Bureau assis-debout

Tous nos bureaux dont la hauteur est réglable manuellement ou électriquement. Alternez les positions lorsque vous êtes sur votre poste de travail grâce à un bureau assis-debout.

Qu'est-ce qu'un bureau assis-debout ?

Un bureau assis-debout est un bureau dont la hauteur est réglable. Ils vont ainsi permettre de travailler assis, assis-debout ou debout. En plus de permettre de changer de positions, vous allez pouvoir régler la hauteur de votre poste de travail pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. 

Quels sont les différents types de bureau assis-debout ?

Il existe deux grandes catégories de bureaux assis-debout : 

  • les bureaux assis-debout mécaniques ou manuels
  • les bureaux assis-debout électriques

La différence réside dans leur fonctionnement. Pour ajuster la hauteur d’un standing desk manuel vous allez devoir actionner une manivelle. Les bureaux assis-debout électriques vont eux, pouvoir changer de hauteur par une simple pression sur un bouton. Ils vont ainsi faciliter le changement de position et rendre ça plus rapide. En revanche, les bureaux électriques sont un peu plus chers et nécessitent d’être branchés à une prise électrique pour fonctionner. 

Quel type de bureau assis-debout choisir ? Manuel ou électrique ?

Chaque type de bureau présente des avantages et des inconvénients, tout dépend de vos besoins, de votre budget et de l’utilisation que vous allez avoir de votre bureau. 

Bureau assis-debout électrique : 

Les bureaux réglables en hauteur électriquement sont aujourd’hui les plus vendus. Ils sont préférés aux bureaux manuels pour la rapidité avec laquelle ils permettent de changer de position. Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton pour abaisser ou rehausser le plateau de votre bureau. Certains modèles sont équipés d’un écran digital vous permettant de visualiser au millimètre près la hauteur de votre bureau. Les bureaux assis-debout électriques se différencient également par les nombreuses options proposées. En plus d’un affichage digital de la hauteur, certains bureaux sont équipés d’une mémoire de hauteur. Vous allez ainsi pouvoir enregistrer et facilement retrouver la position la plus adaptée à votre morphologie pour travailler assis, assis-debout, debout. Des systèmes anticollision sont également proposés pour éviter d’endommager les moteurs du bureau si un élément comme une fenêtre ouverte, venait gêner le mouvement du bureau. Si vous avez des enfants et que vous avez peur que votre bureau assis-debout devienne leur nouveau jouet, choisissez un modèle avec une sécurité enfant afin de bloquer le fonctionnement du bureau en dehors de votre utilisation. 

Malgré de nombreux avantages, ce type de bureau possède aussi quelques inconvénients. D’une part, les bureaux électriques sont plus coûteux à l’achat. Cela s’explique facilement par la technologie, les moteurs et l’innovation présente dans ces modèles. Ils nécessitent également d’être branchés à une prise électrique. Enfin, faites le choix d’un bureau dont les moteurs ne sont pas trop bruyants pour ne pas vous gêner dans vos sessions de travail. Il est généralement recommandé de choisir des bureaux dont le bruit en fonctionnement ne dépasse pas 50-60 décibels. 

Bureau assis-debout manuel : 

Un bureau assis-debout manuel va correspondre aux personnes ayant un usage occasionnel de leur bureau, travaillant peu debout ou ne souhaitant pas investir le prix d’un bureau assis-debout électrique. Le réglage de la hauteur va être moins précis et moins rapide, en revanche il sera plus silencieux. Pas besoin de prise électrique pour les bureaux assis-debout mécaniques puisque c’est vous qui actionnez le mécanisme pour descendre ou monter le plateau. Si vous avez un important équipement informatique composé d’une grosse unité centrale, imprimante, double écrans… vérifiez bien la capacité de charge maximale supportée par le bureau. Les bureaux assis-debout manuels ont généralement une capacité de charge bien inférieure aux bureaux électriques. 

Comment choisir son nouveau bureau assis-debout ?

Le choix d’un bureau est personnel et va dépendre de vos goûts, de vos habitudes de travail et de posture ainsi que de vos besoins. Nous avons listé ici les principaux critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix de bureau.

Les dimensions

La première chose à prendre en compte c’est l’espace dont vous disposez pour votre nouveau bureau. Les bureaux assis-debout sont généralement dépourvus de commodes et tiroirs sur les côtés afin de pouvoir changer la hauteur du plateau. De ce fait, prévoyez un peu d’espace aux alentours de votre bureau pour y placer quelques rangements. En respectant l’espace dont vous disposez, l’espace de travail dont vous avez besoin va également entrer en jeu. Cet espace va dépendre du matériel dont vous disposez. Pour travailler uniquement sur un ordinateur portable la question ne se pose pas, en revanche si vous possédez plusieurs écrans, une tablette graphique et une imprimante vous allez devoir disposer d’un grand bureau pour être alaise. 

La capacité de charge maximale

La capacité de charge maximale correspond au poids maximum que votre bureau est capable de soutenir. Si vous dépassez ce poids vous risquez d’endommager le mécanisme et les moteurs de votre bureau. Si vous achetez le cadre du bureau et le plateau séparéement, pensez à déduire le poids de votre plateau du poids maximal soutenu par le bureau. 

L’amplitude de hauteur

Chaque bureau assis-debout possède une hauteur minimale et une hauteur maximale. Cette amplitude doit correspondre à votre morphologie et à vos besoins. 

Nombre de moteurs

Les bureaux électriques sont équipés de un, deux voire trois moteurs pour certains modèles. Le nombre de moteurs est en corrélation avec la puissance du bureau et donc sa capacité à rehausser ou abaisser le plateau rapidement. Pour un équipement léger, composé d’un ordinateur portable, un seul moteur sera suffisant. En revanche, pour un équipement plus important il est conseillé de choisir un bureau bi-moteur. Ces derniers vont permettre une meilleure stabilité. 

Les options 

Choisissez les options de votre bureau assis-debout électrique qui vous semblent les plus pertinentes et adaptées à votre utilisation. La mémoire de hauteur peut par exemple entrer dans vos critères d’achat. Très pratique, elle fait gagner énormément de temps au quotidien et vous assure de retrouver à chaque fois la position la plus adéquate. Vous pouvez également choisir le système anticollision, la sécurité enfant ou encore la possibilité d’avoir un hub USB au niveau du panneau de contrôle de votre bureau. Ce dernier va être pratique pour recharger votre smartphone, votre clavier sans fil ou encore vos airpods. 

Le câble-management

Étant donné que le bureau se lève et se baisse, vous allez devoir laisser quelques centimètres de câbles pour éviter de détériorer votre setup. Pour faciliter votre câble-management certains bureaux sont équipés de gouttières ou de clips pour fixer vos câbles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement en ajouter par la suite. 

Bureau assis-debout DIY

Il est possible d’acheter uniquement le cadre de votre nouveau bureau à hauteur ajustable. Cela vous laisse la possibilité de choisir parmi un grand nombre de plateaux, de la marque de votre bureau ou non ou bien de créer votre propre plateau. Avant tout, vérifiez la capacité de charge de votre bureau ainsi que les dimensions pour choisir un plateau adapté. Certains cadres de bureaux permettent d’être étirés en largeur pour gagner quelques centimètres et ainsi pouvoir choisir un plateau plus grand. Un bureau assis-debout unique et personnel constitué d’un plateau créé à la main aura le meilleur effet dans la pièce, néanmoins cela nécessite un peu de travail et des outils adaptés, notamment pour réaliser les fixations afin d’avoir un ensemble stable en toute circonstance. 

Travailler debout : de nombreux bénéfices sur la santé

La sédentarité liée notamment au travail en position assise pendant de longues heures chaque jour entraîne un certains nombres de problèmes sur la santé. En effet, alors que nous passons de plus en plus de temps immobiles face aux écrans, de plus en plus de personnes sont concernées par le mal de dos, des troubles musculo-squelettiques ou encore des problèmes de surpoids. Rester assis, parfois dans une posture où notre colonne vertébrale est recroquevillée va entraîner des douleurs et une baisse de la productivité. C’est pourquoi, de nombreux médecins conseillent de régulièrement alterner les positions de travail. Grâce à un bureau assis-debout, vous allez pouvoir changer de position toutes les heures. Par un simple bouton ou grâce à la manivelle de votre bureau, modifiez la hauteur du plateau pour travailler assis, assis-debout ou debout. En plus, travailler debout va vous permettre de brûler davantages de calories et faire travailler les muscles de l’ensemble de votre corps. 

Les principales marques :

Logo-Flexispot
Logo Songmics
Logo Kqueo

Ces articles pourraient vous intéresser :

Qu’est-ce que l’assise dynamique ?

Qu’est-ce que l’assise dynamique ?

L'assise dynamique, également appelée assise active, fait de plus en plus parler d'elle. A l'heure où de nouvelles manières de travailler prennent forme avec le home office notamment et où la sédentarité liée au travail du bureau est pointée du doigt pour ses...

Qu’est-ce qu’un standing desk ?

Qu’est-ce qu’un standing desk ?

On entend de plus en plus parler de "standing desk", mais à quoi cette notion correspond-elle vraiment ? Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent un bureau réglable pour le télétravail ou en entreprise ? 1. Qu'est-ce qu'un standing desk / bureau debout ?Image...

Comment choisir le plateau de son bureau ?

Comment choisir le plateau de son bureau ?

Vous souhaitez avoir un bureau personnalisé et parfaitement adapté à vos besoin, vous êtes au bon endroit ! Matières, dimensions et surtout la compatibilité avec la base de votre bureau vont être des facteurs déterminants pour faire le bon choix. Découvrez notre guide...