L’assise dynamique, également appelée assise active, fait de plus en plus parler d’elle. A l’heure où de nouvelles manières de travailler prennent forme avec le home office notamment et où la sédentarité liée au travail du bureau est pointée du doigt pour ses conséquences néfastes sur la santé, des solutions ergonomiques tendent à émerger. L’une d’elle, l’assise dynamique, va permettre d’améliorer la posture afin de faciliter la circulation sanguine et de réduire la pression exercée sur la colonne vertébrale. Adopter une assise dynamique va ainsi être bénéfique pour l’ensemble de votre corps et en particulier pour votre dos. Tandis que pas moins de 8 adultes sur 10 sont régulièrement touchés par un lumbago, des gestes simples permettant de s’en prémunir et ne sont pas donc pas à négliger. 

Quel sont les modèles d’assise dynamique ?

Différents sièges, coussins et tabourets permettent à son utilisateur d’adopter une posture dynamique.

Le siège ballon

Le siège ballon aussi appelé swiss ball, ballon de grossesse ou ballon siège va vous permettre d’améliorer votre équilibre et votre souplesse tout en renforçant votre musculature. Les micros mouvement de stabilisation vont faire travailler vos muscles tout en favorisant un bon maintien. 

La Chaise Ballon ou Tonic Chair

La Tonic Chair se situe à mi-chemin entre la chaise de bureau et le siège ballon qui est aussi appelé Swiss Ball. Elle va permettre de soulager la pression au niveau du dos, des épaules et des vertèbres. Son dossier et ses roulettes vous permettes de profiter d’une assise dynamique en gardant le même esprit que votre traditionnel fauteuil de bureau. 

Le Tabouret dynamique

Le tabouret dynamique va séduire les utilisateurs de bureaux traditionnels comme les heureux possesseurs d’un bureau assis-debout. L’utilisation d’un tabouret dynamique va vous permettre de réduire les effets négatifs de la sédentarité. L’effet de balancement permis par la base légèrement arrondie permettra d’adopter une posture naturelle, saine pour vos jambes et votre dos.

Le Coussin d’équilibre

Le coussin d’équilibre ou coussin d’assise dynamique va être la solution la plus économique et la moins encombrante. Sous la forme d’un simple coussin en PVC, le coussin gonflable va créer une légère instabilité afin de solliciter les muscles du bassin. Utilisé par les médecins et les kinésithérapeutes, ses trois principales fonctions sont :

  • Renforcer le dos et le bassin
  • Muscler la ceinture abdominale
  • Réaliser des exercices de coordination et d’équilibre

Le Repose-Fesses

Ce tabouret ergonomique va vous permettre de profiter de l’ensemble des bénéfices liés à la position debout, tout en réduisant la fatigue durant de longues périodes. Ce siège assis-debout peut être utilisé avec un bureau réglable en hauteur, mais aussi pour d’autres activités comme le repassage par exemple. 

Pour aller plus loin en vidéo

Ces articles pourraient vous intéresser :

Comment choisir son bureau assis-debout|Guide d’achat

Comment choisir son bureau assis-debout|Guide d’achat

L'utilisation d'un bureau assis-debout offre des bénéfices indéniables, que ce soit sur votre confort, votre productivité et même pour votre santé. Mais comment choisir son bureau assis-debout ? Quel modèle correspond le plus à votre morphologie et à vos besoins tout...

Desktronic Avis|Bureau assis-debout électrique

Desktronic Avis|Bureau assis-debout électrique

Lancée en 2019, la marque Desktronic s'est rapidement faite un nom dans le mobilier de bureau ergonomique. Sa gamme actuellement composée de deux bureaux assis-debout, le Home One et le Home Pro, offrira un choix suffisant pour la grande majorité des utilisateurs....

Tabouret ergonomique mal de dos | Comparatif & Avis

Tabouret ergonomique mal de dos | Comparatif & Avis

Le tabouret ergonomique est l'assise idéale pour le bureau, les réunions ou même à la maison. Ce siège assis-debout va ainsi vous permettre d'alterner les positions au fil de la journée et ainsi réduire votre niveau de sédentarité. Assise dynamique par excellence, il...

5/5 - (1 vote)