Pourquoi acheter un bureau réglable en hauteur ?

Un bureau réglable en hauteur, aussi appelé standing desk ou bureau assis-debout, est un bureau dont la hauteur va pouvoir être ajustée. Mobilier ergonomique par excellence, le bureau réglable en hauteur vous permettra d’adapter votre poste de travail à votre morphologie, à vos besoins et vos préférences.

Ainsi, un bureau réglable en hauteur vous permettra :

  • D’adopter une position de travail plus saine et agréable en ajustant la hauteur du plan de travail à soi et à son matériel
  • Changer de position afin de travailler assis, assis-debout et debout

Les bénéfices sur la santé et sur votre travail :

  • Améliorer sa productivité et sa créativité
  • Préserver sa santé en limitant les risques de développer des douleurs au dos ou des troubles musculosquelettiques (TMS)
  • Améliorer sa qualité de vie au travail ou en télétravail
  • Limiter les effets négatifs liés à la sédentarité et à une position assise prolongée

Comment choisir son bureau réglable en hauteur ?

Afin de comparer les bureaux réglables en hauteur et sélectionner le bureau le plus adapté à vos besoins et vos envies, voici la liste des caractéristiques à prendre en compte : 

Électrique ou manuel ?

Le premier point déterminant va être le fonctionnement du bureau réglable en hauteur. Vous pouvez opter pour :

  • Un bureau réglable en hauteur électrique : Les bureaux électriques sont les plus prisés. Grâce à un ou à plusieurs moteurs, vous allez pouvoir ajuster la hauteur du bureau par une simple pression sur un bouton. Les deux inconvénients des bureaux réglables en hauteur électriquement vont être un prix plus élevé et la nécessité que le bureau soit branché à une prise électrique.

 

  • Un bureau réglable en hauteur manuel : Ici, pas besoin de moteurs ou d’être branché à une prise électrique. Le bureau réglable en hauteur manuellement va fonctionner grâce à une manivelle ou à une poignée. Ce type de bureau va coûter moins cher que les modèles électriques et va bénéficier d’une plus grande mobilité. En revanche, vous allez perdre en rapidité et en précision sur le changement de hauteur.

Capacité de charge

Chaque bureau va disposer d’une capacité de charge maximale. Celle-ci va se définir par le poids maximum que le bureau et son mécanisme peuvent supporter. Pour les personnes souhaitant uniquement travailler sur leur ordinateur portable ou quelques documents, la capacité de charge ne va pas être la caractéristique primordiale à prendre en compte. En revanche, pour un setup gaming ou professionnel, composé de plusieurs écrans et de périphériques de bureau lourds il sera essentiel de vérifier que la capacité de charge soit suffisante

Taille de l’espace de travail

La taille du bureau et en particulier du plateau doivent être adaptés à la taille de la pièce et à vos besoins en terme d’espace de travail. Vous pouvez ainsi choisir un petit bureau de 110×60 cm qui sera parfait comme bureau d’ado ou bureau d’appoint. Un plus grand bureau voire un bureau électrique d’angle sera idéal pour profiter d’une surface de travail large et confortable. 

Niveau sonore des moteurs

Afin de ne pas être dérangé et ne pas déconcentrer ses collègues lorsque vous modifiez la hauteur du bureau, vous pouvez vérifier le bruit généré par les moteurs. Il est conseillé de choisir un bureau dont les moteurs en fonctionnement génèrent moins de 60 dB

Bureau réglable en hauteur complet ou pied de bureau ?

Contrairement à un bureau traditionnel, un bureau réglable en hauteur peut être acheté sous différentes formes. Vous pourrez ainsi opter :

  • Pied de bureau réglable en hauteur : Vous pouvez uniquement acheter le pied du bureau avec le mécanisme pour ajuster la hauteur. Dans cette configuration, vous pourrez soit acheter un plateau séparément, de nombreux modèles sont proposés par les constructeurs. Sinon, il est également possible de le fabriquer soi-même à partir d’une planche de bois achetée dans un magasin de bricolage. 
  • Bureau complet réglable en hauteur : Solution la plus simple, vous allez pouvoir directement opter pour le bureau réglable en hauteur et son plateau. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un ensemble harmonieux. Cela s’avère également être plus facile au niveau du montage avec un plateau pré-percé et spécialement conçu pour la structure du bureau. 

Les petits +

Différents éléments vont rendre votre bureau plus ergonomique et permettre un usage plus pratique au quotidien. Ces éléments se retrouveront en particulier sur les bureaux réglables en hauteur électriques

 

  • Mémoire de hauteur : Le bureau va vous permettre d’enregistrer plusieurs hauteurs. Ainsi, vous allez pouvoir directement retrouver la hauteur de bureau la plus adéquate pour travailler assis ou debout. Dans le cas d’un bureau partagé, la possibilité d’enregistrer 3 ou 4 hauteurs sera idéal. 
  • Système intelligent d’anticollision : Plusieurs capteurs vont permettre de détecter des objets ou des éléments bloquant la montée ou la descente du bureau. Si une fenêtre ou un accoudoir bloque le mouvement de votre bureau, les moteurs passent automatiquement en mode sécurité et se bloquent. 
  • Ports USB : Certains bureaux vont disposer d’un ou de plusieurs ports USB type-A et type-C directement sur la tranche du bureau ou sur le panneau de contrôle. Vous pourrez ainsi facilement mettre en charge votre smartphone ou vos périphériques sans fil.
  • Sécurité enfant : Pour éviter que votre nouveau bureau réglable en hauteur devienne le jeu préféré de vos enfants, il est possible de bloquer le fonctionnement de levée et d’abaissement du bureau lorsque vous ne l’utilisez pas

Combien coûte un bureau réglable en hauteur ? 

Le prix d’un bureau réglable en hauteur va dépendre du fonctionnement (électrique / manuel), de la qualité des matériaux ou encore de la marque. Comptez entre 150 et 300 € pour un bureau réglable en hauteur manuel et entre 250 et 800 € pour un bureau réglable en hauteur électrique

 

Le TOP 3

Le meilleur bureau réglable en hauteur Électrique

flexispot-bureau-assis-debout-ec5b

Bureau électrique Flexispot EC5

(pied de bureau électrique vendu sans le plateau, disponible ici)

Le meilleur bureau réglable en hauteur Manuel

bureau assis-debout manuel songmics blanc avec cadre en bois dans le coin d'une pièce

Bureau assis-debout manuel Songmics LAD08NW

Le bureau réglable en hauteur
le moins cher

bureau-reglable-hauteur-electrique-fenge

Bureau réglable hauteur électrique Fenge

Comparatif : Bureau réglable en hauteur

Le meilleur choix :

Bureau réglable en hauteur électrique Flexispot EC5

bureau-reglable-hauteur-electrique-flexispot-ec5w

4.5/5 avec plus de 1 000 avis sur Amazon
Bureau réglable en hauteur électrique Flexispot EC5W

Descriptif

Flexispot est la marque incontournable en terme de bureaux assis-debout et plus généralement de mobiliers de bureau ergonomiques. La marque est connue pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Ses bureaux sont d’ailleurs utilisés dans de nombreuses entreprises à travers le monde comme Apple et Starbucks.

Pour ce modèle, le châssis du bureau et le plateau sont vendus séparément. Vous pourrez opter pour un plateau similaire à la photo ou choisir parmi différentes matières, tailles et coloris. Voir les différents plateaux Flexispot. Ce châssis de bureau offre la possibilité de placer un plateau mesurant entre 120 et 180 cm de large pour une profondeur comprise entre 60 et 80 cm. Un des gros avantages de ce bureau va être la puissance de ses moteurs permettant de passer de la position haute à la position basse en quelques secondes seulement. Le clavier situé sur la face avant du bureau permettra d’ajuster la hauteur du bureau et d’enregistrer jusqu’à 3 hauteurs. Un bouton rappel vous permettra d’activer une notificaton sonore afin de vous aider à régulièrement changer de position. Un bon moyen de préserver son dos et d’améliorer sa productivité. Le bureau offre une capacité de charge de 100 kg. 

Disponible en blanc, noir et gris

Points positifs

  • Châssis de bureau réglable en hauteur permettant d’y placer un plateau mesurant entre 120 et 180 cm de largeur pour une profondeur comprise entre 60 et 80 cm

  • Capacité de charge de 100 kg

  • Jusqu’à 3 hauteurs de bureau mémorisables

  • Système anticollision

  • Moteurs relativement silencieux en fonctionnement : 50 dB max

  • D’excellents avis clients

  • Garantie 5 ans

Points négatifs

  • Vendu sans le plateau : le plateau est un coût supplémentaire à prendre en compte au moment de l’achat

Le + moderne :

Bureau réglable en hauteur électrique avec plateau en verre trempé – Haiaojia

bureau-reglable-hauteur-electrique-haiaojia

Descriptif

La marque Haiaojia propose une très belle alternative au bureau assis-debout Flexispot EG8. Ultra moderne, ce bureau dispose d’un panneau de contrôle tactile, directement accessible sur le plateau. Vous disposerez ainsi de la possibilité de régler la hauteur du bureau avec un affichage au millimètre, de mémoriser jusqu’à 3 positions ou de verrouiller le bureau. Un espace vous permettra de recharger votre smartphone sans fil. 

Le bureau est très élégant grâce à son plateau en verre trempé (disponible en blanc et en noir) de 114 cm de long pour 59 cm de profondeur. Au niveau des caractéristiques techniques, le bureau dispose de 2 moteurs et offre une capacité de charge de 80 kg. L’amplitude de hauteur est de 70 cm dans sa position basse et 115 cm dans sa position la plus haute. 

Le bureau est vendu avec une garantie de 5 ans. 

Points positifs

  • Bureau au design moderne et élégant
  • Plateau en verre trempé
  • Panneau de contrôle tactile et recharge sans fil
  • Bruit du moteur en fonctionnement inférieur à 50 dB
  • Garantie 5 ans

Points négatifs

  • Le panneau de contrôle tactile offre une solution pratique et moderne pour contrôler son bureau. En revanche, cela peut poser problème si vous souhaitez utiliser cette surface du plateau pour y déposer des documents, des périphériques de bureau ou un sous-main de bureau de grande taille. 

Style industriel :

Bureau réglable hauteur électrique – Songmics

bureau-reglable-hauteur-electrique-songmics

Descriptif

Simple mais efficace, ce bureau électrique dispose de 2 boutons sur la face avant permettant de lever ou d’abaisser le plateau. Idéal pour les personnes avec un budget plus serré ou n’ayant pas l’utilité d’options comme la mémoire de hauteur ou du système anti-collision. 

Ses caractéristiques sont plutôt intéressantes avec une capacité de charge de 100 kg et une vitesse de réglage de 25 mm/s. La hauteur minimale permise par ce bureau est de 73 cm et 114 cm en position haute. 

Le bureau Songmics est présenté ici dans sa version industrielle avec un plateau en imitation bois rustique. Le bureau est également disponible en noir et en blanc. 

Points positifs

  • Prix
  • Capacité de charge de 100 kg
  • Très simple d’utilisation
  • Bruit du moteur en fonctionnement inférieur à 50 dB

Points négatifs

  • Livré en 2 colis : il arrive que les 2 colis ne soient pas livrés en même temps
  • Notice de montage pas suffisamment claire sur certaines étapes d’assemblage (prévoir un tournevis et un peu plus d’une heure)

Petit et mobile :

Bureau réglable hauteur manuel – KQUEO Light 100

bureau-reglable-hauteur-manuel-KQUEO-light-100

4,5/5 avec quelques avis sur Amazon
Bureau réglable hauteur manuel – KQUEO Light 100

Descriptif

Ce petit bureau est idéal comme bureau d’appoint, bureau de réunion ou comme bureau pour un adolescent. Ce bureau peut être positionné sur des patins ou sur des roulettes pivotantes à 360 degrés. Le bureau KQUEO Light 100 dispose d’un plateau de 100×60 cm en MDF et avec un revêtement PVC pour une plus grande résistance. Cette table roulante est ajustable en hauteur grâce à deux vérins pneumatiques. Ils permettent de changer de position de manière fluide et silencieuse.

Assemblage facile avec notice en français et vidéo. Le bureau est garanti pendant une durée de 2 ans. 

Points positifs

  • Prix
  • Vérins pneumatiques : ajustement de la hauteur silencieux et sans à-coups
  • Très simple d’utilisation et installation en moins de 20 min
  • KQUEO est une marque française engagée pour l’environnement : 1 bureau acheté = 1 🌳 planté

Points négatifs

  • Capacité de charge de seulement 13 kg

Le – cher  :

Bureau réglable hauteur électrique – Fenge

bureau-reglable-en-hauteur-electrique-fenge

4,5/5 avec plus de 150 avis sur Amazon
Bureau réglable hauteur électrique – Fenge

Descriptif

Le bureau debout Fenge est proposé à un très bon rapport qualité prix. Le cadre en aluminium est robuste et offre une capaicté de charge de 80 kg. La hauteur est ajustable entre 73 cm dans la position basse et 123,5 cm en position haute. Une barre transversale offre au bureau une excellente stabilité, même en position haute. Le panneau de contrôle permet d’ajuster la hauteur du bureau et d’enregistrer jusqu’à 4 hauteurs. Un affichage Led vous indiquera la hauteur au centimètre près. 

Disponible en 3 coloris : marron clair, noir et marron foncé.

Points positifs

  • Prix 
  • Capacité de charge de 80 kg
  • Bruit du moteur en fonctionnement inférieur à 50 dB
  • Bonne stabilité

Points négatifs

  • Qualité inférieure aux bureaux Flexispot ou Kqueo

Pourquoi travailler debout ?

Nos modes de vie évoluent, tout comme nos manières de travailler. C’est un fait, nous passons de plus en plus de temps en position assise. En moyenne, un adulte passe plus de 8 heures chaque jour assis, que ce soit dans les transports, au bureau ou dans le canapé à la maison. Cette grande sédentarité n’est pas sans conséquences sur notre santé. Face à cet enjeu de santé publique, de nombreux médecins, chercheurs et scientifiques se mobilisent afin d’étudier les impacts à court, moyen et long termes de l’assise prolongée. Les conclusions sont sans appel avec des risques plus élevés de développer des maladies cardiovasculaires, de prendre du poids ou encore de développer des douleurs et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Tandis que l’assise prolongée et les effets néfastes d’un mode de vie sédentaire sont de plus en plus étudiés et démocratisés, travailler debout est une des solutions à envisager pour se maintenir en forme. Un bureau réglable en hauteur va  permettre de régulièrement changer de position et d’alterner entre assis et debout .

Travailler debout présente de nombreux bénéfices :

– En étant debout, le corps va dépenser 30 % de calories en plus, comparé à lorsque vous êtes assis
– Position plus dynamique favorisant une meilleure productivité
– Amélioration de la qualité de vie au travail
Alterner les positions de travail, ajuster son poste de travail à sa morphologie et à ses besoins, travailler debout sont autant de facteurs permettant de limiter les risques de développer un lumbago, des douleurs aux épaules ou à la nuque.

Sport au bureau

Afin de limiter la sédentarité, dépenser des calories et améliorer sa santé physique, d’autres solutions sont également possibles :

Vélo de bureau : Vous allez ainsi pouvoir travailler tout en pédalant

Tapis de marche de bureau : Sous votre bureau réglable en hauteur, vous pouvez installer un bureau roulant de bureau. Ce dernier va vous permettre de travailler, regarder une série ou participer aux réunions tout en marchant.

Découvrir le Flexispot EC5 en vidéo

Le bureau assis-debout EC5 de chez Flexispot est un incontournable. Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, il conviendra aussi bien pour un setup gaming comme pour du télétravail. Robuste et performant, il vous permettra de changer de position de manière fluide et rapide. 

Avis bureau réglable en hauteur

⭐  Indispensable

Parfait, je l’ai monté sous mon plateau existant de 90×180. Pouvoir changer de hauteur de travail est vraiment sympa, que ce soit assis ou debout je me suis aperçu que suivant mon activité je prends une hauteur différente.

⭐  J’aurai dû l’acheter plus tôt

Avis issu d’Amazon à propos du bureau électrique Fenge

⭐  Très beau bureau

C’est un super bureau qui correspond à mes attentes, il n’est pas difficile à monter, la couleur du bureau conforme à la photo, un peu plus foncé peut-être

Voir l’article précédent : 
Pied de bureau réglable en hauteur

Voir l’article suivant : 
Bureau ajustable à prix abordable

Pour aller plus loin

Bureau enfant évolutif

Bureau enfant évolutif

Le bureau évolutif pour enfant fait de plus en plus parler de lui. Pratique et économique, il va avoir une durée de vie bien plus importante qu'un bureau pour enfant classique en s'adaptant à la croissance de votre enfant. Indispensable à la scolarité et au bon...

Bureau assis debout gamer

Bureau assis debout gamer

Les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Seul ou en ligne, jouer aux jeux vidéo depuis son PC de bureau est devenu un réel passe temps où les plus passionnés peuvent y consacrer plusieurs heures chaque jour. En plein développement, cette...

Bureau Professionnel Réglable en Hauteur

Bureau Professionnel Réglable en Hauteur

Idéal pour préserver la santé, la productivité et la qualité de vie au travail, opter pour un bureau assis-debout présente bien des avantages pour le salarié comme pour l'employeur. Quel que soit le secteur d'activité dans lequel vos équipes évoluent, le bureau va...