La gestion des câbles peut rapidement devenir un enfer. Les câbles prennent la poussière partout autour de votre bureau. Dès que vous souhaitez ajouter ou enlever un périphérique, vous vous retrouvez perdu dans ces câbles emmêlés les uns aux autres. Avec un bureau assis-debout dont la hauteur est amenée à évoluer lors de l’usage, cette gestion est complexifiée. Voici notre guide et nos conseils pour un bureau organisé avec un câble management propre et adapté.

1. Un bon câble management, ça se prépare

Le câble management de votre station de travail se réfléchit en amont. Vous pouvez commencer à étudier votre besoin et les solutions possibles dès l’achat de votre bureau. Les besoins seront différents si vous travaillez sur votre PC Portable ou si vous avez investit dans un PC avec un double écran ainsi que divers composants sur votre bureau tel que des enceintes, imprimante…

Pour faciliter la gestion de vos câbles vous pouvez regarder différents critères dans l’achat de votre nouveau bureau assis-debout. Certains modèles proposent par exemple un ou deux emplacements passe-câbles. Ces deux accès, généralement positionnés dans les coins de votre bureau, vont vous permettre de faire passer vos différents branchements. Parfois, ils peuvent être accompagnés d’un support sous le bureau pour y positionner une multiprise.

Pour un bureau dont la hauteur est réglable manuellement ou électriquement, il est important de prendre en compte la hauteur maximale de votre bureau. Vos câbles ne doivent pas être trop tendus, pour éviter tout incident lorsque vous relevez le plateau pour travailler debout. Nous vous conseillons de relever progressivement le plateau lorsque vous venez de faire le câble management pour éviter d’arracher certaines prises et de potentiellement endommager votre bureau ou votre matériel.

2. Des accessoires pour organiser votre câble management

Divers accessoires de bureau, permettent de faciliter votre câble management et vont bien souvent s’avérer être très utiles pour mieux vous y retrouver dans les différents périphériques. Nous avons fait une sélection pour vous des solutions les plus pertinentes à l’heure actuelle.

Hub avec 4 ports USB 3.0, une prise électrique et prise 3.5mm pour micro et casque audio – 80mm de diamètre – ICY BOX

Notre avis

Hub directement encastrable au niveau des passe-câbles de votre bureau pour un encombrement minimal. Le diamètre doit être de 80 mm. Nous avons apprécié ce modèle pour sa prise électrique qui permet de recharger son PC portable. Les 4 ports USB 3.0 permettent un transfert des données très rapide, pouvant aller jusqu’à 5 Gbts et une recharge rapide du smartphone.

Les prises jack pour le micro et le casque sont également appréciables, en particulier pour les équipements qui ne supportent pas le Bluetooth.

Points positifs :

  • Hub USB complet avec prise casque, USB 3.0 et prise électrique
  • Encombrement réduit au minimum, ne dépasse pas du bureau et est presque invisible lorsqu’il n’est pas utilisé grâce au couvercle cache-poussière
  • Permet de brancher et débrancher facilement ses appareils de stockage 

Points négatifs :

  • Ne permet pas de recharger  un Iphone ou  un Ipad

Hub ICY BOX avec 4 ports USB 3.0, diamètre de 60 mm

Notre avis

Hub comprenant 4 ports USB 3.0 pouvant être directement encastrable au niveau des passe-câbles de votre bureau. Le diamètre des passe-câbles de votre bureau doivent être de 60 mm pour être directement compatible avec ce hub. Moins complet que le modèle précédent, ICY BOX nous permet ici de brancher 4 périphériques en USB tout en laissant passer quelques câbles. 

Nous avons apprécier de bénéficier de 4 ports USB supplémentaires sans aucune perte de vitesse et surtout sans encombrement supplémentaire. Une fois le couvercle positionné, le hub USB n’est pas visible. 

Points positifs :

  • Offre 4 nouveaux ports USB 3.0 
  • Ne prend pas de place
  • Permet de brancher et débrancher facilement ses appareils de stockage
  • Moins cher que le modèle avec prise électrique et prise jack pour casque et micro

Points négatifs :

  • Ne permet pas de recharger  un Iphone ou  un Ipad

Lot de clips de câble à coller à votre bureau

Notre avis

Lot de 20 clips de câbles à l’installation très simple. Ils permettent de  clipser tous vos câbles ayant un diamètre de plus de 6 millimètres : câble éthernet, câble USB-C, câble d’alimentation de vos périphériques. Chaque clips possède une fixation en acrylique permettant de se fixer sur tout type de surface, aussi bien du bois que du verre. Nous avons aimé la facilité avec laquelle nous pouvons organiser le câblage. Les sticks peuvent se retirer facilement sans abîmer le vernis de votre bureau, néanmoins la fixation sera bien moins efficace une fois qu’ils auront été décollés. 

Points positifs :

  • Facile à mettre en place
  • Pas besoin de percer votre bureau
  • Convient à tous les bureaux 

Points négatifs :

  • Parfait pour faire passer quelques câbles, va en revanche être moins adapté pour le câble management de l’ensemble de votre bureau

Casier de gestion des câbles en acier

Notre avis

Deux casiers en acier à fixer sous votre bureau. En grillage ils vont permettre de laisser circuler l’air et ne vont pas retenir la poussière. Ce support est très robuste et pourra soutenir  de grosses multiprises puisqu’il peut supporter un poids maximal de 3 kilogrammes.

Grâce à ce casier, vous n’avez plus qu’un câble à cacher entre la prise électrique et la multiprise sous votre bureau. Les câbles de l’ensemble de vos périphériques se trouvent ainsi dissimulés et facilement accessibles. L’installation est assez facile, néanmoins cela nécessite de percer le  bureau pour y placer les fixations. Cela a le mérite d’offrir une grande résistance, nous sommes en revanche frileux à l’idée de percer notre nouveau bureau assis-debout.

Points positifs :

  • Solution robuste 
  • Accès aux prises facile
  • Convient à tous les bureaux 
  • Ne retient pas la poussière et laisse passer l’air

Points négatifs :

  • Nécessite de percer le bureau 

Gaine de 3 mètres pour protection et gestion des câbles – AGPTEK

Notre avis

Cette gaine souple permet de rassembler vos câbles et de les faire passer où vous le souhaitez. La gaine est très résistante aux amplitudes de chaleur, mais aussi à vos animaux de compagnie. 

Ce manchon de 3 mètres peut être découpé pour s’adapter parfaitement à vos besoins. Pour éviter qu’il ne s’effiloche, il est conseillé de brûler le bout où vous avez coupé. Le diamètre est extensible et se situe entre 12 et 20 mm. Vous pouvez facilement y faire passer entre 3 et 6 câbles environ. 

Points positifs :

  • Gaine souple et permettant d’être découpée pour s’adapter parfaitement à vos besoins  
  • Diamètre extensible pour faire passer plusieurs câbles
  • Protège les câbles des enfants et des animaux de compagnie

Points négatifs :

  • Peut être difficile de le faire passer exactement où vous le souhaitez sans accroches supplémentaires

Gaîne de gestion des câbles spéciale bureau assis-debout – Flexispot

Notre avis

Flexispot, la marque de référence dans les bureaux assis-debout proposent également différents accessoires. 

Cette gaîne mesure 128 cm pour une largeur de 6,6 cm. Flexible, elle s’adapte à la hauteur de votre bureau à hauteur réglable. 

Points positifs :

  • Simple d’utilisation et parfaitement adapté aux bureaux assis-debout 
  • Rassemble tous vos câbles

Points négatifs :

  • La gaine peut difficilement être camouflée

Goulotte en acier à fixer sous votre bureau

Notre avis

Goulotte à câbles horizontale permettant de placer toutes vos rallonges, câbles d’alimentation et multiprises. Tous vos branchements vont ainsi passer sous le bureau pour ainsi devenir invisibles dans votre utilisation quotidienne. La goulotte mesure un peu plus de 70 centimètres de long et 16,5 centimètres de large, permettant un maintien de votre câblage. Si votre bureau est très long et que vous avez beaucoup de câbles, il est conseillé de prendre deux goulottes pour un maintien plus important.  En acier, elle offre une très résistante et un bon airflow. 

Points positifs :

  • Goulotte horizontale permettant de cacher plusieurs câbles 
  • Fixation robuste au bureau
  • Laisse passer l’air

Points négatifs :

  • Nécessite d’être fixée au bureau et donc de percer 

Hub 4 ports USB 3.0 avec switch on/off

Notre avis

Pour l’utiliser depuis quelques temps, ce n’est clairement pas l’accessoire de bureau qui va vous permettre de dissimuler l’ensemble de vos câbles. En revanche, ce hub USB est très efficace au quotidien pour rapprocher les ports USB de votre espace de travail. Cela va permettre de recharger votre smartphone, votre clavier ou souris sans fil, ou une clé USB sans avoir des câbles qui partent dans tous les sens. Une utilisation qui peut être intéressante, c’est de placer ce hub USB dans un tiroir de votre bureau ou d’une commode. Cela va permettre de laissé brancher vos disques durs externes et quelques chargeurs. Vous aurez juste à appuyer sur le bouton du port USB concerné pour activer le transfert de données ou la recharge de la batterie.

Points positifs :

  • Vous offre de nouveaux ports USB à votre PC 
  • Léger et de petite taille, vous pouvez facilement le placer sous le plateau de votre bureau, le dissimuler dans un tiroir ou l’emporter avec vous en déplacement 
  • Nous avons aimé le système permettant d’activer et de désactiver les ports USB un par un 

Points négatifs :

  • 4 ports USB, largement suffisant en complément des ports USB de votre unité centrale, on ne peut pas en revanche compter uniquement sur ce hub pour la gestion de tous nos devices (souris, clavier, dongle, chargeurs…)

Lot de 100 serre-câbles avec carré de fixation

Notre avis

Un classique du câble management, le combo serre-câble zip avec les carrés de fixation. Les carrés de fixation disposent d’une surface adhésive permettant d’être collés sur les murs, meubles ou sur votre bureau. Vous pouvez régler le diamètre des zip en fonction du nombre de câbles que vous souhaitez faire passer. 

Cette solution offre la possibilité de faire passer tous vos câbles où vous souhaiter pour un prix très attractif. Néanmoins, une fois fixés, vous ne pouvez plus retirer vos câbles en cas d’évolutions de votre station de travail. Ni ajouter un câble si vous investissez dans un nouvel écran par exemple. 

Points positifs :

  • Solution peu coûteuse
  • Offre une grande liberté dans la gestion des câbles : vous pouvez placer les carrés de fixation où vous le souhaitez
  • Fixation solide et adaptée pour un comme pour plusieurs câbles

Points négatifs :

  • Une fois le serre-câbles fermé, il vous sera difficile voir impossible d’ajouter ou d’enlever de nouveaux câbles 

Conclusion

Le câble management va être la touche finale de votre bureau, le niveau de finition qui fera gagné en esthétisme, mais également en ergonomie et en confort de travail. Ranger les câbles de son ordinateur et de ses périphériques est loin d’être une mince affaire. Lorsque l’on a un bureau assis-debout, il est pourtant primordial d’y attacher de l’importance. Pour éviter les mauvaises surprises de câbles trop tendus lorsque vous passez en position haute ou à l’inverse, de câbles totalement distendus lorsque votre bureau est en position basse. Il va être indispensable de réfléchir et de bien organiser l’ensemble des câbles de son bureau. Pour cela, de petits accessoires, souvent peu coûteux, quelques dizaines d’euros tout au plus, vous faciliteront le travail ! 

Nous vous avons présenté dans cet article ceux qui nous semblaient être les plus pertinents. L’idéal, selon nous, est le combo Hub USB ICY BOX encastrable avec la goulotte en acier qui se positionne sous le plateau. Cela vous permet de placer une multiprise et tous vos câbles directement sous le plateau du bureau tout en vous offrant 4 nouveaux ports USB 3.0 à l’accès facile pour brancher les devices que vous utilisez ponctuellement. 

FAQ : Pour tout savoir du câble-management

Que signifie câble management ?

Câble management correspond à la gestion des câbles de votre bureau. Cela va des câbles de votre unité centrale, en passant par ceux de vos périphériques ainsi que des chargeurs pour votre smartphone si besoin. L’objectif va être d’organiser l’ensemble des câbles pour les rendres invisibles de l’extérieur. Vous aurez ainsi un bureau bien rangé avec tous vos câbles accessibles au même endroit. 

Comment réaliser son câble management ?

Vous allez devoir cacher au maximum les câbles, tout en les laissant disponibles au cas où vous avez besoin d’y accéder, par exemple si vous changez de périphérique. Pour plus de simplicité, passer l’ensemble des câbles sous le plateau de votre bureau. Les différents accessoires présentés ci-dessus vous permettront de les fixer.

Le câble management, c'est pour qui ?

Que vous ayez un setup gaming ou un bureau pour le télétravail, le câble management reste un gros plus pour améliorer le confort et l’ergonomie de votre bureau. Organiser ses câbles et les faire passer de telle manière que l’on ne les voit pas est donc destiné à chacun, en particulier si vous êtes comme notre équipe et que vous détestiez les câbles. 

Alternative au câble management du bureau ?

Le câble management de son bureau peut éffectivement se révéler fastidieux. Néanmoins, il n’existe pas vraiment d’alternatives excepté choisir des périphériques sans fil. Un clavier ou une souris sans fil va vous permettre de diminuer le nombre de câble, néanmoins nous ne sommes pas encore prêts à en être totalement débarassés.

Lire nos derniers articles : 

Comparatif : Bureaux assis-debout en bois et DIY

Comparatif : Bureaux assis-debout en bois et DIY

Les bureaux assis-debout en bois, qu'ils soient à réglage manuel ou électrique sont du plus bel effet. Ils offrent le meilleur entre modernisme et authenticité. Nous avons ici sélectionné les bureaux debout en bois avec le meilleur rapport qualité prix, au design...

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Les bureaux assis-debout électriques EG8 représentent aujourd'hui ce qui se fait de mieux au niveau de chez Flexispot, mais aussi au niveau de l'ensemble des marques de bureaux à hauteur ajustable. Ce bureau datant de 2021 nous a séduit et a déjà séduit de nombreux...

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Avoir une assise confortable est indispensable pour une bonne productivité, une bonne qualité de vie au travail, mais aussi et surtout pour préserver sa santé. Les tabourets ou sièges selle offrent de nombreux avantages. En favorisant une inclinaison des cuisses à 45...