Range câble de bureau|Indispensable pour le dissimuler les câbles

par 28 Sep, 20230 commentaires

Le câble-management est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez profiter d’un bureau bien organisé et esthétique. Des câbles qui s’emmêlent et qui traînent sur le sol peuvent rapidement venir gâcher votre setup, voir même être dangereux. En choisissant les bons accessoires, bien organiser les câbles de votre bureau peut se révéler être chose facile. En fixant un chemin de câbles, aussi appelé un rack de câble-management, sous votre bureau vous pourrez rendre invisible la multiprise et l’ensemble des branchements. Découvrez notre guide, ainsi que le comparatif avec les meilleurs chemins de câbles du marché.

RÉSUMÉ

Top 3 des meilleurs solution pour dissimuler les câbles

Pour un câble-management efficace, la principale étape va être de dissimuler la multiprise. Le plus simple est de placer la multiprise sous le plateau du bureau pour concentrer les branchements de votre unité centrale, écrans et éventuels périphériques. Pour cela, la solution la plus pratique reste l’installation d’un chemin de câbles. Une fois placée sous le plateau de votre bureau, vous n’aurez qu’à utiliser des serres câbles et petites fixations pour faire longer les câbles le long des pieds de votre bureau. Si vous disposez d’un bureau assis-debout, il va être indispensable de laisser une longueur de câble suffisante pour pouvoir lever ou abaisser votre bureau.

Caractéristiques

Installation pas à pas du chemin de câbles Ultimate Setup

Dans ce test, nous installons le rack de câbles Ultimate Setup sous notre bureau assis-debout Ergotopia. Nous avons choisi le chemin de câbles Ultimate Setup car il est très résistant tout en étant discret. Nous avions également besoin d’un rack suffisamment spacieux pour accueillir notre grande multiprise. Bien qu’un peu plus cher à l’achat, il est livré avec un kit complet pour réaliser l’ensemble du cable-management de son bureau. 

rack-cable-management-ultimate-setup
Dans le carton du chemin de câble Ultimate Setup vous trouverez le rack avec les deux pattes de fixation, un livret d’instruction, ainsi que l’ensemble des serres-câbles et autocollants pour vous aider à camoufler les fils électriques.
marque-avant-percage-chemin-de-cables-ultimate-setup
Dans un premier temps, positionnez le chemin de câbles sous le plateau de votre bureau à l’emplacement désiré. A l’aide d’un feutre, réalisés une marque au niveau des 4 points de fixations de votre chemin de câbles. Attention de ne pas bouger au moment de cette étape, n’hésitez pas à vous faire aider si besoin.
percage-bureau-installation-rack-cable-management-ultimate-setup
Une fois les 4 points effectués sous votre bureau, vous allez pouvoir commencer le perçage du plateau. Pour cela, utiliser une perceuse avec un forêt à bois. Préférez un forêt avec un diamètre plus petit au début. Attention à bien prendre en compte l’épaisseur du plateau. Ne percez pas trop profondément au risque de traverser le plateau. Pour ne pas prendre de risque avec mon beau bureau Ergotopia, j’ai préféré percé moins profondément. Cela n’est pas un problème en soi, le vissage sera juste plus difficile.
rack-ultimate-setup-installe
Maintenant que vous avez vos 4 perçages d’effectués, il est désormais temps de visser les deux pattes de fixation sous votre bureau. Ces dernières vont soutenir le rack qui accueillera votre multiprise.
clips-cables-bureau-assis-debout

Pour une finition parfaite, vous pouvez accompagner les câbles sur l’arrière de votre bureau. Pour cela, aidez vous des serres-câbles et clips à câbles fournis par Ultimate Setup. Collez les aux endroits les moins visibles possibles. Préférez des serres-câbles et clips de la même couleur que votre bureau pour qu’ils soient les moins visibles possible. Pour les heureux possesseurs d’un bureau réglable en hauteur, faites bien attention à avoir des câbles suffisamment longs. Trop courts, ils risqueraient de tout arracher le nouveau câble-management de votre bureau assis-debout.

bureau-ergotopia-cable-management

Si vous avez respecté toutes ces étapes, vous avez désormais un câble-management propre et efficace !

Pour aller plus loin

Le support pour unité centrale : Fixez votre unité centrale au plateau de votre bureau. Cela va libérer de l’espace au sol et augmenter la durée de vie de votre PC en réduisant son exposition à la poussière et aux éventuels chocs.

Un hub USB : Celui-ci va vous permettre de disposer plus facilement d’un accès à différents ports USB et lecteurs de carte sd. Pour faciliter son utilisation, vous pouvez le fixer sous le plateau de votre bureau.

Conclusion

Conclusion

Trop souvent négligé, le câble-management a pourtant une importance capitale. Le rack de câble-management est la solution simple et efficace pour faciliter la gestion des câbles. Simple à mettre en place, ce tuto est accessible au plus grand nombre. Si vous ne souhaitez pas percer le plateau de votre bureau, vous pouvez consulter notre article : Comment fixer une multiprise sous le bureau.

Cet article vous a peut-être appris des choses, peut-être aidé pour vous aussi profiter des avantages d’un bureau ergonomique.

Si c’est le cas, partagez le au monde entier ! 

Cet article a été rédigé par Nicolas

Véritable passionné, je m’intéresse depuis plusieurs années déjà aux différentes façons de préserver sa santé, augmenter son bien-être et maintenir un haut niveau de productivité grâce à l’ergonomie et aux nouvelles technologies. Convaincu par l’achat de mon premier bureau assis-debout en 2019, j’ai fini par en faire un blog. 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis est précieux