Que ce soit pour du gaming, pour des vlogs ou encore pour des tutoriels, YouTube et Twitch, génèrent de plus en plus de trafic. A tel point que de plus en plus d’entreprises y voient un nouveau canal d’acquisition de clients en lançant leur chaîne ou des partenariats pour promouvoir leur entreprise, leurs produits et leurs valeurs. Si vous aussi, vous avez envie de vous lancez ou avez déjà commencé et souhaitez vous professionnaliser, voici notre guide pour faire l’acquisition d’un bureau professionnel parfaitement adapté pour streamer et réaliser des vidéos.

1.  Twitch et YouTube, des plateformes qui ont le vent en poupe

Les deux plateformes ont connu une croissance vertigineuse ces dernières années. La pandémie de la Covid 19 n’a fait qu’augmenter le temps et le nombre de visionnages sur chacune d’entre elle.

Twitch

Twitch a connu une croissance quasi-continue depuis plusieurs années et a battu des records sur l’année 2020 et 2021. En un an, la plateforme a enregistré une hausse de 25 % du nombre de connexions. Le streaming et le live attirent une audience de plus en plus importante dans le monde entier, attiré par des thématiques qui se diversifient. Twitch est évidemment connu pour le gaming avec la diffusion de parties de jeux-vidéo en direct. Néanmoins, de nouvelles thématiques ont fait leur apparition. On retrouve désormais des lives sur l’actualité, sur la cuisine, sur le sport ou encore du divertissement.

smartphone-twitch-streamer

YouTube

La plateforme vidéo de Google est connue depuis plus longtemps que Twitch. Bien que rattrapée par cette dernière en l’espace de quelques années seulement, elle continue de réaliser des chiffres impressionnants. En 2020, YouTube représentait 37 % du trafic internet mondial grâce à une audience évaluée à 2 milliards de personnes. En France, ce ne sont pas moins de 46 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. On ne dénombre pas moins de 300 chaînes YouTube à avoir dépassées le million d’abonnés.

Streaming et vidéos, qualité en hausse

Tandis que les YouTubeurs et les Streamers sont de plus en plus nombreux à partager leurs connaissances et leurs passions, on note une professionnalisation des chaînes qui génèrent le plus de trafic. En faisant du bon streaming, il est possible de toucher une large communauté, mais pour cela faut-il encore avoir du matériel et un bureau adapté. Faire des vidéos et des lives est un hobby qui peut rapporter gros, voire se transformer en job à plein temps.

2.  Les bénéfices d’un bureau assis-debout pour se lancer dans la vidéo

Que vous ayez une chaîne sur YouTube et/ou sur Twitch ou que vous vous apprêtez à vous lancer, voici notre guide pour choisir votre nouveau bureau. Ce dernier va avoir une importance capitale puisqu’il va être au centre d’une partie ou de la totalité de vos vidéos et de vos lives. Votre setup se doit donc d’être à votre image et d’être ergonomique pour faciliter le tournage de vos vidéos, la diffusion et si besoin le montage. Le bureau assis-debout, autrement appelé standing desk, est de plus en plus adopté par des créateurs tels que Squeezie, Bill Silverlight ou encore Benjamin Code. Ils vont permettre de régler la hauteur du bureau, vous permettant de passer facilement assis à debout et inversement.

Diversifiez vos plans

L’avantage de ces bureaux va résider dans la grande liberté permise. Vous allez ainsi aussi bien pouvoir faire des plans assis à votre ordinateur que des prises de paroles debout. En fixant l’ensemble de votre setup (micro, caméra…) à votre bureau assis-debout, vous conservez un bon angle de vision peu importe votre position. Les bureaux assis-debout sont réputés pour leur ergonomie et le confort qu’ils procurent.

Des avantages sur la santé

Beaucoup d’études scientifiques le montrent, rester assis trop longtemps peut engendrer des conséquences néfastes sur la santé. La sédentarité liée à une position assise prolongée peut entraîner des problèmes de surpoids ou des troubles musculosquelletiques (TMS) au niveau des poignets ou des cervicales notamment. En étant debout à votre bureau, ne serait-ce que quelques heures par jour vous allez dépenser davantage de calories, solliciter vos muscles et éviter des douleurs au dos ou à d’autres parties du corps.

3.  Quel bureau assis-debout choisir ? 

Nous avons sélectionné pour cet article 3 bureaux assis-debout électriques particulièrement adaptés aux besoins liés à la vidéo et au streaming. Ils offrent tous une capacité de charge suffisante, c’est-à-dire la possibilité de supporter votre PC et tout votre équipement lié à la vidéo. En fonctionnement, les moteurs sont peu bruyants et ils offrent un design élégant et moderne.

Cadre de bureau assis-debout Alldrei

Ce bureau proposé par la marque Allemande Alldrei profite d’un très bon rapport qualité-prix. En effet, c’est le moins cher des trois, pour des caractéristiques similaires ou presque. A noter ici que le châssis et le plateau du bureau sont vendus séparément, ce sera un coût supplémentaire à prendre en compte lors de l’achat. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir le plateau qui vous correspond le plus en termes de dimensions et de design. La structure du câdre peut s’étirer, vous permettant d’avoir un plateau d’une longueur comprise entre 110 centimètres et 2 mètres pour une hauteur comprise entre 65 et 85 centimètres.

Ce standing desk est équipé de deux moteurs, situés de chaque côté du bureau. Cela va vous permettre de changer de position rapidement. La capacité de charge maximale est de 100 kg (hors plateau), ce qui vous laisse largement la possibilité d’avoir un double écran, un micro et une caméra.

Ce bureau possède plusieurs options intéressantes, comme la mémoire de position vous permettant d’enregistrer jusqu’à quatre hauteurs qui correspondent à votre morphologie et aux plans que vous avez l’habitude de réaliser. Son système anticollision peut parfois laisser à désirer, mais pour ce niveau de prix on peut difficilement s’attendre à davantage de performances. 

Bureau assis-debout électrique KQUEO K-Lift X2

Nous présentons régulièrement ce modèle comme notre coup de cœur. La marque Française KQUEO offre des bureaux robustes à la finition soignée.

Contrairement au bureau de chez Alldrei, celui-ci est directement livré avec son plateau. Ce dernier mesure 1 mètre 40 de long pour 70 centimètres de large. Il est monté sur un châssis équipé de deux moteurs permettant de soutenir jusqu’à 110 kg.

Ce bureau est également équipe du système anticollision dont les performances sont cette fois davantage au rendez-vous. Grâce au panneau de contrôle digital, vous pouvez mémoriser jusqu’à 4 positions et régler la hauteur de votre bureau au centimètre près. Même en position haute, le bureau offre une grande stabilité.

La marque se différencie par son engagement pour la planète. A chaque bureau vendu, KQUEO participe à la plantation d’un arbre. Pour la fabrication de l’ensemble de son mobilier, KQUEO réduit l’usage de substances nocives, et choisit des matériaux de qualité pour un bureau capable de traverser les années.

Bureau assis-debout électrique Flexispot EG1

Pour le troisième bureau nous avons choisi de vous présenter un modèle de la marque Flexispot. Il s’agit ici de la référence EG1, un bureau assis-debout électrique simple mais efficace.

Ce bureau aura une hauteur minimale de 72 centimètres en position basse et pourra être levé jusqu’à une hauteur maximale de 123 cm. Son robuste cadre en acier et son mono-moteur permettront de supporter une charge maximale de 70 kg. Le panneau de configuration sur la face avant du bureau est composé de seulement deux boutons, un pour lever et un pour baisser le plateau. Sur ce modèle, pas d’options supplémentaires pour enregistrer une ou plusières hauteurs ni de sécurité anticollision.

Différentes tailles et coloris de plateau sont disponibles. Le modèle présenté ici a un plateau de 120 centimètres par 60 en couleur acajou. Cette association de couleurs offre un joli contraste, mais vous pouvez également choisir un plateau blanc, noir, érable ou encore bambou. 

Sources :

 

Aballéa, A. (2021, 12 avril). L’audience de Twitch a plus que doublé en seulement 1 an. BDM. https://www.blogdumoderateur.com/audience-twitch-double/

Gué, V. (2021, 5 février). Les chiffres YouTube à connaître en 2021. Blog Hubspot. https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube

Rochefort, M. (2021, 28 avril). Bilan trimestriel : la croissance de YouTube est affolante. Siècle Digital. https://siecledigital.fr/2021/04/28/q1-2021-youtube/

Lire nos derniers articles :

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Bureau Assis-Debout électrique Flexispot EG8 – Test et avis

Les bureaux assis-debout électriques EG8 représentent aujourd'hui ce qui se fait de mieux au niveau de chez Flexispot, mais aussi au niveau de l'ensemble des marques de bureaux à hauteur ajustable. Ce bureau datant de 2021 nous a séduit et a déjà séduit de nombreux...

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Comparatif : Siège Selle – Le meilleur tabouret ergonomique

Avoir une assise confortable est indispensable pour une bonne productivité, une bonne qualité de vie au travail, mais aussi et surtout pour préserver sa santé. Les tabourets ou sièges selle offrent de nombreux avantages. En favorisant une inclinaison des cuisses à 45...