Saviez-vous que le principal motif d’arrêt de travail était lié aux troubles musculosquelettiques (TMS) et les douleurs au niveau du dos. Un lumbago peut avoir diverses origines, il peut être lié au stress, à une trop grande sédentarité ou encore à un poste de travail inadapté. 

1. Qu’est-ce qu’un coussin lombaire de bureau ?

Un coussin lombaire de bureau, également appelé soutien lombaire, est un équipement ergonomique permettant d’améliorer la posture au bureau ou en télétravail. Ce coussin va venir se placer sur votre fauteuil ou chaise de bureau afin d’épouser votre colonne vertébrale et d’ainsi vous permettre d’adopter une posture saine et confortable pour votre dos. Chaque modèle s’adapte à la forme de votre assise et à votre morphologie.

Le + confortable

coussin-lombaire-de-bureau-tusscle

Coussin lombaire ergonomique pour chaise de bureau – Tusscle

Le + vendu

coussin-soutien-lombaire-bureau-everlasting

Coussin lombaire pour le bureau – Everlasting Comfort

Le – cher

coussin-lombaire-chaise-bureau-correcteur-posture

Coussin lombaire de bureau correcteur de posture – Tusscle

2. Comment choisir un coussin lombaire bureau ?

Différents éléments vont être à prendre en compte afin de sélectionner le coussin de soutien lombaire le plus adapté à vos habitudes de travail et à votre assise.

Mousse

La mousse du coussin va jouer un rôle essentiel dans le confort et l’efficacité de votre coussin lombaire. Préférez une mousse à mémoire de forme à haute densité. En effet, cette dernière permettra un maintien optimal même après une utilisation prolongée. 

Housse amovible et lavage

Au fil des utilisations, la housse de votre coussin peut prendre la poussière ou finir tachée. Une housse de coussin amovible vous permettra un passage en machine sans abîmer le coussin à mémoire de forme. 

Circulation de l’air

Afin de faciliter la circulation de l’air et éviter toute transpiration excessive au niveau du dos, il est indispensable que votre coussin lombaire permette une bonne dissipation de la chaleur. Un coussin lombaire en maille respirante sera à privilégier afin de rester à l’aise tout au long de la journée. 

Sangles et fixations

Votre coussin lombaire doit pouvoir s’adapter à votre chaise de bureau, à votre siège de voiture et à n’importe quel type d’assise. Des sangles élastiques et réglables vont ainsi être indispensables. 

Combien coûte un coussin lombaire de bureau ?

Un coussin lombaire à mémoire de forme spécialement conçu pour s’adapter à votre chaise de bureau coûtera entre 20 et 50 euros environ. Le prix va dépendre de la marque, de l’ergonomie du coussin et de la qualité de la mousse. 

3. La sélection des meilleures coussins lombaires

Le + confortable

Coussin de soutien lombaire pour chaise de bureau – tusscle

coussin-lombaire-tusscle-memoire-de-forme

Descriptif

Ce soutien lombaire a été conçu en collaboration avec des kinésithérapeutes et des ergonomistes pour un confort optimal tout au long de la journée. Utilisé par plusieurs milliers de personnes dans le monde, le soutien lombaire de bureau Tusscle va vous permettre de préserver votre dos. Sa structure en maille et ses tissus respirants vont favoriser une bonne circulation de l’air. L’importante densité de la mousse d’1.9 kg va permettre au coussin de conserver toute son efficacité, même à la fin de la journée. Polyvalent, ce coussin lombaire peut être utilisé dans la voiture, sur un fauteuil roulant ou sur votre chaise de bureau. Les sangles élastiques et réglables s’adaptent à toutes les assises. 

Avantages du coussin lombaire bureau Tusscle

Une fois placé sur le dossier de la chaise de bureau, le coussin va épouser votre colonne vertébrale pour un véritable apport de confort. Si léger sentiment d’inconfort au début, bien vérifier que le coussin lombaire tombe entre vos reins et la nuque. En plus d’être d’un grand confort, le coussin lombaire de bureau est très doux.

Inconvénients du coussin lombaire bureau Tusscle

Pour les personnes avec une forte corpulence, la densité de la mousse peut être considérée comme insuffisante. Ce coussin lombaire n’a pas de housse amovible.

Le + vendu

Coussin lombaire bureau Everlasting Comfort

coussin-lombaire-bureau-everlasting-comfort

4.5/5 avec plus de 20 000 avis sur Amazon
Coussin de soutien lombaire de bureau Everlasting Comfort

Descriptif

Un soutien lombaire idéal pour les chaises de bureau n’ayant pas un support lombaire intégré. Accessoire de bureau et de confort, le coussin lombaire Everlasting Comfort est idéal pour préserver son dos. La structure du coussin légèrement incurvée offre un parfait maintien dorsal. La housse respirante en mesh permet une excellente circulation de l’air. Les sangles réglables accompagnées des deux rallonges permettent à ce coussin lombaire d’être polyvalent. Vous pourrez également l’utiliser pour une assise plus confortable dans votre voiture ou votre canapé.

Avantages du coussin lombaire bureau Everlasting Comfort

Particulièrement utilisé par les personnes souffrants d’hernies discales ou de douleurs lombaires, ce coussin permet de réduire les douleurs voire dans le meilleur des cas les faire disparaître. La housse peut être retirée pour un lavage en machine. 

Inconvénients du coussin lombaire bureau Everlasting Comfort

Pas d’inconvénient particulier pour ce coussin lombaire.

L’alternative

Coussin lombaire bureau – Amazon Brand Umi

coussin-lombaire-bureau-umi-amazon-brand

4.5/5 avec plus d’une centaine d’avis sur Amazon
Oreiller de soutien du dos en mousse à mémoire de forme – Umi

Descriptif

Cet oreiller de soutien du dos va permettre de naturellement maintenir une posture saine et dynamique. Le coussin lombaire Umi va venir réduire les risques d’adopter une posture courbée. Polyvalent, il pourra être utilisé au bureau comme en télétravail, mais aussi dans les sièges de sa voiture ou pour une femme enceinte notamment. Le coussin est conçu à partir de mousse à mémoire de forme de haute qualité. Ainsi, le coussin s’adapte à votre morphologie pour vous offrir le meilleur soutien possible. Déhoussable, vous pouvez facilement le nettoyer et passer la housse à la machine à laver.

Avantages du coussin lombaire bureau Umi

Ce coussin lombaire de bureau présente de nombreux avantages. Il se différencie des autres supports lombaires par sa mousse haute densité et ses points de massage. Une discrète fermeture éclaire permet de déhousser le coussin et ainsi facilement le laver. Cela est idéale si vous transpirez au bureau. 

Inconvénients du coussin lombaire bureau Umi

Le coussin lombaire proposé par la marque d’Amazon Brand Umi présente de belles caractéristiques. La majorité des clients sont satisfaits. En revanche, nous sommes un peu déçus de la sangle élastique permettant de fixer le coussin à sa chaise de bureau. La sangle n’est malheureusement pas ajustable. 

Alternative coccyx

Coussin orthopédique pour le coccyx et le dos – Supportiback

coussin-bureau-coccyx-supportiback

Descriptif

Alternative intéressante aux coussins de bureau lombaires à placer sur le dossier de sa chaise de bureau, le coussin orthopédique pour le coccyx se place sur l’assise et donc sous les fesses. 

Le coussin de siège orthopédique Supportiback a été développé avec des médecins pour garantir confort durant toute la journée et réduire les maux de dos. La base du coussin est antidérapante pour rester stable sur sa chaise de bureau. La forme ergonomique du coussin va vous permettre de maintenir votre dos bien droit. Une couche de gel va permettre de dissiper la chaleur et éviter de vous faire trop transpirer. Le coussin est également déhoussable, vous permettant un passage à la machine. 

Avantages du coussin coccyx Supportiback

Un coussin indispensable pour ne plus souffrir du coccyx durant les longs trajets en voiture ou les journées de travail au bureau. Les avis sont très positifs sur ce coussin, sur la qualité de l’assise et la disparition des douleurs. Proposé à un excellent rapport qualité prix, ce coussin pour coccyx va favoriser une posture saine tout au long de la journée. 

Inconvénients du coussin coccyx Supportiback

Excellent coussin orthopédique, certains clients se sont en revanche plaints de la housse qui a déteint sur leur fauteuil de bureau. Faites attention si vous placez votre coussin sur une assise fragile ou de couleur claire. 

Le – cher

Coussin lombaire bureau – tusscle

petit-coussin-lombaire-bureau-tusscle

4/5 avec plus de 80 avis sur Amazon
Petit coussin lombaire bureau & voyage – Tusscle

Descriptif

Ce petit coussin lombaire va permettre de naturellement corriger votre posture sur votre chaise de bureau. La mousse ferme de haute qualité va venir soulager les tensions musculaires. Il dispose d’une housse en tissu de polyester.

Avantages du coussin lombaire bureau Tusscle

Le petit coussin lombaire dispose d’une rallonge pour s’adapter à tous les types d’assise. Une surface adhérente à l’arrière du coussin favorise une bonne adhérence au dossier de la chaise pour plus de stabilité. 

Inconvénients du coussin lombaire bureau Tusscle

Quelques personnes ayant achetées ce coussin trouvent que la mousse n’est pas suffisamment ferme. 

Avis sur les coussins lombaires de bureau

⭐⭐Remplit parfaitement son rôle, mais…

Souffrant de deux hernies discales au niveau des lombaires j’étais très exigeant concernant le soutien et le confort… sur ce point le coussin remplit parfaitement sa fonction mais même si elle semble de bonne qualité je m’interroge sur la « soi-disant » mousse à mémoire de forme.

Je ne suis pas expert en la matière donc je ne vais rien affirmer à propos de sa composition mais je trouve que celle-ci reprend bien vite sa forme (presque instantanément) en comparaison à celle d’un oreiller ergonomique…donc ne vous fiez pas à la photo qui montre l’empreinte d’une main car elle est mensongère.

⭐⭐Plus de douleurs au dos

Avis issu d’Amazon à propos du coussin lombaire de bureau Tusscle

⭐⭐⭐Très confortable

Utilisé pour mon fauteuil de bureau suite à des douleurs dans le bas du dos. Pour l’instant plus de douleurs.

Pour aller plus loin en vidéo

Découvrez tous les conseils d’un kinésithérapeute pour s’étirer sur son lieu de travail. Quelques étirements chaque jour vont réduire les risques de développer des douleurs ou de la fatigue musculaire. Ainsi, pensez à réaliser : 

  • des étirements des bras, des poignets et des mains
  • des étirements des jambes
  • des étirements des épaules
  • des étirements du dos et des lombaires

Découvrez également : 

Support casque bureau

Support casque bureau

Idéal pour limiter l'encombrement de votre bureau, un support de casque sera l'allié idéal pour les personnes en télétravail, les gamers et les amateurs de musique. Certains modèles apporteront de réelles fonctionnalités supplémentaires grâce à des ports USB...

Lampe de bureau vintage

Lampe de bureau vintage

Pourquoi ne pas se laisser tenter par une lampe de bureau vintage ? Un modèle design au style ancien avec les performances actuelles afin d'éclairer au mieux votre espace de travail avec une luminosité douce et efficace. Une lampe de bureau vintage offrira un joli...

Caisson bureau

Caisson bureau

Sommaire L'importance d'un caisson de bureau Comment bien choisir un caisson de bureau La sélection des meilleures caissons de bureau1. Pourquoi est-ce nécessaire de bien choisir un caisson bureau ? Le caisson de bureau va être un élément aux utilisations multiples,...