La cervicalgie est une affection courante caractérisée par des douleurs et/ou des tensions dans la région cervicale, c’est-à-dire dans le cou. Elle peut être accompagnée de symptômes tels que la migraine, des vertiges, mais aussi une vision floue. 

La cervicalgie, qu’est-ce que c’est exactement ?

La cervicalgie est une affection qui touche les cervicales et se manifeste par des douleurs. Ces douleurs peuvent être localisées ou irradier dans toute la région du cou. La cervicalgie est un symptôme pouvant prendre différentes formes allant de progressive à brutale ou bien chronique.

La colonne cervicale est composée de 7 vertèbres et relie la tête au tronc. Elle supporte le poids de la tête et permet sa mobilité. Nos cervicales vont ainsi permettre de nous repérer dans notre environnement en ayant une influence sur une partie de nos sens localisés au niveau de la tête. Ainsi, la colonne cervicalgie va permettre d’orienter notre nez et donc l’odorat, la vue avec les yeux ou encore l’ouïe avec nos oreilles.

Quelles sont les causes principales des douleurs aux cervicales ? 

Les cervicales sont fragiles et peuvent être facilement blessées. Entre 30 et 50% de la population française est ou sera touchée par une raideur et des douleurs au niveau du cou au moins une fois dans sa vie.

Différentes pathologies et comportements peuvent expliquer la cervicalgie :

  • Un mode de vie sédentaire couplé à une mauvaise position au travail répétée dans le temps peut être à l’origine de douleurs au cou. Appelée cervicalgie commune, elle va plutôt concerner les adolescents, les jeunes adultes et adultes.
  • Chez les personnes de plus de 50 ans, des raideurs au cou peuvent apparaître et s’expliquer par l’arthrose cervicale.
  • En cas de gros choc, lié à un accident par exemple, une flexion brutale du cou peu engendrer une cervicalgie. Dans ce cas, les symptômes peuvent directement se faire ressentir ou bien plusieurs jours après.
  • Certaines maladies peuvent aussi être à l’origine de douleurs aux cervicales. On pense ici aux infections ORL notamment, mais aussi aux inflammations chroniques des articulations.
  • Le stress et l’anxiété peuvent également être des facteurs déclencheurs.

Cervicalgie, quels sont les symptômes ?

Plus que des douleurs au niveau du cou et des épaules, la cervicalgie peut prendre la forme de différentes douleurs et gênes.

Les cervicalgies peuvent être accompagnées de :

  • Vertiges, sensation d’instabilité
  • Migraine ou céphalée
  • Nausées
  • Troubles visuels (vision double, brouillard)
  • Troubles de l’audition
  • Troubles de la concentration et de la mémoire.
  • Difficultés à s’endormir ou à trouver le sommeil

Pourquoi les cervicales peuvent avoir un impact sur la vision ?

Les cervicales sont étroitement liées au cerveau et aux yeux. En effet, la moelle épinière, qui est située dans la colonne vertébrale, est reliée au cerveau par des nerfs. Ces nerfs transmettent les informations du cerveau aux yeux, ce qui permet de voir. Si les cervicales sont enflées ou irritées, elles peuvent alors exercer une pression sur les nerfs et entraîner des symptômes tels que la migraine, des vertiges ou une vision floue.

Comment éviter la cervicalgie ?

Après avoir identifié les différentes causes à l’origine des douleurs et raideurs au cou, il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de développer une cervicalgie.

Il est important d’adopter une bonne posture au travail et d’adopter du mobilier de bureau ergonomique adapté à sa morphologie. L’assise prolongée et une mauvaise position répétée plusieurs fois par semaines peut en effet avoir de graves conséquences sur votre corps et votre santé. Pour éviter de développer des troubles musculosquelettiques ou un lumbago, voici quelques conseils :

bureau-electrique-homall

Bien choisir son bureau :

En entreprise, dans la chambre d’ado ou pour le télétravail, le choix du bureau va avoir un impact significatif sur votre santé. Il va en effet jouer un rôle fondamental dans votre position. Privilégiez un bureau adapté à votre taille et à vos besoins en terme d’espace de travail. Les bureaux réglables en hauteur sont appréciés pour la possibilité de parfaitement s’adapter à chaque personne et à ses besoins. Un simple bouton vous permettra de personnaliser la hauteur du bureau pour convenir parfaitement à vos besoins. Aussi appelé bureau assis-debout, ils permettent de régler et d’alterner les positions au bureau pour travailler assis, debout ou assis-debout via une chaise dédiée.

Optez pour une chaise de bureau ergonomique :

La chaise de bureau permet d’assurer une bonne assise et une position idéale au travail. Elle doit être choisie en fonction de votre morphologie, de votre activité professionnelle et des douleurs que vous pouvez ressentir. Les chaises de bureau ergonomiques sont aujourd’hui de plus en plus appréciées pour leur maintien, leur confort et leur ergonomie.

Faites des exercices de musculation cervicale :

Pour éviter les douleurs cervicales, il est important de muscler la zone. En effet, plus les muscles sont forts, moins ils seront sensibles aux tensions et aux douleurs. Voici quelques exercices de musculation cervicale à faire chez soi :

– L’exercice du torticolis :

Il s’agit ici de tourner la tête dans un sens puis dans l’autre en essayant de toucher son épaule avec son menton.

– L’exercice des cervicales :

Cet exercice permet de muscler les cervicales en profondeur. Pour cela, il faut pencher la tête vers l’avant puis vers l’arrière en essayant de toucher son menton à sa poitrine.

– L’exercice du pendule :

Il s’agit de faire des mouvements de va-et-vient avec la tête en essayant de toucher son menton à son sternum.

 

Cervicalgie, quel professionnel de santé consulter ?

En cas de cervicalgie, il est important de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic et déterminer le traitement approprié. Le plus souvent, une consultation chez un médecin généraliste suffit. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il peut être nécessaire de consulter un ostéopathe, un chiropracteur ou un physiothérapeute. En cas de cervicalgie liée à une blessure ou à une maladie, le traitement sera plus spécifique et peut nécessiter une hospitalisation.

Conclusion

La cervicalgie est une affection courante caractérisée par des douleurs et/ou des tensions dans la région cervicale. Elle peut être accompagnée de symptômes tels que la migraine, des vertiges, des acouphènes ou une vision floue. La cervicalgie est souvent liée à une mauvaise position au travail, à un stress important ou à un effort physique intense. Elle peut aussi être causée par une blessure ou une maladie de la colonne vertébrale.

Le traitement de la cervicalgie repose en premier lieu sur des mesures d’éviction et des exercices. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il peut être nécessaire de consulter un professionnel de santé.

 

Voir l’article précédent : 
Les 10 meilleurs bureaux assis-debout

Voir l’article suivant : 
Chaise de bureau mal de dos

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Vous aussi, vous passez une grande partie de vos journées assis dans votre chaise de bureau ? Cette grande sédentarité n'est pas sans conséquence sur la santé. Etre inactif au bureau, en plus de favoriser la prise de poids notamment au niveau de la ceinture abdominale...

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Un bon bureau assis-debout à moins de 250 eurosPréparez déjà la rentrée avec ce prix imbattable sur le bureau assis-debout Fezibo. Cette dernière déjà réputée pour son excellent rapport qualité prix propose en ce moment un coupon de 25 euros sur Amazon. Un bon moyen...