Quel est le meilleur bureau assis debout ? Avis, Guide d’achat et comparatif

par 26 Sep, 20211 commentaire

Reprenez le contrôle grâce à un bureau assis-debout ! C’est vous qui choisissez la hauteur du plateau pour que votre bureau s’adapte à votre morphologie et à vos besoins. Vous aussi, profitez dès à présent d’un poste de travail ergonomique. Gagnez en confort et alternez les positions entre assis, assis-debout et debout. Un bon moyen pour favoriser la créativité tout en restant concentré et productif tout au long de la journée. 

 

Découvrez notre comparatif des meilleurs bureaux assis-debout, et ce quelque soit votre budget !

Comparatif détaillé

Quel est le meilleur bureau assis-debout de 2023 ? Il n’existe pas une seule réponse à cette question puisque de nombreux critères vont entrer en jeu selon votre utilisation et votre budget. La taille du bureau, la puissance du système de levage ou encore les fonctionnalités du panneau de contrôle vont faire partie des caractéristiques à prendre en compte dans votre choix. Notre guide d’achat vous aidera à trouver le bureau assis-debout qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Desktronic Home Pro

Véritable coup de coeur de notre sélection, ce bureau ergonomique dispose de toutes les caractéristiques que l’on peut attendre. Conçu en Europe, il dispose en effet d’un haut niveau de finition et est fabriqué à partir de matériaux de grande qualité. Une simple pression sur l’écran tactile suffit pour monter ou descendre le plateau de façon fluide et silencieuse. L’ordinateur de bord vous permettra également d’enregistrer trois positions ou de recharger votre téléphone grâce aux deux ports USB de recharge. Pour éviter tout désagrément lors du changement de position, un système anticollision bloque le mouvement lorsqu’elle détecte une résistance. 

Ce bureau assis-debout électrique se distingue par son double moteurs. En plus d’offrir davantage de puissance, les deux moteurs vont amplement diminuer l’usure, prolongeant ainsi leur durée de vie. Déjà utilisé par plus de 30 000 personnes, les bureaux Desktronic sont en plus couverts d’une garantie constructeur de 5 ans. 

 Maidesite SN1

Le Maidesite SN1 est le bureau debout-assis pratique et fonctionnel pour le quotidien. Son châssis en acier ainsi que son robuste système de levage motorisé vous permettront de supporter jusqu’à 80 kg sur votre bureau. De quoi largement entreposer un double écrans et des périphériques de bureau. Depuis le panneau de contrôle tactile, vous pourrez visualiser avec précision la hauteur du bureau et profiter de la fonction mémoire de position. Cette dernière vous permet d’enregistrer jusqu’à 4 hauteurs, ce qui amplement suffisant. Depuis l’ordinateur de bord, vous pourrez facilement recharger vos appareils mobiles grâce au port USB. Mobile, le bureau est livré sur roulettes. De nombreux accessoires sont également livrés avec tel qu’un plateau de gestion des fils, crochet et sac de rangement. La seule ombre au tableau, il ne dispose que d’un seul moteur. Chose qui sera vite oubliée par son prix attractif

 Songmics LSD016W01

Le Songmics est le flagship killer de cette sélection. Proposé à un prix ultra agressif, vous ne trouverez pas meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché. Pour un bureau assis-debout à moins de 200 euros, vous bénéficierez d’un poste de travail ergonomique avec un joli design. Forcément, quelques éléments sont en-deçà de ce que l’on peut retrouver chez les modèles concurrents. Pour ce prix vous devrez forcément faire quelques concessions comme un panneau de contrôle à bouton et non tactile, un système de levage à un seul moteur ou un plateau en trois parties. Malgré tout, le bureau debout de chez Songmics s’en sort très bien et sera amplement suffisant pour travailler sur un PC portable, comme bureau ponctuel ou pour un étudiant. 

Caractéristiques

Comment choisir son bureau assis debout ?

panneau-controle-bureau-assis-debout-electrique

Dimensions

Le plateau va constituer votre futur espace de travail. Ce dernier doit être proportionnel à vos besoins et à l’espace disponible dans la pièce. Un petit bureau assis-debout avec un plateau de 100 cm sur 60 conviendra pour un étudiant ou pour du télétravail de façon ponctuelle. En revanche pour un setup gaming ou un bureau professionnel, il faudra prévoir un espace de travail plus spacieux.

Électrique ou manuel ?

Il existe deux grandes typologies de bureaux assis debout, les bureaux électriques et bureaux réglables en hauteur manuellement. Les bureaux électriques vont généralement être plus robustes et plus ergonomiques. Opter pour un bureau assis debout électrique vous permettra d’ajuster facilement la hauteur du bureau grâce aux boutons du panneau de contrôle, de retrouver d’une simple pression la hauteur parfaitement adaptée à votre morphologie ou encore de visualiser au millimètre près la hauteur de votre poste de travail. Plus innovants, ils se révéleront être plus coûteux à l’achat.

Les bureaux assis debout manuels vont quant à eux être ajustables via une poignée ou une manivelle. Écologiques et économiques, ils n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant pour fonctionner. L’absence de moteur permet à ces bureaux d’être plus légers et plus mobiles, tout en étant proposés à des prix plus attractifs.

Capacité de charge

La capacité de charge maximale correspond au poids maximum que votre bureau et le système de levage pourront supporter. Il est vivement conseillé de ne pas dépasser ce poids pour ne pas endommager votre bureau. Un bureau avec une capacité de charge comprise entre 70 et 100 kg sera amplement suffisant pour la majorité des utilisateurs. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à peser votre unité centrale et les éléments qui seront entreposés sur votre bureau : imprimante, écrans, enceintes.

Amplitude de hauteur

Chaque bureau ajustable en hauteur va avoir une hauteur minimale et une hauteur maximale. Selon vos habitudes de travail et surtout votre morphologie, choisissez un poste de travail vous permettant d’adopter la meilleure posture. Pour les personnes de petite taille ou de grande taille, un châssis de bureau à trois colonnes sera conseillé. L’amplitude de ce type de bureau sera plus importante pour s’adapter au plus grand nombre.

Bureau complet ou pied de bureau

Les bureaux assis-debout sont vendus complets (pied de bureau + plateau), mais il est également possible de l’acheter de façon séparée. Dans ce second cas, le châssis de bureau assis-debout sera vendu seul, sans le plateau. Idéal pour concevoir un bureau personnalisé, choisissez la taille de votre plateau, le coloris et la matière. Pour les plus bricoleurs, il est également possible de façonner son propre bureau DIY avec un plateau conçu à la main.
Pour plus de simplicité, beaucoup préféreront acheter le bureau assis-debout avec son plateau.

Niveau sonore

Le système de levage motorisé des bureaux électriques peut générer du bruit lorsque vous changez de hauteur. Pour votre confort et celui des personnes qui vous entourent, choisissez un bureau le moins bruyant possible. On estime comme peu bruyant un bureau générant 50 dB en fonctionnement.

Nombre de moteurs

Les bureaux assis-debout les moins chers disposeront d’un seul moteur situé au niveau du pied gauche ou du pied droit. Le fait d’avoir un unique moteur va entraîner une capacité de charge moins importante, une vitesse de levage plus lente et une sollicitation plus importante du système de levage. Le moteur va ainsi faire plus de bruit et peut plus rapidement s’user. Bien qu’amplement suffisant pour une utilisation avec un PC portable ou un changement de position ponctuel, nous recommandons vivement le bureau assis-debout à deux moteurs. 

Fonctionnalités

Les bureaux assis debout électriques vont être pourvus de différentes fonctionnalités. Selon l’utilisation que vous avez de votre bureau, certaines options vont se révéler être très utiles au quotidien pour gagner en temps et en confort. Les fonctionnalités vont pour la plupart être accessibles via le panneau de contrôle du bureau.
 

  •  Mémoire de hauteur : Enregistrez la hauteur de bureau la plus adaptée à votre morphologie en position assise, assis-debout ou debout. Une simple pression sur le bouton associé vous permettra de retrouver la parfaite hauteur de bureau. Choisissez un bureau avec au moins 2 hauteurs mémorisables. Si vous partagez le bureau avec des collègues ou de la famille, un bureau avec la possibilité d’enregistrer 4 hauteurs sera conseillé.
  • Système anticollision : Lorsque vous abaissez ou rehaussez votre bureau, il est possible que des objets extérieurs viennent bloquer son mouvement. Une chaise de bureau, le montant d’une fenêtre ouverte ou un petit meuble de rangement peuvent venir bloquer le mécanisme du bureau. Pour ne pas endommager le bureau, des capteurs vont détecter des éléments gênants pour automatiquement couper le fonctionnement des moteurs.
  • Hub USB : Rechargez votre smartphone, vos écouteurs sans fil ou votre souris directement sur votre bureau. Les modèles les plus innovants disposent de ports USB pour recharger vos appareils.
  • Sécurité enfant : Un bureau qui bouge peut assez vite devenir le nouveau jeu magique de vos enfants. La sécurité enfant permettra de le verrouiller lorsque vous ne l’utilisez pas.

Combien coûte un bureau assis debout ?

Il existe une importante amplitude de prix entre les bureaux assis-debout pas chers d’entrée de gamme et les bureaux design avec un haut niveau d’innovation. Comptez entre 200 et 300 euros pour l’achat d’un bureau assis-debout disposant d’un bon rapport qualité prix. Pour ce prix, vous pourrez vous orienter vers un bureau assis-debout à manivelle ou un bureau assis-debout électrique aux fonctionnalités limitées. La majorité des bureaux assis-debout vendus sont disponibles entre 300 et 500 euros. Avec cette fourchette de prix, vous pourrez choisir un bureau ergonomique et robuste qui vous accompagnera de nombreuses années.

top 10

Le top 10 des meilleurs bureaux assis-debout 2023

En plus des trois modèles présentés plus haut, nous avons retrouvez ci-dessous une sélection des bureaux ergonomiques assis-debout les plus intéressants du marché. Pour cela, nous nous avons comparé les différents modèles selon les caractéristiques techniques, les avis, le prix ou encore le design.

Bureau-assis debout basic

Flexispot EG1

flexispot-eg1

Avantages/Inconvénients

✔️ Flexispot, marque fiable et réputée
✔️ Hauteur réglable de 73 à 121 cm
✔️ Capacité de charge de 70 kg
✔️ Manivelle rétractable sous le plateau
✔️ Garantie 5 ans et 3 ans sur la motorisation
✔️ Différents coloris & dimensions

❌ Pas d’affichage de la hauteur
❌ Pas de mémoire de hauteur
❌ Pas de système anticollision

Notre avis

Vous recherchez un poste de travail réglable en hauteur basique et efficace, optez pour le Flexispot EG1. Facile d’utilisation, il dispose simplement d’un bouton pour relever le bureau et un pour le baisser. Bien que rudimentaire, le Flexispot EG1 dispose d’un prix attractif pour un bureau fiable et robuste

Bureau-assis debout design bois

Boho Office Homedesk Pro

bureau-boho-office-homedesk

4.7/5 avec près de 400 évaluations
Bureau assis-debout Boho Office avec Plateau en bois

Avantages/Inconvénients

✔️ 3 positions enregistrables
✔️ Système anticollision
✔️ Capacité de charge de 120 kg
✔️ Différents coloris et dimensions
✔️ Excellente stabilité
✔️ Garantie 3 ans
❌ Le plateau n’est pas pré-percé 
❌ Livret d’assemblage en allemand (des versions françaises sont disponibles sur internet)

Notre avis

Boho office est réputée pour la qualité de ses produits ainsi que pour ses engagements en faveur de l’environnement. La motorisation est peu énergivore en électricité et toutes les émissions CO2 sont compensées. Les bureaux boho office sont beaux grâce au mariage de l’acier et du bois. Le design du bureau est complété par des caractéristiques intéressantes puisque ce bureau est équipé d’un puissant système de levage. En revanche, nous regrettons son prix élevé.

Bureau-assis debout Gamer

Eureka Ergonomic Gaming

eureka-ergonomic-gamer

4.6/5 avec + 260 évaluations
Bureau assis-debout gamer Eureka Ergonomic

Avantages/Inconvénients

✔️Bureau d’angle avec décroché à droite ou à gauche
✔️ Hauteur réglable de 74 à 122 cm
✔️ Capacité de charge de 100 kg
✔️ Technologie  anticollision
✔️ Bureau disposant d’un plateau de 166 x 70 cm
✔️ Expérience gaming grâce aux éclairages LED intégrés au bureau
✔️ Système de levage électrique à double moteurs
✔️ 4 préréglages de hauteur

❌ Prix élevé

Notre avis

Le bureau réglable en hauteur Eureka Ergonomic est la station de jeu idéale. Son plateau en imitation carbone et les éclairage LED de chaque côté du bureau offrent une immersion parfaite. Ce bureau est livré avec divers accessoires, comme un support manettes, une solution de câble management et un porte-gobelet. Comme toujours avec Eureka Ergonomic, les matériaux sont de qualité pour un bureau avec une excellente durée de vie. 

Bureau-assis debout manivelle

Flexispot H1

flexispot-H1-manivelle

4.7/5 avec plusieurs dizaines d’avis
Bureau assis-debout manivelle Flexispot H1

Avantages/Inconvénients

✔️ Flexispot, marque fiable et réputée
✔️ Hauteur réglable de 72 à 117 cm
✔️ Capacité de charge de 70 kg
✔️ Manivelle rétractable sous le plateau
✔️ Garantie 5 ans
✔️ Différents coloris : Blanc Gris ou Noir & proposé avec ou sans plateau

❌ Réglage de la hauteur moins rapide et moins précis qu’un bureau électrique 
❌ Pas de mémoire de hauteur

Notre avis

Économique et écologique, la manivelle vient remplacer un système de levage motorisé. Ce bureau vous permettra de profiter des avantages d’un poste de travail assis-debout à moindre coût. Le changement de position se fait simplement en quelques tours de manivelle. 

Bureau-assis debout fonctionnel

Flexispot EB2

flexispot-eb2

Avantages/Inconvénients

✔️ Flexispot, marque fiable et réputée
✔️ Hauteur réglable de 70 à 119 cm
✔️ Capacité de charge de 100 kg
✔️ Technologie  anticollision
✔️ Compatible avec un plateau d’une profondeur de 60 à 80 cm et une longueur entre 100 et 169 cm
✔️ Double moteurs
✔️ Garantie 5 ans
✔️ Proposé en gris, blanc ou noir

❌ Nécessite l’achat d’un plateau chez Flexispot ou un plan de travail chez Leroy Merlin ou Ikea

Notre avis

Le Flexispot EB2 est un incontournable chez Flexispot. Pour un excellent rapport qualité prix, il vous permettra de disposer d’un bureau solide et stable. Il dispose des principales fonctionnalités pour améliorer l’ergonomie du bureau. Vous pourrez choisir le plateau qui vous convient le plus en taille et en terme de matériaux.  

Bureau-assis debout d’angle

Eureka Ergonomic d’angle

eureka-ergonomic-angle

4.6/5 avec près d’une centaine d’avis
Bureau assis-debout d’angle Eureka Ergonomic

Avantages/Inconvénients

✔️Bureau d’angle avec décroché à droite ou à gauche
✔️ Hauteur réglable de 74 à 122 cm
✔️ Capacité de charge de 100 kg
✔️ Technologie  anticollision
✔️ 3 moteurs
✔️ Livré avec différents accessoires : crochet, câble-management, LED RGB, tapis de souris
✔️ Moins de 50 dB
✔️ Proposé en marron foncé, clair ou couleur érable

❌ Seulement deux hauteurs mémorisables
❌ Système d’éclairage du bureau peu performant

Notre avis

Vous souhaitez profiter de l’ergonomie d’un bureau réglable en hauteur tout en ayant un espace de travail spacieux ? Le bureau assis-debout d’angle est fait pour vous. Équipé de 3 moteurs, alternez les positions sur votre nouvelle station assis-debout. 

Convertisseur bureau assis-debout

Poste de travail réglable en hauteur Bontec

convertisseur-assis-debout-bontec

Avantages/Inconvénients

✔️ Peut être utiliser sur un bureau traditionnel ou une table
✔️ Hauteur réglable de 11 à 50 cm
✔️ Capacité de charge de 15 kg
✔️ Prix attractif et faible encombrement
✔️ Structure en X pour davantage de stabilité
✔️ Changement de hauteur fluide grâce à un vérin à gaz

❌ Espace disponible relativement limité, permet de disposer un écran ou un écran d’ordinateur

Notre avis

Le convertisseur assis-debout Bontec va transformer votre table ou votre bureau en station de travail ergonomique. Une fois positionné sur le plateau, vous pourrez rehausser la hauteur de l’écran pour travailler debout. Moins coûteux qu’un bureau assis-debout, ceci est une alternative intéressante. Attention, cela convient uniquement aux personnes qui utilisent seulement un PC portable ou un seul moniteur. 

Bureau-assis debout pas cher

Fezibo électrique

bureau-assis-debout-moins-cher-fezibo

4.5/5 avec + 11 500 évaluations
Bureau assis-debout Fezibo

Avantages/Inconvénients

✔️ Prix très attractif
✔️ Hauteur réglable de 69 à 117 cm
✔️ Capacité de charge de 70 kg
✔️ Technologie  anticollision
✔️ Sur pieds fixes ou sur roulettes
✔️ 3 préréglages de hauteur
✔️ Différents coloris & dimensions

❌ Pas d’affichage de la hauteur du bureau
❌ Un seul moteur

Notre avis

Ce bureau réglable en hauteur Fezibo dispose d’un prix très abordable pour une bonne qualité de finition. Sur roulettes, ce bureau pourra facilement être déplacé. Déclinable, Fezibo propose différents coloris et 3 tailles de plateau de 100, 120 et 140 cm pour une profondeur de 60 cm.

Marques

Bureau assis-debout, quelle marque choisir ? 

Vous vous voulez faire le meilleur choix pour l’achat de votre futur bureau assis-debout, mais vous avez du mal à vous y retrouver parmi les nombreuses marques ? Voici un comparatif des principaux fournisseurs de bureaux ergonomiques réglables en hauteur.

Maidesite

Entreprise Américaine fondée en 2009, elle est principalement connue pour ses bureaux électriques. Réputée pour la qualité de finition et le haut niveau d’innovation, Maidesite est aujourd’hui présente dans plus de 80 pays à travers le monde et compte près de 20 000 clients. Nous recommandons particulièrement les pieds de bureaux assis-debout de la marque. Nous n’avons pas trouvé d’autres marques proposant des châssis de bureaux réglables en hauteur avec un aussi bon rapport qualité-prix.

Flexispot

Flexispot est aujourd’hui devenu la marque incontournable pour tout ce qui touche à l’ergonomie du poste de travail et en particulier les bureaux assis debout. Avec une équipe R&D de plus de 600 personnes, plus d’un millier de brevets et plus de 10 millions de clients à travers le monde, la marque a de quoi rassurer. Elle propose une gamme étendue de bureaux, au design travaillé et avec de bonnes garanties. En revanche, le prix est souvent plus élevé que les bureaux des concurrents. Un bureau assis-debout Flexispot reste un investissement sur le long terme, vous pourrez l’utiliser une dizaine d’années au moins.

Fezibo

Fezibo est une marque chinoise qui connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Elle propose des bureaux assis-debout plutôt jolis et ergonomiques pour un prix très attractif. Si vous souhaitez acheter un bureau assis-debout pas cher, nous vous conseillons vivement de regarder les bureaux Fezibo, vous y trouverez probablement votre bonheur.

Autres marques de bureaux assis-debout

De nombreuses autres marques proposent également des bureaux assis-debout. Découvrez notre article sur les meilleures marques de bureaux assis-debout et les marques à éviter. En plus de Maidesite, Flexispot ou Fezibo, vous pourrez également retrouver des marques comme Songmics, Alldrei ou encore KQUEO.

Quelle marque choisir >

Avantages

Pourquoi acheter un bureau assis-debout ? 

Adoptés par un nombre croissant de grandes entreprises comme Starbucks, Google ou encore Apple, les bureaux dont la hauteur est ajustable sont devenus très plébiscités. Meuble ergonomique idéal pour les personnes travaillant une partie de la journée sur ordinateur, il va permettre de soigner sa posture et réduire le temps passé assis. Présentant des bénéfices pour la santé, le bureau assis debout est aussi un bon moyen pour plus de dynamisme et de créativité au bureau.

Alterner les positions

Meilleur moyen pour limiter les risques liés au maintien prolongé de la position assise, le bureau assis-debout va favoriser une grande alternance de postures

Augmenter sa productivité

Travailler debout permet de largement améliorer sa productivité. Selon une étude Américaine menée dans un centre de relation clients, 46 % des personnes travaillant debout ont amélioré leur productivité.

Dynamisme et créativité

Travailler debout au bureau est un bon moyen pour libérer sa créativité tout en entrant dans une nouvelle dynamique. Position moins formelle, cela permet d'échanger plus librement avec ses collègues.

Perdre du poids

Travailler debout permet de dépenser 30 % de calories supplémentaires en moyenne. En plus de brûler plus de calories, rester debout à son bureau va vous permettre de muscler votre dos et le bas du corps. Pour faire daantage de sport au bureau, des appareils de fitness comme le vélo bureau ou le tapis de marche peuvent être utilisés.

Ne plus avoir mal au dos

Un poste de travail inadaté ainsi que l'assise prolongée sont des facteurs aggravants, souvent sources de douleurs au niveau du dos ou des cervicales. Le bureau assis-debout va permettre de parfaitement adapter la hauteur de son poste de travail selon sa morphologie et varier les positions au fil de la journée.

Poste de travail ergonomique

Un bureau assis-debout, ce n'est pas seulement design, c'est aussi plus d'ergonomie. Contrairement à un bureau fixe, standard, le buureau assis-debout vous apporte aisance et confort dans votre quotidien. Ce n'est plus à vous de vous adapter à votre poste de travail, c'est lui qui s'adapte à votre morphologie, vos habitudes et vos envies.

Circulation Sanguine

Travailler sur un bureau réglable en hauteurest un excellent moyen pour fluidifier sa circulation sanguine. Se maintenir debout, changer régulièrement de position ou travailler sur un tabouret d'assise dynamique vont maintenir votre corps en mouvement. La circulation de votre sang se fera plus facilement, favorisant ainsi une meilleure oxygénation de votre cerveau. Un bon moyen pour plus facilement se concentrer !

Bureau assis-debout, quels avantages ?
En savoir plus >

FAQ

Toutes les réponses sur les bureaux assis-debout

L’utilisation des bureaux réglables en hauteur se démocratise chez les particuliers et dans les entreprises. Avant de se lancer, il est normal de se poser quelques questions. Nous avons ici recensé les principales questions, que comme vous, des lecteurs se sont posées.

plateau-bureau-peripheriques

Quelle marque de bureau assis-debout choisir ?

Il existe de nombreuses marques de bureau assis-debout à la qualité, à la finition et aux options très hétérogènes. Les principales marques sont KQUEO et Flexispot. Flexispot est le principal fabriquant de bureaux assis-debout en France, mais aussi dans le monde entier. Ils proposent des bureaux assis-debout professionnels qui sont d’ailleurs utilisés par les salariés des plus grandes entreprises. KQUEO, une marque moins puissante que Flexispot propose des bureaux avec une très bonne finition et une grande fiabilité. La marque a été développée et est gérée en France ce qui facilite grandement le suivi des produits.

D’autres bureaux présentent également des caractéristiques intéressantes. On pense notamment aux bureaux assis-debout de chez Ikea. Le bureau assis-debout Jarvis de Fully présente également des caractéristiques intéressantes. Fully propose un standing desk haut de gamme avec son plateau en bambou. Le bureau Jarvis dispose d’un écran de contrôle très moderne. Le bureau Jarvis de chez Fully présente une bonne ergonomie pour l’utilisateur tout en étant respectueux de l’environnement.

Pourquoi travailler debout est bénéfique pour la santé ?

De nombreuses personnes, de par leur travail et leurs habitudes quotidiennes, passent une grande partie de leur journée en position assise. Que ce soit au travail ou au domicile, nous passons un temps croissant devant les écrans sans faire d’activité physique. Cela n’a fait que croître avec l’épidémie de la Covid 19 et les différentes mesures nous incitant à rester chez nous. Cette grande sédentarité liée à une position assise prolongée n’est pas sans risques. Même si votre siège de bureau est ergonomique et très confortable, il est important de changer de position et faire des pauses pour limiter les risques de la sédentarité. Cancer, surpoids, mal de dos, diabète, problème de circulation sanguine, les troubles liés à la position assise prolongée sont nombreux.

Quelle est la meilleure position de travail assis ?

Assis à votre bureau, l’idéal est d’avoir une position droite ou légèrement penchée vers l’avant. L’écran ou les écrans d’ordinateur doivent être à la même hauteur que vos yeux. Vos pieds doivent être posés à plat au sol et vos cuisses doivent être dans une position parallèle au sol. Vous allez pouvoir poser vos avant-bras sur le plateau du bureau avec vos coudes formant un angle à 90 degrés. Un bureau assis-debout va vous permettre de régler la hauteur du plateau afin de trouver la hauteur parfaite à vos besoins et à votre morphologie.

Comment choisir la hauteur de son bureau assis-debout ?

Les bureaux traditionnels ne vont pas être adaptés à toutes les tailles. Généralement, la hauteur d’un bureau varie entre 60 et 80 cm. Ils respectent une norme standard afin de pouvoir être utilisé par le plus grand nombre de personnes. Ainsi, les personnes mesurant moins de 1m70 ou plus de 1m80 ont de grandes chances d’avoir un bureau trop bas ou trop haut. Cette position de travail indaptée peut être douloureuse à court, moyen ou long terme et avoir pouséquence des troubles musculo-squelettiques. Un bureau trop bas va demander à la personne de trop se pencher en avant. Cela peut entraîner un lumbago, aussi appelé lombalgie ou tour de rein. A l’inverse, un bureau trop haut peut avoir pour conséquence des douleurs dans le haut du corps. Des douleurs aux épaules et au cervical peuvent en effet être liés à la courbure de la colonne vertébrale et la compression des facettes articulaires des cervicales.

Ainsi, il est grandement conseillé d’essayer votre bureau avant l’achat. Même s’il est difficile de se rendre compte de l’ergonomie du bureau en quelques minutes. Cela vous permettra de prendre connaissance s’il est plus ou moins adapté à votre morphologie. Sinon, vous pouvez opter pour un bureau réglable en hauteur. Ce type de bureau va vous permettre de régler la hauteur parfaite en étant assis tout en vous donnant la possibilité de travailler également debout. Un bon moyen pour soulager son dos et muscler l’ensemble de son corps.

Avis

Ils nous partagent leur avis

Que ce soit pour le télétravail, pour faire les devoirs ou pour des parties de jeux-vidéo survoltées, ils ont adopté un bureau assis-debout réglable en hauteur. Ils nous partagent leur expérience, les avantages et les inconvénients auxquels ils ont été confrontés.

Avis de Justine

Depuis plusieurs mois, j’avais de plus en plus régulièrement des douleurs au dos et aux cervicales. Trois jours par semaine, je faisais du télétravail depuis chez moi sur la table de la cuisinePour soulager mon dos, mon kiné m’a conseillé un bureau debout. C’est un peu bizarre au début d’alterner les positions, mais je m’y suis faite rapidement. Aujourd’hui, c’est un vrai plaisir et je n’ai plus mal au dos.

Avis de Lucie

Mon entreprise a récemment changée nos anciens bureaux pour des bureaux ajustables en hauteur. Assez sceptique au début, j’ai mis quelques semaines avant de m’y habituer et penser à régulièrement changer de position. Je crois que j’aurais maintenant du mal à m’en passer. Assez coûteux, je ne suis pas encore prête à en acheter un pour chez moi, pour le télétravail.

Avis de Lucas

Après une avoir passé une partie de ma carrière sur une chaise de bureau, j’ai enchaîné les lumbagos et douleurs aux cervicales. De nombreux arrêts de travail et session de kiné. Au final, on m’a conseillé de modifier mes habitudes de travail et mon poste de travail. Cela fait maintenant deux mois que j’utilise un bureau debout. J’en suis très content ! C’est très agréable de modifier sa position de travail et c’est un excellent moyen pour soulager mon dos !

Conclusion

Pour conclure

Nous vous avons présenté ici notre sélection des meilleurs bureaux assis-debout. Le choix d’un standing desk va dépendre de vos besoins, de votre utilisation et de l’espace dont vous disposez chez vous ou dans votre entreprise. Pour une plus grande praticité, nous vous recommandons les bureaux dont la hauteur est ajustable de manière électrique. Très pratiques, ils offrent un gain de temps au quotidien et facilitent le changement de position. Les plus bricoleurs peuvent choisir l’achat d’un cadre de bureau assis-debout et le compléter avec l’achat d’une planche à IKEA ou dans un magasin de bricolage. Bureau DIY et pas cher, cela vous permettra en plus de le personnaliser à vos goûts et de créer un bureau unique.

Cet article vous a peut-être appris des choses, peut-être aidé pour vous aussi profiter des avantages d’un bureau ergonomique.

Si c’est le cas, partagez le au monde entier ! 

Cet article a été rédigé par Nicolas

Véritable passionné, je m’intéresse depuis plusieurs années déjà aux différentes façons de préserver sa santé, augmenter son bien-être et maintenir un haut niveau de productivité grâce à l’ergonomie et aux nouvelles technologies. Convaincu par l’achat de mon premier bureau assis-debout en 2019, j’ai fini par en faire un blog.

1 Commentaire

  1. Katia92

    Je viens d’acheter un bureau qui monte et qui descend. Excellent comparatif, j’ai choisi le modèle Maidesite. Pour le plateau j’ai acheté une planche de contreplaqué en magasin de bricolage, c’est ok

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4.8/5 - (6 votes)