Vélo de bureau

Découvrez notre sélection de vélos de bureau pour se maintenir en forme tout au long de l’année. Il n’a jamais été aussi plaisant de dépenser des calories en travaillant.

Qu’est-ce qu’un vélo de bureau ?

Un vélo de bureau est un petit vélo équipé d’un siège ou non et avec un pédalier permettant de se dépenser tout en travaillant. Contrairement aux vélos d’appartement, ils sont spécialement conçus pour s’adapter aux environnements de travail notamment grâce à leur fonctionnement silencieux.  Les vélos de bureau sont particulièrement adaptés pour une utilisation avec un bureau assis-debout permettant de trouver la position idéale entre sport et travail. 

Quels sont les bénéfices d’utiliser un vélo de bureau ?

Bénéfices santé

Afin de lutter contre la sédentarité liée à de longues heures chaque jour assis à son bureau, ces appareils de sport permettent de se dépenser. Grâce à des sessions de quelques minutes ou quelques heures chaque jour, renforcez vos muscles et brûlez des calories.

Le vélo de bureau participe activement à tonifier votre corps, il s’avéra être un atout dans votre perte de poids et prise de masse musculaire. Afin d’atteindre vos objectifs physiques deux grandes formes d’entraînement sont misent en avant : 

  • un entraînement fractionné dont l’intensité est très importante
  • une intensité plus modérée sur un temps beaucoup plus long

Les vélos de bureau permettent de faire varier l’intensité et permettent donc ces deux formes d’entraînement. Le deuxième sera plus adapté durant votre journée de travail ou de télétravail. Vous allez ainsi pouvoir pédaler un rythme moyennement ou peu soutenu pendant une partie de la journée.  

Hausse de la productivité

Restez actif et dynamique en pédalant depuis votre bureau. Le fait de travailler vos muscles va permettre à votre corps de davantage s’oxygéner et ainsi faciliter la concentration et la mémorisation. Plus d’assoupissements ou d’ennuis au bureau, restez toujours productif.

Etre heureux

Faire une activité physique régulière va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps. Ainsi, c’est un moyen pour développer une meilleure confiance en soi et être plus heureux au quotidien.

S’entraîner toute l’année, indépendamment de la météo

Pour un entraînement régulier, le vélo de bureau s’avère être un véritable atout. Peu importe la météo, vous pouvez confortablement effectuer votre session de sport directement à votre domicile. Ainsi, malgré qu’il pleuve, vente ou neige effectuez votre session d’entraînement et réalisez vos objectifs. De plus, vous pouvez travailler en même temps, regarder une émission ou une série ou passer un appel téléphonique en toute sécurité. Les conditions sont ainsi optimales pour faire du sport et être motivé toute l’année. 

Lutter contre la sédentarité en conciliant sport et travail

La sédentarité est le fléau du siècle. Rester de longues heures assis chaque jour, que ce soit pour travailler ou pour se divertir présente des conséquences néfastes sur le long terme. En effet, une part de plus en plus importante de la population développe un surpoids, des maladies cardiovasculaires ou encore des douleurs au dos notamment. Prendre l’habitude de réaliser des sessions de sport pendant au moins une demie heure chaque jour permet de limiter les risques sur la santé de la sédentarité tout en affinant sa silhouette. Prendre le temps de faire du sport n’est pas toujours évident entre le travail, la famille, les amis et les obligations du quotidien. Avec ce vélo, vous n’aurez plus d’excuses pour pédaler. Pendant l’hiver ou les jours de pluie, vous pouvez continuer de faire du sport confortablement directement depuis chez vous

Comment choisir mon vélo de bureau ?

Il existe différents modèles de vélos de bureau issus de différentes marques. Les deux principales typologies sont les pédaliers ou mini vélo, ils vous permettent de faire du sport directement depuis votre fauteuil de bureau. Vous pouvez muscler le bas du corps en pédalant comme sur un vélo classique, mais vous pouvez aussi l’utiliser avec les mains pour muscler le haut du corps et vos avant-bras. 

Pour la deuxième typologie, qui est notamment proposée par Flexispot, on parle de Desk Cycle. A l’image des vélos d’appartement, ces derniers sont équipés d’un siège. Généralement équipés de roulettes, vous pouvez facilement passer de votre chaise de bureau à votre vélo. Il est conseillé de choisir un vélo dont la hauteur du siège est réglable pour s’adapter à votre morphologie

Équipés d’un écran LCD, vous pouvez suivre vos progrès sportifs, visualisez le nombre de kilomètres parcourus et avoir une estimation des calories dépensées. Différents niveaux de résistances sont prévus pour adapter l’intensité de l’effort. 

Vélo de bureau, un idéal pour la rééducation ?

L’utilisation d’un vélo de bureau est parfaitement adaptée à la rééducation. Il va vous permettre de peu à peu retrouver vos capacités fonctionnelles grâce à un entraînement régulié et adapté. D’ailleurs, de nombreux centres de rééducation et kinésithérapeutes possèdent des vélos d’appartement ou vélos de bureau pour leurs patients.

Pour le temps d’entraînement et l’intensité, nous vous conseillons de directement échanger avec votre médecin pour vous proposer le programme le plus adéquat. En entraînant de manière régulière et progressive vos muscles, vous augmentez vos chances de guérison. De plus, les vélos de bureau vont vous permettre de suivre avec précision votre activité, que ce soit en termes de temps ou de distance parcourue. 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Top Vélo de Bureau : comparatif et guide d’achat

Top Vélo de Bureau : comparatif et guide d’achat

Les vélos de bureau sont les compagnons parfaits pour réaliser des sessions de sport à la maison. Toujours à portée de main, ils vous permettront de réaliser vos sessions de sport régulièrement sans être dépendant de la météo. Très silencieux, ils permettent de vous...

Sédentarité, comment limiter les risques sur la santé ?

Sédentarité, comment limiter les risques sur la santé ?

D'après l'Onaps (l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité), près de 4 % des décès sont liés au fait d'être assis plusieurs heures par jour. Tandis que la sédentarité tend à augmenter, que ce soit par la hausse de l'usage des écrans ou par...

Les bénéfices pour la santé de travailler debout

Les bénéfices pour la santé de travailler debout

Nos modes de vie et notre manière de travailler ont largement évolué ces dernières années, en comparaison avec nos parents et nos grands-parents. L’usage des écrans pour se divertir, mais aussi pour le travail, se sont intensifiés. Ainsi, nous avons un rythme de vie...