Travailler debout présente bien des avantages. En plus d’être bénéfique pour la santé, travailler debout permet d’améliorer la productivité et la créativité. Néanmoins, rester debout de manière prolongée peut être douloureux pour les muscles et fatigant. Si vous demeurez debout sur une surface dure, comme du parquet ou du carrelage, vos muscles vont probablement se contracter, limitant ainsi la bonne circulation du sang dans vos jambes. À la manière d’un coussin d’air sous vos pieds, le tapis antifatigue va de manière imperceptible faire osciller votre corps et ainsi vous faire faire de micromouvements. Un tapis antifatigue va venir soulager vos jambes et faciliter la circulation sanguine, limitant ainsi la raison principale source de fatigue.

Pourquoi utiliser un tapis anti-fatigue ? 

Un tapis de bureau anti-fatigue est un équipement ergonomique vous permettant de travailler debout confortablement et ce même pendant des sessions de travail prolongées. Ce type de tapis va présenter de nombreux bénéfices sur votre confort, votre santé et votre productivité :

 

  • Rester debout durant de longues périodes peut rapidement se révéler douloureux. Le tapis anti-fatigue conçu principalement à partir de mousse va vous conférer une sensation de confort au niveau de vos pieds tout en soulageant vos muscles.
  • Le tapis de travail va apporter une couche isolante entre vos pieds et le sol. Idéal, en particulier si vous êtes sur un sol froid comme du carrelage.
  • Pour plus de sécurité, les tapis pour bureau debout sont conçus avec des bords biseautés et disposent d’une surface antidérapante. Cela va permettre d’empêcher tout risque de chute.

Top 3 : les meilleurs tapis anti-fatigue

Comment choisir un tapis anti-fatigue ?

Dimensions

Les dimensions sont à déterminer en fonction des usages que vous allez en avoir et la taille de votre bureau réglable en hauteur. Le tapis anti-fatigue le plus standard mesure 80 cm de long pour une largeur de 50 cm. 

Garantie

Certains modèles sont garantis à vie, vous permettant ainsi de profiter de votre tapis durant de nombreuses années. 

Combien coûte un tapis anti-fatigue ? 

Comptez entre 25 et 90 euros pour l’achat d’un tapis anti fatigue. Le prix va dépendre du confort du tapis, de la qualité des matériaux ou encore de la marque. 

L’épaisseur

La qualité de la mousse et l’épaisseur du tapis de sol vont être déterminants sur le confort et le niveau de protection contre la fatigue et les douleurs musculaires. Les tapis anti-fatigue d’entrée de gamme vont avoir une épaisseur d’un centimètre environ. Nous vous conseillons de plutôt opter pour un tapis anti-fatigue d’une épaisseur autour de 2 cm. Des mousses à mémoire de forme sont également proposées sur certains tapis. 

Sécurité

Pour limiter le risque de chute lié au tapis anti-fatigue, différents critères sont à prendre en compte :  

  • Bords arrondis et biseautés : Le tapis est légèrement incliné sur les côtés afin de plus facilement y accéder tout en évitant de trébucher. 
  • Base antidérapante : Afin de rester stable et éviter que le tapis glisse, il est vivement conseillé d’opter pour un tapis dont le dessous est antidérapant. 

La sélection des meilleurs tapis anti-fatigue

Premium :

Tapis anti fatigue avec balle de massage Zolda

tapis-anti-fatigue-zolda

Descriptif

✔️ Garantie à vie
✔️ Grand tapis anti fatigue de 100 cm de long et 51 cm de profondeur
✔️ Mousse de gel caoutchouté
✔️ Grand tapis anti fatigue de 100 cm de long et 51 cm de profondeur

❌ La balle et la rainure centrale peuvent gêner certaines personnes
❌ Prix

Notre avis

Ce grand tapis de bureau debout premium est idéal si vous passez de nombreuses heures debout à votre bureau. Conçu en mousse de gel caoutchouté, il fournira un excellent soutien à la plante des pieds tout en permettant de favoriser une meilleure circulation sanguine. Ce tapis de bureau debout va également favoriser une meilleure concentration en réduisant les douleurs engendrées par une position debout prolongée. Original, ce tapis de bureau dispose d’une balle de massage vous permettant de jouer, dynamiser votre corps et réduire le stress. Engagée dans l’environnement, la marque a développé son tapis anti-fatigue à partir de matériaux recyclés. Vous pourrez utiliser ce tapis de nombreuses années et en toute confiance grâce à la garantie à vie.

Le plus vendu :

Tapis anti fatigue Flexispot

tapis-anti-fatigue-flexispot

4/5 avec 590 avis sur Amazon
Tapis anti-fatigue Flexispot MT1B

Descriptif

✔️ Excellent rapport qualité prix
✔️ Épaisseur de 2 cm
✔️ Antidérapant
✔️ Bords biseautés

❌ Éviter de rouler dessus avec votre chaise de bureau

Notre avis

Flexispot est aujourd’hui la marque référente des bureaux assis-debout et de l’ergonomie. Ce tapis de bureau anti-fatigue est spécialement conçu pour être utilisé avec un bureau réglable en hauteur, mais peut aussi servir pour faire la vaisselle ou du repassage par exemple. L’épaisseur de 2 cm va constituer un allié idéal contre la fatigue des jambes et pour se prémunir d’éventuelles douleurs. Le revêtement antidérapant offre une bonne adhérence et une stabilité au tapis. Conçu avec des matériaux de qualité il est résistant et facile à nettoyer. Nous notons quand même quelques avis clients à propos d’une usure prématurée de la surface du tapis liée au passage d’une chaise de bureau. Ainsi, nous vous conseillons de bien retirer le tapis lorsque vous repassez sur une session de travail assis. 

Rapport qualité prix:

Tapis anti fatigue Duronic

tapis-anti-fatigue-duronic

4.5/5 avec 600 avis sur Amazon
Tapis anti-fatigue Duronic DM-MAT1

Descriptif

✔️ Prix
✔️ Une large zone de 81 par 51 cm
✔️ Résistant, le tapis peut être utilisé pieds nus ou en chaussures
✔️ Grand tapis anti fatigue de 100 cm de long et 51 cm de profondeur
✔️ Épaisseur d’environ 2 cm

❌ Aucun défaut particulier

Notre avis

Idéal pour travailler debout en limitant les douleurs et le stress sur le dos, les jambes et plus généralement à l’ensemble du corps. Le tapis anti-fatigue Duronic est moelleux et va venir épouser la forme de vos pieds pour un confort optimal. Les bords biseautés vont être sécurisant, vous évitant ainsi de trébucher. Ce tapis anti-fatigue va être idéal pour rester plus longtemps debout, vous permettant ainsi d’améliorer votre circulation sanguine tout en brûlant davantage de calories. Particulièrement apprécié par les pocesseurs d’un bureau assis-debout, le tapis anti fatigue pourra aussi être utilisé dans l’ensemble des pièces de la maison. 

Le moins cher :

Tapis anti fatigue Amazon

tapis-anti-fatigue-amazon-bleu

4.5/5 avec quelques avis sur Amazon
Tapis anti fatigue Amazon

Descriptif

✔️ Meilleur prix
✔️ Plusieurs coloris disponibles : bleu, rouge ou noir
✔️ Facile à nettoyer
✔️ Conçu en mousse polyuréthane et PVC

❌ Plus ferme 
❌ Matériaux moins résistants en comparaison avec le modèle Duronic

Notre avis

Idéal pour les personnes au budget limité, le tapis de bureau anti fatigue Amazon est proposé au meilleur prix. Les différents coloris proposés permettront de sélectionner le modèle le plus en accord avec ses goûts et la pièce. Le tapis mesure 81 cm par 50, ce qui est suffisant pour une utilisation en télétravail. Son épaisseur est d’1,9 cm, ce qui est plus ou moins équivalent aux précédents tapis de cette sélection. Nous l’avons d’ailleurs trouvé légèrement moins confortable, ce qui est probablement lié à une qualité de mousse inférieure. On reste tout de même sur une alternative intéressante disponible pour une trantaine d’euros seulement. 

FAQ : Bien choisir un tapis antifatigue

Comment nettoyer un tapis antifatigue ?

Vous pouvez nettoyer votre tapis avec une éponge, de l’eau chaude et savonneuse. Généralement, c’est suffisant pour faire disparaître les poussières et les impuretés. 

Les derniers articles

Voir l’article précédent : 
Les 10 meilleurs bureaux assis-debout

Voir l’article suivant : 
Coussin lombaire de bureau

Voir plus d’articles :

Étirements au bureau, 5 exercices pour améliorer sa santé

Étirements au bureau, 5 exercices pour améliorer sa santé

Travailler de longues heures au bureau peut avoir des conséquences sur la santé, notamment sur les muscles et la respiration. L'utilisation d'un bureau assis debout, d'une chaise de bureau ergonomique ou d'un support pour écran vont venir améliorer le confort de votre...

Bureau couture

Bureau couture

Que ce soit en appartement ou en maison, quel bonheur de disposer d'un espace dédié à la couture. Un bureau, un siège confortable, votre machine à coudre et tous les fils et  tissus dont vous avez besoin à portée de main. En plus de s'y sentir bien, le coin couture...