec dossier ou sans dossier ?

Le choix d’une chaise de bureau avec ou sans maintien dorsal va dépendre de différents facteurs. Les deux cas de figure présentent différents avantages et inconvénients, à vous de choisir en fonction de votre utilisation et de vos besoins : 

  • Siège de bureau sans dossier : sans dossier, vous allez naturellement adopter une meilleure position de travail. Votre corps va être davantage redressé, vous ne risquez pas de vous avachir dans le fond de votre chaise de bureau. Le haut de votre corps ne va pas être maintenu, vous allez ainsi devoir mobiliser les muscles de votre bassin et du dos pour vous permettre de vous maintenir droit. 
  • Siège de bureau avec dossier : Les sièges de bureau avec dossier vont permettre d’avoir une assise plus confortable et moins fatigante pour l’ensemble du corps et en particulier pour le dos. Le dossier vous permettra de vous relaxer et d’incliner votre dos pour avoir une position plus ou moins penchée vers le bureau. 

Avec ou sans accoudoirs ?

Les appuie-bras peuvent s’avérer être très pratiques pour reposer vos avant-bras. Ils vont ainsi permettre de réduire les douleurs dans les coudes et les épaules. Afin de s’assurer qu’ils soient parfaitement adaptés à votre poste de travail et votre morphologie, choisissez des accoudoirs réglables. Enfin, pour limiter l’encombrement de la chaise de bureau et facilement pouvoir la ranger sous votre bureau, certains modèles disposent d’accoudoirs pivotables. 

Réglage de la hauteur du siège

Indispensable, la très grande majorité des chaises de bureau proposent un réglage de la hauteur du siège. Il vous permettra d’adopter la position de travail adéquate en fonction de votre taille et de la configuration de votre station de travail. 

Largeur et profondeur de la chaise de bureau

La largeur et la profondeur classique conviendront au plus grand nombre. En revanche, dans le cadre de l’achat d’une chaise de bureau pour enfant ou pour une personne de grande taille, il sera nécessaire de vérifier cette caractéristique au moment de votre choix. 

Base de la chaise de bureau

Chaise de bureau avec roulettes ou avec une base dynamique ? Il existe en effet différentes typologies servant de base aux chaises de bureau :

  • Chaise de bureau sur roulettes : modèle de siège de bureau le plus classique, les roulettes vont en effet s’avérer être très pratiques pour pouvoir faciliter les petits déplacements au niveau et autour de votre bureau. Préférez un modèle avec 5 pattes, pour conserver une bonne stabilité et des roulettes pivotables à 360 degrés
  • Chaise de bureau à pieds fixes : les pieds fixes offriront une grande stabilité à la chaise de bureau. En revanche, vous perdrez en liberté de mouvements avec des déplacements très limités
  • Tabouret dynamique : la base des tabourets va être légèrement arrondies, permettant ainsi d’avoir une assise dynamique. La base bombée va vous permettre de facilement pivoter et vous incliner. Particulièrement adaptée pour les problèmes de dos et plus généralement pour les problèmes liés à une assise prolongée, les tabourets dynamiques vont permettre de garder son corps toujours en mouvement tout en étant confortablement installé. 

Support lombaire

Pour les chaises de bureau avec dossier, un soutien lombaire peut être un complément de confort à une chaise de bureau classique. Il permettra en effet d’avoir une position de travail plus confortable, en particulier pour les soutiens lombaires réglables qui viendront s’adapter à votre morphologie. Des supports lombaires amovibles et des petits coussins de soutien peuvent être ajoutés par la suite si votre chaise de bureau en était dépourvue. 

Design

De plus en plus de chaises de bureau design sont proposées. Elles permettent d’apporter une jolie touche de personnalisation à votre espace bureau et à votre ambiance intérieure. 

Budget

Il existe de très fortes variations de prix en fonction des modèles. Les chaises de bureau premiers prix ne seront généralement pas recommandés, en particulier pour le dos. Comptez une centaine d’euros environ pour accédez aux sièges confortables et ergonomies. Les prix peuvent aller jusqu’à 1 000 € pour des modèles haut de gamme.

Quelle est la meilleure chaise de bureau adaptée au mal de dos ?

La plus ergonomique

chaise-de-bureau-sihoo-ergonomique

Fauteuil de bureau ergonomique avec repose-pieds – SIHOO

La plus dynamique

tabouret-dynamique-cards

Tabouret ergonomique pour assise dynamique – Interstuhl

La plus mobile

tabouret-ergonomique-selle-de-cheval

Tabouret ergonomique avec assise selle – Ergosolution

Différents types de chaises de bureau adaptées au mal de dos

tabouret-ergonomique-selle-de-cheval

Tabouret Selle

Les tabourets selles ou chaises selles de cheval sont de plus en plus plébiscités pour leur forme originale, mais aussi et surtout pour les nombreux bénéfices qu’ils apportent sur la posture. La forme particulière de l’assise va permettre à vos hanches d’être légèrement écartées permettant de diminuer la pression au niveau du bassin et des genoux. Ce type de tabouret va en plus favoriser une posture bien droite, en effet, sa forme va naturellement vous inciter à vous redresser et ainsi limiter les positions avachies ou courbées. Un tabouret selle vous permettra d’avoir l’ensemble de votre corps aligné, les épaules, la nuque et le dos, pour un meilleur confort et une meilleure circulation du sang.

Tabourets Dynamiques

Les tabourets dynamiques peuvent aussi bien être utilisés au bureau, en télétravail ou à la maison dans une salle à manger ou un coin télévision. Contrairement aux tabourets traditionnels, les tabourets dynamiques disposent d’une base légèrement bombée. Cet arrondi va créer un léger balancier permettant une assise dynamique. Ainsi, votre corps va en permanence rester légèrement en mouvement. Tout en étant confortablement installé, vos muscles vont rester légèrement en tension pour vous maintenir droit sur la tabouret. Cela va avoir une influence significative dans la diminution des maux de dos, mais aussi dans le renforcement musculaire du bassin, du dos et du corps en général. Particulièrement adapté dans le cadre d’une assise prolongée, les tabourets dynamiques vont permettre de prévenir les risques liés à la sédentarité.

tabouret-assis-debout-iwmh
repose-fesses-ergonomique-top-work-30

Repose-fesses

Les repose-fesses vont être adaptés à des postes de travail haut. Ils vont ainsi permettre de reposer son corps lors du repassage, au moment de faire la vaisselle, mais peut aussi être couplé avec l’utilisation d’un bureau assis-debout. 

Quelles sont les causes du mal de dos au bureau ? 

Très courant, nous sommes nombreux à connaître un jour ou l’autre des douleurs au niveau du dos. C’est d’ailleurs la deuxième cause d’absentéisme en entreprise après la Covid 19. Ces douleurs peuvent connaître différentes origines :

Mobilier de bureau inadapté

Votre poste de travail doit être adapté à votre activité, à vos habitudes et surtout à votre morphologie. Ainsi, il va être essentiel de choisir une chaise de bureau confortable, proposant de nombreux réglables afin d’adapter l’assise à votre corps et à votre poste de travail tout en ayant une chaise confortable et pratique.

Mauvaise posture

Hauteur du bureau et de la chaise de bureau, choix de la souris, de nombreux éléments sont à prendre en compte pour avoir un poste de travail ergonomique. Un bureau trop bas ou trop haut va par exemple engendrer une position courbée vers l’avant ou vers l’arrière.

Le stress

Le stress peut-être à l’origine d’une augmentation des tensions du corps et en particulier des muscles. Le stress va libérer différentes substances pouvant favoriser les inflammations.  

Position assise prolongée

De nombreuses professions sédentaires entraînent de longs moments passés assis de manière ininterrompue. Cela vient s’ajouter au temps libre passé assis dans sa voiture, dans les transports en commun ou encore les moments assis dans le canapé devant un film ou une série. De nombreuses études tendent à alerter contre les risques sur la santé engendrés par ce comportement sédentaire.
Rester assis durant de longues périodes au quotidien va être néfaste pour votre dos et pour votre santé en général. Prise de poids, problèmes de circulation du sang, hypertension, rester assis de manière prolongée n’est pas anodin.
En étant assis, votre corps va être soutenu ce qui va entraîner un relâchement des muscles. Plus vos muscles du dos sont faibles plus les risques de développer lumbagos est importants.

5 étapes simples pour soulager votre mal de dos au bureau

Adopter une bonne posture :

Si vous passez beaucoup de temps assis au bureau, il est important d’adopter une bonne posture. En effet, une mauvaise position est souvent à l’origine des douleurs au dos, mais aussi de troubles musculo-squelettiques qui peuvent se manifester par des douleurs aux bras, aux épaules ou aux poignets.

Lorsque vous êtes au bureau, pensez à vous asseoir droit, le dos bien appuyé contre le dossier de votre chaise. Vos épaules doivent être détendues et vos bras à 90 degrés par rapport au corps. Si possible, placez votre ordinateur à hauteur des yeux, de manière à ce que vous n’ayez pas à pencher la tête. Vos pieds doivent être posés bien à plat au sol.

Pensez à votre équilibre :

Une mauvaise posture au bureau peut aussi être à l’origine d’un déséquilibre musculaire. En effet, si vous êtes souvent penché sur votre ordinateur ou si vous avez les épaules voûtées, certains muscles vont se contracter et d’autres se relâcher. Cela peut entraîner des tensions et des douleurs musculaires.

Pour éviter cela, pensez à faire des exercices d’étirement de temps en temps pour détendre vos muscles. Prenez le temps de vous lever régulièrement et faites quelques pas pour détendre vos muscles. Un bureau assis debout va vous permettre de facilement alterner les positions et ainsi prendre soin de votre dos.

Réduisez le stress :

Le stress peut aussi être à l’origine de douleurs au dos. En effet, lorsque vous êtes stressé, vos muscles se contractent et deviennent plus sensibles aux douleurs. De plus, le stress peut entraîner des maux de tête et de la fatigue, ce qui ne fait qu’amplifier les douleurs.

Il est donc important de prendre du temps pour vous détendre et de gérer votre stress. Essayez de faire des activités relaxantes comme la méditation ou le yoga, prenez le temps de faire de l’exercice ou de vous promener en plein air.

Faites des étirements régulièrement :

Des étirements réguliers vont aider à prévenir les douleurs musculaires et à soulager les tensions. Ils peuvent être particulièrement utiles si vous avez une profession qui nécessite de rester assis ou debout pendant de longues périodes.

Prenez le temps de faire des étirements avant et après votre journée de travail. Si vous le pouvez, faites une petite séance d’étirement le matin au réveil et le soir avant de vous coucher.

Investissez dans un mobilier ergonomique :

Le choix du mobilier est également important pour prévenir les douleurs au dos. En effet, une chaise de bureau mal adaptée peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs au niveau du cou, des épaules ou du dos.

Il est donc important de choisir une chaise de bureau ergonomique, conçue pour favoriser une bonne posture et un soutien confortable à votre dos. De nombreux modèles de chaises de bureau ergonomiques sont disponibles sur le marché. Assurez-vous que votre future chaise de bureau soit adaptée à votre morphologie et à votre poste de travail. Préférez une chaise de bureau réglable en hauteur, au niveau des accoudoirs et de l’appui-tête.

Comment une chaise de bureau ergonomique peut soulager votre mal de dos

Une chaise de bureau ergonomique permet de soulager les douleurs au dos en favorisant une bonne posture. En effet, ces chaises sont conçues pour offrir un maintien optimal du dos et permettre une position assise confortable. De nombreux modèles de chaises ergonomiques sont équipés d’un dossier lombaire, qui permet un maintien optimal de la colonne vertébrale. Cela permet de réduire les tensions musculaires et les douleurs au dos.

En plus du dossier lombaire, une chaise de bureau ergonomique doit également offrir un bon maintien du coccyx et des reins. Certains modèles sont équipés d’un coussin de siège en mousse à mémoire de forme, qui permet un confort optimal et une réduction des douleurs au niveau du coccyx.

Enfin, une chaise de bureau ergonomique doit permettre un réglage facile et précis de la hauteur du siège, afin que vous puissiez ajuster votre position en fonction de votre taille et de votre morphologie.

Les avantages d’une chaise de bureau ergonomique

Une chaise de bureau ergonomique présente de nombreux avantages, notamment :

 

  • Une bonne posture
  • Un confort optimal
  • Une réduction des douleurs au dos
  • Un maintien optimal de la colonne vertébrale
  • Un meilleur alignement des articulations
  • Une circulation sanguine optimale

Bureau assis debout, la solution au mal de dos ?

Levage-bureau-assis-debout

Le bureau assis-debout est une solution de plus en plus prisée pour prévenir les douleurs au dos. En effet, travailler debout va venir soulager les tensions musculaires et favoriser une meilleure circulation sanguine. De plus, le fait de pouvoir changer de position régulièrement va permettre de réduire les douleurs liées à l’assise prolongée.

    Pour aller plus loin…

    Ergonomie, bien-être au travail, position de travail, découvrez nos derniers articles :

    Chaise de Bureau Rose

    Chaise de Bureau Rose

    Sommaire Comment choisir une chaise de bureau rose ? La sélection des meilleurs chaises de bureau rose1. Comment choisir une chaise de bureau rose ?Afin de choisir la chaise de bureau ado la plus adaptée, différents critères et caractéristiques sont à prendre en...

    Coussin Lombaire Bureau

    Coussin Lombaire Bureau

    Saviez-vous que le principal motif d'arrêt de travail était lié aux troubles musculosquelettiques (TMS) et les douleurs au niveau du dos. Un lumbago peut avoir diverses origines, il peut être lié au stress, à une trop grande sédentarité ou encore à un poste de travail...

    Chaise de bureau enfant

    Chaise de bureau enfant

    Sommaire Pourquoi choisir une chaise de bureau enfant ?  Comment choisir une chaise de bureau enfant ? La sélection des meilleures chaises de bureau enfant1. Pourquoi choisir une chaise de bureau enfant ?Une chaise de bureau pour enfant va avoir des particularités...

    Voir l’article précédent : 
    Bureau ajustable en hauteur : le guide

    Voir l’article suivant : 
    Sport au bureau