Tabouret ergonomique mal de dos | Comparatif & Avis

par 18 Oct, 20232 commentaires

Le tabouret ergonomique est l’assise idéale pour le bureau, les réunions ou même à la maison. Ce siège assis-debout va ainsi vous permettre d’alterner les positions au fil de la journée et ainsi réduire votre niveau de sédentarité. Assise dynamique par excellence, il permettra à votre corps de rester en mouvement réduisant ainsi les tensions musculaires. Idéal pour soulager ou prévenir les douleurs au dos, le siège ergonomique va favoriser une posture saine et naturelle.

top 10

Caractéristiques & Avis

Un tabouret ergonomique est un excellent moyen pour favoriser une posture naturelle et réduire les maux de dos et troubles musculo-squellettiques (TMS). L’utilisation de ce type d’assise va vous permettre d’aligner votre colonne vertébrale et d’ainsi éviter toute tension musculaire. Enfin, la base arrondie du tabouret va créer un léger effet oscillant permettant une assise dynamique et réduisant ainsi le niveau de sédentarité. Que ce soit en complément de votre chaise de bureau ou une alternative, le tabouret ergonomique offre de nombreux avantages. Pour vous aidez à y voir plus clair, nous avons détaillé les meilleurs modèles actuellement proposés sur le marché. Caractéristiques, confort, niveau d’ergonomie et rapport qualité prix sont analysés et comparés. 

Meilleur choix

Interstuhl UPis1

interstuhl-UPis-tabouret-ergonomique-bureau

4.6/5 avec près de 2 000 avis clients
Tabouret Interstuhl upis1

Avantages/Inconvénients

✔️ Une durée de vie maximale : tabouret fabriqué en Allemagne et garanti 10 ans
✔️ Amplitude de hauteur de 45 à 63 cm, idéal pour les personnes mesurant entre 1m51 et 1m92
✔️ Languette pour facilement le déplacer
✔️ Polyvalent grâce à son élégant design et le large choix de coloris

❌ Tabouret difficilement utilisable sans le coussin qui malheureusement est vendu à part 

Notre avis

Nous avons été particulièrement séduit par le design de ce tabouret et par son haut niveau de confort. Il offre une bonne flexibilité à 360 degrés tout en ayant un léger effet de balancier. Seul bémol, l’assise qui est ferme après plusieurs heures d’utilisation. C’est beaucoup mieux avec le coussin qui est vendu une vingtaine d’euros. 

Coup de coeur

Ergotopia Dyko

tabouret-ergonomique-ergotopia-dyko

4.6/5 avec moins de 50 avis
Ergotopia Dyko

Avantages/Inconvénients

✔️ Renforce les muscles dorsaux grâce à l’assise dynamique
✔️ Mobilité à 360 degrés grâce au pied convexe et base arrondie
✔️ Coussin d’assise confortable
✔️ Livré déjà assemblé
✔️ Différents coloris proposés

Notre avis

Le tabouret de chez Ergotopia est clairement notre coup de coeur. Aussi confortable qu’ergonomique, ce tabouret assis-debout est un excellent moyen pour soulager son dos. Après plusieurs heures d’utilisation, le coussin garde son moelleux et la légère oscillation nous permet de garder le corps en mouvement. Idéal en télétravail avec un bureau assis-debout, il reste tout de même moins pratique pour des activités nécessitant un haut niveau de concentration. 

Meilleur prix

Tabouret IWMH

tabouret-assis-debout-iwmh

4/5 avec plus de 200 avis
Tabouret assis-debout IWMH

Avantages/Inconvénients

✔️ Assise selle pour améliorer la position et réduire la pression sur les hanches et les jambes
✔️ Base en caoutchouc offrant une excellente adhérence et stabilité
✔️Réglable en hauteur de 65 à 83 cm
✔️Assemblage simple
✔️ Différents coloris disponibles (gris, bleu, noir)
❌ Pèse plus de 9 kg
❌ Assise qui manque de moelleux

Notre avis

Ce siège assis-debout est efficace pour soulager les maux de dos et constituera une excellente alternative à votre chaise de bureau. Proposée à un prix très attractif, ses caractéristiques sont logiquement en dessous des précédents modèles testés. L’assise est assez ferme et les matériaux semblent à première vue de moins bonne qualité. Néanmoins, la forme du tabouret en selle et l’effet oscillant rendent l’utilisation de ce tabouret agréable. 

Caractéristiques

Comment choisir son tabouret ergonomique ? 

Différents critères sont à prendre en compte dans le choix de votre nouveau tabouret ergonomique. Nous vons listé ci-dessous les principaux éléments à prendre en compte pour vous permettre de faire de choisir le modèle le plus adapté. 

tabouret-assis-debout-aeris

Tabouret dynamique ou pas ?

De nombreux tabourets disposent d’une base arrondie, cette dernière va générer un léger effet balancier. De plus en plus populaires, ces tabourets vont permettre à votre corps de rester en mouvement. Ceci se révèle ainsi être un bon moyen pour réduire le niveau de sédentarité lié à mode de vie et une profession sédentaire. Pour les personnes ayant régulièrement des douleurs au dos, aux jambes ou aux cervicales, l’assise dynamique va être fortement conseillée. Le corps humain n’est pas conçu pour rester assis durant plusieurs heures. L’assise active va ainsi permettre : 

  • De naturellement venir améliorer la posture
  • De renforcer le dos et la colonne vertébrale
  • D’améliore la circulation sanguine
  • De muscler le dos et la ceinture abdominale
  • De favorise le maintien en bonne santé et la perte de poids

L’assise dynamique comporte aussi quelques inconvénients. Le balancier, bien qu’agréable, peut devenir fatigant en fin de journée. De plus, l’assise dynamique est moins adaptée aux activités nécessitant un haut niveau de concentration. Idéalement, le tabouret ergonomique doit venir en complément de votre chaise de bureau classique. Il vient ainsi vous permettre d’alterner les positions de travail tout au long de la journée. 

Quelle hauteur ?

L’ensemble des tabourets présentés dans notre comparatif sont réglables en hauteur. Ils s’adaptent ainsi à votre morphologie et à votre environnement de travail. Les tabourets assis-debout vont être idéals avec un bureau réglable en hauteur. Si vous souhaitez utiliser ces tabourets avec un poste de travail fixe, il sera indispensable de vérifier la hauteur minimale du tabouret. La hauteur moyenne d’une chaise de bureau se situe autour de 45 cm. Certains tabourets assis-debout vont disposer d’une assise réhaussée, qui ne conviendra pas à un bureau standard. 

Confort de l’assise

Lors d’une assise prolongée, le coussin de l’assise va être mis à rude épreuve. Au bout de plusieurs heures, le moelleux du coussin peut s’atténuer rendant l’assise inconfortable. Ainsi, si vous êtes amené à utiliser votre siège assis-debout de façon prolongée, nous vous recommandons vivement d’opter pour un tabouret avec une assise en mousse de bonne densité. 

Conclusion

Pour conclure

Si vous êtes fréquemment victimes de lumbago ou vous souhaitez prévenir le développement de maux de dos et TMS, différentes habitudes de travail vont être potentiellement à revoir. L’assise fixe sur une chaise de bureau toute la journée va ainsi être à proscrire au profit d’une alternance des positions tout au long de la journée. En plus de la position assise, vous allez pouvoir travailler debout grâce à un bureau assis-debout ou choisir un tabouret assis-debout ergonomique. Comme on l’a vu, ce dernier va venir corriger votre posture et réduire la pression sur la colonne vertébrale. Grâce à sa base arrondie, votre corps va rester en mouvement sollicitant ainsi les muscles du haut et du bas du corps. Après quelques heures pour s’habituer, profitez pleinement de tous les bénéfices liés à l’assise active. Et vous, vous avez déjà essayé ? 

Cet article vous a peut-être appris des choses, peut-être aidé pour vous aussi profiter des avantages d’un bureau ergonomique.

Si c’est le cas, partagez le au monde entier ! 

Cet article a été rédigé par Nicolas

Véritable passionné, je m’intéresse depuis plusieurs années déjà aux différentes façons de préserver sa santé, augmenter son bien-être et maintenir un haut niveau de productivité grâce à l’ergonomie et aux nouvelles technologies. Convaincu par l’achat de mon premier bureau assis-debout en 2019, j’ai fini par en faire un blog.

Commentaires

2 Commentaires

  1. Danez Sylvain

    Bonjour

    J ai besoin de vos conseils dans le choix d un tabouret assis debout assez polyvalent

    Je fais les marchés en tant qu affûteur remouleur donc j en cherche un que je peux utiliser aussi bien derrière mon stand que pour travailler à mon atelier sur les machines.

    Je reste à votre disposition
    Cordialement

    Réponse
    • Nicolas

      Bonjour Sylvain,

      Les tabourets ergonomiques présents dans ce comparatif peuvent totalement convenir à ce type d’utilisation. Le mieux dans votre cas, ce serait de partir sur un tabouret assis-debout (hauteur de l’assise plus haute) avec une base pas trop imposante pour pouvoir facilement le déplacer. Si possible avec une base légèrement instable pour garder votre corps en mouvement. Nous ne l’avons pas encore ajouté à ce comparatif, mais je vous invite à jeter un œil au tabouret ergonomique de chez Backerz. Il offre un bon rapport qualité-prix et ses caractéristiques collent bien à votre besoin.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5/5 - (1 vote)