Travailler de longues heures au bureau peut avoir des conséquences sur la santé, notamment sur les muscles et la respiration. L’utilisation d’un bureau assis debout, d’une chaise de bureau ergonomique ou d’un support pour écran vont venir améliorer le confort de votre poste de travail. Néanmoins, réaliser quelques étirements de façon régulière vont être un excellent moyen pour améliorer sa santé. Nous allons découvrir 5 exercices simples que vous pouvez faire en télétravail comme au bureau pour diminuer les douleurs au dos, aux épaules ou aux cervicales. 

Pourquoi s’étirer au bureau ? 

S’étirer au bureau permet d’améliorer sa posture et de prévenir les douleurs musculaires. Les étirements permettent également de mieux respirer et d’augmenter la circulation sanguine. Enfin, ils contribuent à diminuer le stress et à améliorer l’humeur.

Quels sont les bénéfices de s’étirer au bureau ?

  • Améliorer sa posture
  • Prévenir les douleurs musculaires
  • Mieux respirer
  • Augmenter la circulation sanguine
  • Diminuer le stress
  • Améliorer l’humeur

Quels exercices d’étirements est-il possible de réaliser au bureau ?  

Voici 5 exercices d’étirements que vous pouvez réaliser au bureau :

Étirement des bras et des épaules :

Les roulements d’épaule sont un excellent moyen de détendre les muscles et les ligaments. Pour faire des roulements d’épaule, commencez par lever un bras et le tendre devant vous. Ensuite, faites un mouvement circulaire avec votre épaule en gardant votre bras tendu. Continuez à faire des roulements d’épaule pendant environ 30 secondes, puis recommencez avec l’autre bras. Vous pouvez également étirer vos épaules en faisant des mouvements circulaires avec vos bras le long du corps. Commencez par faire 10 cercles dans un sens, puis changez de sens et faites 10 autres cercles. Ces étirements simples vous aideront à soulager la tension dans les épaules et à prévenir les blessures.

    Étirement du cou :

    Travailler sur un ordinateur présente de nombreux avantages, mais cette façon assez récente de travailler peut aussi être la cause de nouveaux maux et douleurs. L’un des problèmes les plus courants est la douleur au cou causée par le fait de regarder un écran toute la journée. Pour éviter cela, quelques exercices simples peuvent être effectués au fil de la journée. Tout d’abord, asseyez-vous droit et regardez devant vous. Ensuite, tournez lentement la tête vers la droite puis vers la gauche plusieurs fois. Vous pouvez également essayer d’incliner votre menton de haut en bas ou d’un côté à l’autre. Ces mouvements aideront à étirer et à renforcer les muscles et les tendons de votre cou. Quelques minutes d’exercice chaque jour peuvent faire une grande différence dans la prévention de la douleur et de l’inconfort.

    Étirement des poignets :

    Beaucoup d’entre nous passons des heures chaque jour à taper sur un clavier et à utiliser la souris, que nous travaillions au bureau ou à la maison. Bien que ces équipements du quotidien offrent des gains importants de productivité, cela peut également entraîner des tensions au niveau des poignets et des mains. Heureusement, il existe quelques exercices simples pour étirer nos poignets et nos doigts et soulager une partie de la tension. Ainsi, quelques minutes d’étirement chaque jour peuvent être très bénéfiques sur les articulations.

    Pour commencer, tendez votre bras devant vous avec la paume vers le haut. Utilisez votre autre main pour ramener doucement vos doigts vers votre poignet, en sentant l’étirement dans votre main et vos doigts. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez plusieurs fois avec chaque main.

    Une autre façon d’étirer vos poignets est de joindre vos mains devant vous, en entrelaçant vos doigts. Ensuite, utilisez vos jointures pour éloigner vos mains l’une de l’autre, en sentant l’étirement dans vos poignets. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez plusieurs fois. Vous pouvez également essayer de masser doucement vos poignets et vos mains pour aider à détendre les muscles. Si vous utilisez une souris, faites des pauses fréquentes pour reposer votre main dessus

    Étirement des lombaires :

    Les douleurs aux lombaires sont souvent causées par une mauvaise position assise. Pour éviter ces douleurs, il est important de faire des étirements réguliers. L’un des meilleurs exercices est le suivant: asseyez-vous sur le sol avec les jambes tendues devant vous. Puis, prenez vos genoux dans vos mains et tirez-les doucement vers votre poitrine. Vous devriez ressentir une douce pression dans le bas du dos. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes avant de relâcher. Faites cet exercice trois fois par jour pour soulager la douleur aux lombaires.

    Étirement du dos :

    En étirant le bas de votre dos, vous allez pouvoir soulager diverses douleurs et tensions. C’est particulièrement efficace si vous avez des douleurs lombaires ou si votre colonne vertébrale est raide. Pour étirer le bas du dos, penchez-vous vers l’avant et essayez de toucher vos orteils. Une fois que vous touchez vos pieds avec vos mains, vous allez pouvoir rester 1 à 2 minutes dans cette position. Vous devriez sentir une tension dans le bas de votre dos. Si ce n’est pas le cas, essayez de plier un peu plus les genoux. Faites cet étirement lentement et progressivement pour éviter toute blessure. Vous devriez ressentir une différence après quelques minutes.

    Quelques idées d’étirements en vidéo

    Conclusion

    Ces étirements simples vont aider à soulager la tension dans vos muscles et à prévenir les douleurs. Ils sont particulièrement utiles si vous passez beaucoup de temps assis ou si vous avez des douleurs chroniques. En faisant ces étirements au bureau, vous serez en meilleure santé et plus confortable.

    Voir l’article précédent : 
    Les 10 meilleurs bureaux assis-debout

    Voir l’article suivant : 
    Chaise de bureau mal de dos

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser

    Bureau couture

    Bureau couture

    Que ce soit en appartement ou en maison, quel bonheur de disposer d'un espace dédié à la couture. Un bureau, un siège confortable, votre machine à coudre et tous les fils et  tissus dont vous avez besoin à portée de main. En plus de s'y sentir bien, le coin couture...

    Bureau enfant évolutif

    Bureau enfant évolutif

    Le bureau évolutif pour enfant fait de plus en plus parler de lui. Pratique et économique, il va avoir une durée de vie bien plus importante qu'un bureau pour enfant classique en s'adaptant à la croissance de votre enfant. Indispensable à la scolarité et au bon...