Il n’est pas toujours évident de trouver des meubles adaptés aux personnes présentant un handicap. Que ce soit pour vous ou pour un membre de votre famille, s’équiper avec un mobilier adapté s’avère souvent être un véritable cauchemar. Les tables et bureaux classiques ne permettant pas de faire passer un fauteuil roulant, avoir une table dont la hauteur est réglable manuellement ou électriquement s’avère ainsi être solution ergonomique et pratique. 

1. Personnes à mobilité réduite (PMR)

Une personne à mobilité réduite qualifie l’ensemble des personnes ayant un handicap et/ou des difficultés pour se déplacer, que ce soit de manière permanente ou provisoire. Cette gêne peut être liée à la taille, à un surpoids, à l’âge ou à un handicap permanent ou temporaire.

Au quotidien, ces personnes peuvent avoir davantage de difficultés pour se déplacer, pour trouver un logement et du mobilier adaptés. De nombreuses lois sont entrées en vigueur afin de favoriser une égalité d’accès et de chances, mais des progrès sont encore à faire dans ce sens. Selon une enquête de l’INSEE de 2007, le handicap touche 24 % de la population active en France, dont 2,3 millions de personnes avec une déficience motrice.

2. Tables réglables en hauteur pour personnes handicapées 

Pour s’adapter à la morphologie de chacun et pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, avoir une table réglable en hauteur s’avère souvent être très utile. C’est d’ailleurs le choix que font de nombreux hôpitaux et EHPAD pour leurs patients et en particulier pour les personnes à mobilité réduite.

bureau songmics amplitude hauteur

Tables avec système de relevage, qu’est-ce que c’est ?

Une table avec un système de relevage permet de rehausser ou d’abaisser le plateau. La hauteur du plateau peut ainsi être ajustable avec une amplitude plus ou moins importante selon les modèles. Une manivelle ou un moteur va permettre de modifier la hauteur du bureau ou de la table, afin de faciliter l’accès et de proposer la hauteur la plus adéquate pour manger, travailler ou pour faire des activités. Ces bureaux vont permettre à la personne et aux aidants de gagner en confort et en sécurité. Tout en présentant un design moderne et élégant, ce mobilier s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

Tables à hauteur ajustable manuellement

Les tables à hauteur ajustable manuellement permettent, grâce à une poignée ou à une manivelle de baisser ou monter le plateau du bureau.

On aime :
  • moins coûteuse à l’achat
  • pas besoin de la brancher à une prise électrique
On aime moins :
  • moins pratique et hauteur moins précise
bureau assis-debout manuel avec poignée

Tables à hauteur ajustable électriquement

Les tables à hauteur ajustable électriquement vont donner la possibilité de lever ou de baisser le plateau par une simple pression sur un bouton. Elles vont permettre à la personne de gagner en autonomie en baissant ou en montant le bureau facilement. Généralement équipées d’un panneau de contrôle digital, la hauteur du bureau va pouvoir être réglée au centimètre près. De plus, elles sont souvent proposées avec une diversité d’options comme la possibilité d’enregistrer les hauteurs qui vous correspondent le plus, des sécurités pour bloquer le fonctionnement de la table si besoin ou encore d’un système anticollision permettant de stopper le moteur du bureau s’il rencontre le moindre obstacle. 

On aime :
  • Hauteur très précise
  • Certains modèles proposent de nombreuses options : mémorisation de position, sécurité, ou possibilité de régler la hauteur directement depuis son smartphone
On aime moins :
  • les tables demandent à être branchées à une prise électrique
bureau assis-debout électrique avec bouton pour monter ou baisser la hauteur du bureau

3. Notre sélection de tables adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR)

1. Table KQUEO K-Lift X2 avec hauteur réglable électriquement

La table de la marque KQUEO présente de nombreux avantages. Sa hauteur est réglable électriquement d’une simple pression sur la dalle tactile à droite du bureau. La hauteur minimale est de 71 cm et 120 cm pour la hauteur la plus haute. Le plateau mesure 140 centimètres de large pour 70 centimètres de profondeur.

Elle est équipée de deux moteurs pour lever ou baisser le plateau rapidement et avec une grande stabilité. Elle supporte un poids maximal de 110 kg. Vendu avec une garantie de 5 ans sur le cadre et le moteur.

kqueo Klift X2 blanc
panneau controle tactile hauteur bureau assis-debout KQUEO KLIFT X2

Elle propose un certain nombre d’options et de réglages, qui, au quotidien peuvent s’avérer être très utiles.

Sur l’affichage tactile, vous pouvez régler la hauteur du plateau au millimètre près. Vous pouvez mémoriser jusqu’à 4 hauteurs. Ainsi, d’une simple pression, retrouvez la hauteur parfaite, adaptée à votre morphologie. 

Un système anti-collision permet de bloquer le mouvement de la table si un élément gêne. Les deux moteurs vont automatiquement se couper pour arrêter la montée ou la baisse de la table si un fauteuil roulant, une fenêtre ou n’importe quel objet gêne. 

2. Bureau Flexispot EG1 avec réglage de la hauteur électrique

La table de chez Flexispot est réglable en hauteur électriquement grâce à un moteur. La vitesse pour lever ou abaisser le plateau est de 2 cm par seconde. Le panneau de contrôle est très simple, un bouton pour baisser le plateau et un second pour le monter. La capacité de charge maximale est de 70 kg et l’amplitude est de 73-123 cm. Le plateau mesure 1 mètre de long pour 60 centimètres de profondeur.

Bureau Flexispot EG1

3. Table Songmics LAD08NW

La table avec hauteur ajustable manuellement de Songmics. La poignée placée sur la face avant droite permet d’ajuster la hauteur grâce à des vérins à gaz situés dans les deux pieds. Elle propose une grande stabilité, même levée au maximum et offre une capacité de charge maximale de 50 kg. En position la plus basse, la hauteur de la table sera de 72 cm et le plateau peut être levé à 112 cm au maximum. La surface du plateau est de 1 mètre 20 de long pour 60 centimètres de large.

Table de bureau assis-debout Songmics réglage hauteur manuel

Sources : 

A. (2021, août 22). Un bureau pratique et adapté. Handinov. https://handinov.com/un-bureau-pratique-et-adapte/ 

Les chiffres-clés du handicap en France. (2017). OCIRP. https://www.ocirp.fr/actualites/les-chiffres-cles-du-handicap-en-france 

Direction Départementale De l’Équipement. (2021). Handicap et Accessibilité définitions, statistiques, les situations de handicap. https://www.eure.gouv.fr/content/download/2238/15183/file/Accessibilite-sensibilisation.pdf 

Handinorme. (2018, 4 mai). Le sigle PMR signifie « Personne à mobilité réduite ». Il s’agit d’une notion très large, qui regroupe de nombreuses réalités : il concerne les personnes en situation de handicap mais aussi les personnes gênées dans leurs mouvements et leurs déplacements en général. Comment définir ce terme ? A quelle occasion l’utiliser et quelles situations regroupe-t-il ? Nous vous donnons dans cet article la définition d’une PMR. https://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/239-definition-d-une-personne-a-mobilite-reduite-qu-est-ce-qu-une-pmr-handinorme 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Comparatif : Bureaux assis-debout en bois et DIY

Comparatif : Bureaux assis-debout en bois et DIY

Les bureaux assis-debout en bois, qu'ils soient à réglage manuel ou électrique sont du plus bel effet. Ils offrent le meilleur entre modernisme et authenticité. Nous avons ici sélectionné les bureaux debout en bois avec le meilleur rapport qualité prix, au design...

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Les bureaux assis-debout électriques EG8 représentent aujourd'hui ce qui se fait de mieux au niveau de chez Flexispot, mais aussi au niveau de l'ensemble des marques de bureaux à hauteur ajustable. Ce bureau datant de 2021 nous a séduit et a déjà séduit de nombreux...

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Avoir une assise confortable est indispensable pour une bonne productivité, une bonne qualité de vie au travail, mais aussi et surtout pour préserver sa santé. Les tabourets ou sièges selle offrent de nombreux avantages. En favorisant une inclinaison des cuisses à 45...