Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Seul ou en ligne, jouer aux jeux vidéo depuis son PC de bureau est devenu un réel passe temps où les plus passionnés peuvent y consacrer plusieurs heures chaque jour. En plein développement, cette pratique tend également à se professionnaliser avec la croissance du e-sport, où, à la manière de sportifs professionnels, les pro gamers vont s’entraîner et se confronter dans des compétitions et des tournois. Que ce soit en tant qu’amateur ou en tant que professionnel, le bureau va jouer un rôle essentiel dans les performances, le niveau de concentration et la santé du joueur. Les bureaux assis debout gamer offrent ainsi une excellente alternative aux bureaux traditionnels en donnant la possibilité d’ajuster la hauteur du plateau. 

1. Bureau assis debout gamer, qu’est-ce que c’est ?

Un bureau assis debout gamer va vous permettre de régler la hauteur du plateau. Idéal pour se créer un setup gaming moderne et confortable, ce type de bureau va vous permettre d’adapter la hauteur à votre morphologie et à votre mobilier de bureau. Déjà largement adopté dans le cadre du télétravail, il est de plus en plus utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Un bureau réglable en hauteur gaming se révèle en effet être un excellent moyen pour améliorer l’ergonomie de son setup, favoriser de meilleures performances tout en se révélant être bénéfique sur la santé

3. Comment choisir son bureau assis debout gamer ?

Afin de choisir le bureau gamer le plus adapté à vos besoins, vos habitudes de jeu et votre budget, différents critères vont être à prendre en compte. Voici une liste des principales caractéristiques vous permettant de comparer les bureaux assis debout gaming. 

Poids supporté

La plupart des jeux vidéo vont nécessiter un PC suffisamment puissant pour pouvoir être lancés avec fluidité tout en profitant de graphismes de qualité. Si vous souhaitez placer votre unité centrale sur le bureau ainsi que vos écrans et l’ensemble des périphériques, veillez à ce que la capacité de charge maximale du bureau soit respectée. Ce poids maximum que le bureau peut supporter va généralement se situer entre 50 et 120 kg

Puissance des moteurs

Un système de levage électrique puissant va être indispensable pour rehausser ou abaisser votre setup gamer rapidement et avec fluidité. Des bureaux assis debout sont proposés avec un seul moteur ou à double moteurs.  

Taille du plateau

En fonction de l’espace disponible dans la pièce où sera installé le bureau, vous pourrez vous permettre d’opter pour un plateau plus ou moins imposant. Il est recommandé de choisir un bureau gamer suffisamment large pour faciliter les mouvements de souris et permettre de positionner un ou plusieurs écrans. La profondeur du bureau va également être un critère important pour respecter une distance suffisante entre l’œil et l’écran

Stabilité

La stabilité va être un élément essentiel pour pouvoir utiliser votre bureau gamer confortablement et maximiser vos performances de jeu. Un bureau assis debout à double moteur va être à privilégier. Réparti de part et d’autre du bureau, les deux moteurs permettront un changement de hauteur plus fluide.

Les petits +

Différents critères peuvent rendre votre bureau assis debout gamer plus ergonomique au quotidien : 

 

  • Affichage digital : Visualiser avec précision la hauteur du bureau via un écran LCD 
  • Mémoire de position : Enregistrez 3 ou 4 hauteurs de bureau les plus adaptées à votre morphologie et à vos habitudes de jeu / stream. Ainsi, d’une simple pression sur un bouton, vous pourrez retrouver une hauteur de bureau parfaite. 
  • Système intelligent d’anticollision : Lorsque vous rehaussez ou abaissez le bureau, des capteurs vont s’assurer qu’aucun objet externe entrave le mouvement du bureau. Cela se révèle être un excellent moyen pour préserver le système de levage d’une chaise de bureau ou d’un montant de fenêtre qui pourraient entraîner des dégradations.
  • Câble management : Pour dissimuler plus facilement les câbles, certains bureaux sont équipés d’un filet, d’une boîte à câble ou d’un système permettant de directement positionner une multiprise. Un  bon moyen pour optimiser ses branchements tout en conservant un bureau organisé. 
  • Accessoires : Porte gobelet ou encore repose casque directement intégrés au bureau peuvent se révéler être des solutions astucieuses pour limiter l’encombrement.

Combien coûte bureau assis debout gamer ? 

Comptez en moyenne entre 200 et 500 € pour l’achat d’un bureau gaming assis debout. Le prix va dépendre de différents facteurs, comme la qualité des matériaux, les fonctionnalités disponibles (système anticollision, mémoire de position…) ou encore la taille du bureau

4. La sélection des meilleurs bureaux assis debout gamer

Bureau assis debout gamer – Ultradesk

bureau-assis-debout-gamer-ultradesk

4.5/5 avec près de 100 avis sur Amazon
Bureau assis debout électrique Ultradesk

Notre avis

✔️ Double moteurs 
✔️ Changement de hauteur fluide et stable
✔️ Support manettes, porte-gobelet et crochet pour casque audio
✔️ Capacité de charge de 80 kg
✔️  2 positions mémorisables
✔️ Casier pour faciliter la gestion des câbles

❌ Le plateau livré avec est en 3 morceaux

Descriptif

Ultradesk est une marque reconnue pour ses bureaux et accessoires de gaming. Ce bureau assis debout répond bien à l’ensemble des attentes que l’on peut avoir, aussi bien en terme d’esthétique qu’au niveau de la qualité de finition. 

A droite du bureau, le pannau de contrôle vous permettra de monter ou baisser le plateau du bureau. En position basse, le bureau pour être baissé jusqu’à 72 cm et jusqu’à 124 cm en position haute. Pour ne pas perdre de temps lors du changement de position, vous pouvez mémoriser 2 hauteurs de bureau. 

Le bureau est équipé de deux moteurs situés de part et d’autre du plateau. Ils vont vous permettre d’ajuster la hauteur de manière fluide et efficace. Plutôt silencieux, 45 dB ont été mesurés au maximum lors de leur fonctionnement. 

Spécialement conçu pour les amateurs de jeux vidéo, Ultradesk propose avec son bureau divers accessoires très pratiques au quotidien. Le bureau est ainsi livré avec un tapis de souris XXL, un porte-gobelet, un support pour casque audio et un rack pour manettes. Sous le plateau, un système astucieux vous facilitera grandement la gestion des câbles. 

Bureau électrique d’angle gamer – Eureka Ergonomic

bureau-assis-debout-angle-eureka-ergonomic

Notre avis

✔️ 4 hauteurs mémorisables
✔️ Système anticollision
✔️ Poids maximum supporté
 de 100 kg
✔️ Affichage LED 
✔️ Qualité de finition
✔️ Installation facile
✔️ Câble management facile et discret dans l’armature du bureau

❌ Prix

Descriptif

Ce bureau gamer assis debout proposé par Eureka Ergonomic dispose de caractéristiques intéressantes. Son plateau en forme de L vous permettra de disposer d’un large espace de jeu. Point intéressant, ils disposent deux variantes dont une avec le décroché vers la droite et l’autre vers la gauche. 

Ce bureau gamer assis debout électrique dispose d’une amplitude de hauteur comprise entre 75 et 122 cm. Un indicateur LED vous permettra d’ajuster avec précision la hauteur du bureau et vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 4 hauteurs. Le pied de bureau en acier ainsi que le puissant système de levage offrent une capacité de charge de 100 kg au maximum. 

Nous avons grandement apprécié le système anticollision permettant de bloquer le fonctionnement du bureau lorsqu’un élément externe se trouve sur son chemin. Autre point intéressant, la possibilité de faire passer ses câbles d’alimentation directement dans l’armature du bureau. Vous pourrez ainsi profiter d’un câble management soigné et discret facilement. 

Bureau électrique gamer – Dripex

bureau-electrique-gamer-dripex

4.5/5 avec près 80 évaluations clients sur Amazon
Bureau électrique gaming Dripex

Notre avis

✔️ Prix
✔️ Simplicité avec un bouton pour descendre et un pour monter
✔️ Capacité de charge de 100 kg
✔️ Moteur silencieux

❌ Fonction rappel sédentaire pas vraiment utile selon nous
❌ Ne permet pas d’enregistrer sa position

Descriptif

Proposé à un excellent rapport qualité prix, ce bureau réglable en hauteur électrique conviendra aux personnes dont le budget est serré. Le plateau mesure 110 cm de long pour une profondeur de 60 cm, ce qui offre un espace suffisant pour un setup à double écran. De plus, la capacité de charge de 100 kg vous permettra de positionner sur le bureau votre tour de jeu et l’ensemble de vos périphériques. 

Proposé avec un bon niveau d’équipement, le bureau électrique Dripex dispose d’un support casque, d’un tapis de souris, d’un porte gobelet et de pinces pour faciliter le câble-management. 

Le panneau de contrôle est simple et facile à prendre en main. Un affichage led vous permettra de visualiser la hauteur actuelle du plateau et deux boutons vous permettront de baisser ou monter la table. Le panneau de contrôle est également équipé d’un rappel de sédentarité. Cette fonctionnalité permet de programmer un rappel sonore pour penser à régulièrement changer de position

Pied de bureau électrique – Flexispot EC5

cadre-bureau-flexispot-ec5

4.5/5 avec plus de 1000 avis sur Amazon
Pied de bureau assis-debout électrique Flexispot EC5

Notre avis

✔️ Fiabilité et qualité Flexispot
✔️ Changement de hauteur silencieux
✔️ Capacité de charge de100 kg
✔️ 3 hauteurs mémorisables
✔️ Personnalisable 
✔️ Équipé de la technologie anticollision

❌ Non livré avec le plateau (voir les différents plateaux Flexispot)

Descriptif

Excellente alternative aux précédents bureaux assis debout gamer, ce pied de bureau de chez Flexispot vous permettra de créer votre bureau à votre image et selon vos envies

Le pied de bureau est ajustable en largeur. Ainsi, il est compatible avec un plateau dont la longueur est comprise entre 120 et 180 cm pour une profondeur entre 60 et 80 cm. Vous pouvez opter pour un plateau Flexispot, ce dernier sera prépercé et spécialement conçu pour s’adapter avec votre nouveau pied de bureau réglable en hauteur. Sinon, pour limiter les coûts, vous pouvez aussi acheter une planche de bois dans un magasin de bricolage. 

Conçu à partir de 3 tubes en acier dans chaque pied, le Flexispot EC5 offre une grande stabilité et une amplitude de hauteur supérieure. La capacité de charge de 100 kg sera largement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs. Attention toute fois à bien prendre en compte le poids du plateau. 

Comme toujours avec Flexispot, la qualité de ce bureau assis-debout est au rendez-vous. Le clavier est très moderne et vous permettra de facilement contrôler la hauteur du bureau, mémoriser jusqu’à trois hauteurs ou paramétrer un rappel pour changer de position. 

 

5. Les différents types de bureaux réglables en hauteur gamer :

bureau-assis-debout-gamer-ultradesk

Bureau gamer électrique

Un panneau de contrôle va vous permettre de régler la hauteur du bureau par une simple pression sur un bouton. Plus pratique, il permettra de monter ou descendre le bureau de manière fluide et avec précision grâce à un système de levage motorisé. Les bureaux assis debout électriques ont aussi l’avantage de proposer différentes options comme la possibilité de mémoriser plusieurs hauteurs, un système anticollision ou quelques ports USB pour facilement recharger son smartphone ou sa manette sans fil par exemple.  

bureau-assis-debout-manivelle-oplite

Bureau assis debout à manivelle

Une manivelle va vous permettre d’ajuster la hauteur du bureau. Ce type de bureau va coûter moins cher à l’achat tout en vous laissant l’opportunité de modifier la hauteur du bureau à tout moment et sans avoir à brancher le bureau à une prise de courant. Très utilisé pour le télétravail, il ne conviendra pas à tous les gamers. Les bureaux assis debout à manivelle vont avoir une capacité de charge souvent inférieure aux bureaux gaming électrique. Ainsi, si vous disposez d’un setup avec plusieurs écrans, des enceintes et une tour de PC de jeu les caractéristiques de ces bureaux risques d’être insuffisantes. 

bureau-gamer-rekt-r-desk

Bureau gaming avec pieds de bureau réglables

Contrairement aux bureaux assis debout électrique et les bureaux à manivelle, les bureaux avec pieds réglables sont destinés à être fixes dans le temps. En effet, vous allez pouvoir ajuster la hauteur du bureau de quelques centimètres au moment de l’installation directement en dévissant les pieds. Ici, vous n’allez pas pouvoir changer de position et passer debout pour jouer ou pour streamer. L’intérêt est plutôt d’avoir une hauteur la plus adaptée à votre morphologie et éviter par exemple que votre chaise de bureau tombe en butée avec votre bureau. 

6. Bureau gamer : quelques alternatives

Bureau réglage mécanique – Eureka Ergonomic

bureau-assis-debout-gaming-eureka-ergonomic

4.5/5 avec près 100 évaluations clients sur Amazon
Bureau réglable mécanique Eureka Ergonomic

Notre avis

✔️ Prix
✔️ Plateau résistant aux éclaboussures
✔️ Capacité de charge de 90 kg
✔️ Système de gestion des câbles

❌ Amplitude de hauteur de seulement 20 cm
❌ Difficile de modifier la hauteur du bureau une fois le setup installé

Bureau assis debout manivelle – Oplite

bureau-assis-debout-manivelle-oplite

5/5 avec quelques avis clients sur Amazon
Bureau assis debout manuel Oplite

Notre avis

✔️ Ajustement de la hauteur avec la manivelle 
✔️ Plateau de 160 x 80 cm recouvert intégralement d’un tapis de souris waterproof
✔️ 3 ouvertures dans le plateau pour passer les câbles
✔️ Montage facile
✔️ Amplitude de 75 à 125 cm

❌ Capacité de charge de 50 kg

Bureau assis debout électrique – Fezibo

bureau-assis-debout-gaming-fezibo

4.5/5 avec quelques avis clients sur Amazon
Bureau assis debout électrique Fezibo

Notre avis

✔️ Possibilité de préenregistrer 3 hauteurs
✔️ Réglage de la hauteur entre 70 et 120 cm
✔️ Capacité de charge de 80 kg
✔️ Système anticollision
✔️ 2 crochets en fer et boîte à câbles
✔️ Différentes tailles de plateau disponibles & différents coloris

❌ Pas d’écran pour visualiser la hauteur du bureau

7. Pourquoi utiliser un bureau assis debout gamer ? 

Que ce soit pour jouer aux jeux vidéo, pour le télétravail ou pour streamer, rester assis trop longtemps n’est pas sans conséquences sur le niveau de concentration et plus généralement sur la santé. Un bureau ajustable est une des solutions vous permettant d’adopter une posture plus saine tout en améliorant l’ergonomie de votre station de gaming

Personnaliser la hauteur du bureau

Le plus gros avantage d’un bureau réglable en hauteur gaming va tout simplement résider dans la possibilité de modifier la hauteur du plateau à sa morphologie. Contrairement à un bureau gamer traditionnel et donc fixe, vous allez pouvoir ajuster la hauteur du plateau pour que vos bras se positionnent parfaitement sur la souris et sur le clavier. Excellent moyen pour améliorer l’efficience de ses mouvements, ceci est également un bon moyen pour améliorer ses résultats. 

Changer la hauteur du plateau peut également être un bon moyen pour éviter d’être gêné par les accoudoirs de votre chaise de bureau gamer. En rehaussant légèrement le bureau, vous ne serez plus bloqué. 

Alterner les positions

Un bureau réglable en hauteur gaming va permettre de changer de position tout au long de ses sessions de jeu. En fonction du moment de la journée, du mode de jeu ou si vous décidez de jouer en live, la position debout ou assis-debout peut s’avérer être une excellente alternative. 

Voici quelques avantages à passer debout : 

  • Le corps brûle davantage de calories debout, en moyenne 30 % plus
  • Diminution importante des douleurs au dos, aux cervicales et aux épaules
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Posture plus dynamique favorisant une meilleure concentration

Voir l’article précédent : 
Les 10 meilleurs bureaux assis-debout

Voir l’article suivant : 
Bureau ajustable à prix abordable

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bureau couture

Bureau couture

Que ce soit en appartement ou en maison, quel bonheur de disposer d'un espace dédié à la couture. Un bureau, un siège confortable, votre machine à coudre et tous les fils et  tissus dont vous avez besoin à portée de main. En plus de s'y sentir bien, le coin couture...

Bureau enfant évolutif

Bureau enfant évolutif

Le bureau évolutif pour enfant fait de plus en plus parler de lui. Pratique et économique, il va avoir une durée de vie bien plus importante qu'un bureau pour enfant classique en s'adaptant à la croissance de votre enfant. Indispensable à la scolarité et au bon...