1. Qu’est-ce qu’un convertisseur de bureau debout ?

Un convertisseur de bureau est un support dont la hauteur est ajustable afin de transformer votre bureau traditionnel en bureau assis-debout. Vous pourrez ainsi placer votre ordinateur portable, votre tablette ou vos écrans d’ordinateur sur ce convertisseur de bureau afin de travailler assis, assis-debout ou debout. Le gros avantage, c’est que vous n’allez pas avoir à changer de bureau, le convertisseur va venir se positionner directement sur le plateau de bureau

2. Comment choisir son convertisseur de bureau assis-debout ?

Afin de choisir le convertisseur de bureau debout le plus adapté à votre bureau actuel, à vos usages et à vos habitudes de travail, différentes caractéristiques sont à prendre en compte. Voici une liste des principaux critères à vérifier afin de faire le meilleur choix :

Les dimensions

Les dimensions du convertisseur de bureau doivent absolument être adaptées à la taille de votre bureau. Si vous possédez un petit bureau, partez plutôt sur un convertisseur avec une base peu encombrante. 

La puissance

Un moteur, deux moteurs ou trois moteurs, choisissez la puissance la plus en adéquation avec vos besoins et votre équipement informatique. De la puissance va découler la vitesse avec laquelle le bureau va pouvoir descendre et monter ainsi que la capacité de charge maximale. 

La hauteur 

Lorsqu’il est plié, en position basse, la hauteur doit être très faible pour vous permettre de travailler en position assise confortablement. Enfin, la hauteur maximale en position haute doit être adaptée à votre morphologie afin de pouvoir travailler debout confortablement. 

Le mécanisme 

Fonctionnement manuel ou électrique, il existe différents modes de fonctionnement. Le mécanisme du convertisseur de bureau va permettre de modifier la hauteur avec plus ou moins de fluidité. 

Le poids maximal

Chaque convertisseur de bureau debout dispose d’une capacité de charge maximale. Si vous avez pour objectif de placer plusieurs écrans ou du matériel informatique lourd sur votre convertisseur, vérifiez que le poids supporté soit suffisant.

Nombre de plateaux

Certains convertisseurs de bureau assis-debout ne disposent que d’un plateau. Les modèles les plus ergonomiques auront deux plateaux, un pour votre écran, l’autre pour la souris et votre clavier. Cela vous permettra d’adopter une position de travail saine pour votre dos, vos épaules et cervicales. 

Design

Il existe un large choix de convertisseurs de bureau debout. Des convertisseurs de bureau en bois à l’aspect vintage, des modèles sobres ou plus modernes. 

Combien coûte un convertisseur de bureau debout ? 

Comptez environ une centaine d’euros pour l’achat d’un convertisseur de bureau debout. Les prix vont évoluer en fonction de l’ergonomie et la praticité de chaque modèle, du design et de la marque. 

Le meilleur

convertisseur-bureau-debout-flexispot

Convertisseur de bureau Flexispot M17MW

L’alternative

convertisseur-bureau-debout-fenge

Convertisseur de bureau assis-debout Fenge

Le moins cher

convertisseur-bureau-assis-debout-comhoma

Convertisseur de bureau réglable en hauteur – Comhoma

3. Pourquoi utiliser un convertisseur de bureau debout ?

Un convertisseur de bureau debout est un bon moyen pour réduire la sédentarité liée à une assise prolongée au bureau. Tandis que la sédentarité tend chaque année à augmenter, les études se multiplient sur l’impact négatif que cela peut entraîner sur la santé, sur notre bien-être et sur notre productivité. En effet, grâce à un convertisseur de bureau ou un bureau assis-debout, vous allez pouvoir alterner les positions de travail en ajustant simplement la hauteur de votre poste de travail. Idéale pour les réunions en visio, être debout au bureau présente bien des atouts. Cela va permettre de muscler vos jambes et de muscler votre dos, réduisant ainsi les risques de développer des douleurs. Etre debout va également vous permettre de brûler en moyenne 30 % de calories en plus, comparé à la position assise. Enfin, changer de position au cours de la journée va vous permettre de rester dynamique, d’améliorer votre circulation sanguine et d’être plus productif.

Le gros avantage du convertisseur de bureau debout, est finalement de pouvoir profiter d’un poste de travail ergonomique sans avoir à changer de bureau et donc pour une centaine d’euros environ.

4. Quel est le meilleur convertisseur de bureau debout ?

Le meilleur :

Convertisseur de bureau assis-debout Flexispot

convertisseur-bureau-assis-debout-flexispot-blanc

Descriptif

Flexispot est une marque réputée dans les stations de travail ergonomiques et plus généralement à tout ce qui touche à l’ergonomie et au bien-être au bureau. Elle propose différents postes de travail réglables en hauteur, celui-ci est selon nous le meilleur rapport qualité-prix. Conçu sur une structure en X, ce convertisseur de bureau debout est très stable. Des ressorts à gaz permettent un ajustement de la hauteur fluide et résistant. Le poids maximal supporté est de 15 kg et les deux plateaux vous permettront de positionner vos périphériques de bureau plus bas, afin d’avoir une posture de travail la plus saine possible.

Les points positifs du convertisseur de bureau Flexispot

  • Convertisseur de bureau vous permettant de changer la hauteur de manière fluide et fiable
  • Grande stabilité, même en position haute
  • Très simple à utiliser, le réglage se fait grâce à une poignée 
  • Le second plateau est amovible
  • Aucun montage, livré prêt à être utilisé

Les points négatifs du convertisseur de bureau Flexispot

  • La hauteur entre le plateau principal et le second plateau n’est pas ajustable. Il est possible de monter ou baisser l’ensemble, mais pas les plateaux de manière séparée

La bonne alternative :

Convertisseur de bureau debout Fenge

convertisseur-de-bureau-debout-fenge-noir

4,5/5 avec 250 évaluations sur Amazon
Convertisseur de bureau debout noir Fenge SD1315001WB

Descriptif

Ce convertisseur de bureau debout offre une large surface de travail avec son double plateau. Fonctionnant grâce à un vérin à gaz, la structure est solide et permet d’alterner la hauteur du poste de travail sans problème. La capacité de charge de ce modèle est de 15 kg. Nous avons apprécié la qualité de finition et tous les petits plus : support pour téléphone ou tablette et rangements sur le plateau principal ainsi qu’un dispositif pour faciliter le câble management

Les points positifs du convertisseur Fenge

  • Excellente qualité de finition 
  • Bonne résistance et réglage de la hauteur fluide grâce au vérin à gaz
  • Les petits plus : câble-management, support smartphone ou tablette
  • Assemblage facile, avec outils et notice d’installation

Les points négatifs du convertisseur Fenge

  • Dispositif assez lourd, le convertisseur de bureau debout Fenge pèse un peu plus de 10 kg. 

Convertisseur de bureau en bois :

Convertisseur de bureau assis-debout Harmoni

convertisseur-bureau-debout-bois-harmoni

4,5/5 avec près de 200 avis sur Amazon
Convertisseur de bureau debout en bois – Harmoni

Descriptif

Ce support pour PC portable en bois dispose de deux plateaux, un premier pour la souris, le clavier et un deuxième pour votre PC Portable. Ce convertisseur de bureau n’est pas adapté à un second écran. Écologique et ergonomique, ce convertisseur est conçu à partir de bois prélevé dans des forêts Européennes gérées de manière durables. Sous forme d’échelle, chaque cran constituera une hauteur possible. Lorsque vous ne vous en servez pas, le convertisseur de bureau est facilement démontable et peu encombrant. 

Les points positifs du convertisseur de bureau en bois

  • Design en bois très élégant
  • Possibilité de choisir parmi différentes hauteurs pour s’adapter au mieux à son environnement de travail et à sa morphologie
  • La hauteur des deux plateaux est ajustable
  • Conçu à partir de bois de bouleau résistant

Les points négatifs du convertisseur de bureau en bois

  • Peut seulement être utilisé avec un PC portable. Contrairement à d’autres convertisseurs de bureau permettant également de positionner un second écran

Le meilleur rapport qualité prix :

Convertisseur de bureau assis-debout Comhoma

convertisseur-bureau-reglable-en-hauteur-comhoma

4,5/5 avec près de 200 avis sur Amazon
Convertisseur de bureau assis-debout Comhoma

Descriptif

Ce convertisseur de bureau réglable en hauteur est proposé à un excellent rapport qualité prix. La plage de réglage est comprise entre 12 et 50 cm et la hauteur peut être changée d’une seule main. Grâce à la capacité de charge de 15 kg, vous pourrez aisément y placer un ordinateur portable ainsi qu’un second écran. L’ensemble est très stable grâce à une structure en forme de « X » et des patins antidérapants. Enfin, la conception à deux niveaux vous permettra d’adopter une posture saine avec les bras formant un angle droit et vos écrans en face des yeux

Les points positifs du convertisseur de bureau Comhoma

  • Alternative économique à un bureau assis-debout 
  • Convertisseur de bureau très table, même en position haute
  • Structure en X permettant de supporter un poids maximal de 15 kg
  • Double plateau favorisant une meilleure position de travail

Les points négatifs du convertisseur de bureau Comhoma

  • Le second plateau dédié à la souris et au clavier est fixe
  • Convertisseur de bureau assez lourd 

4. Pour aller plus loin

Vous arrivez à la fin de cette sélection de bureaux assis-debout électriques, nous espérons que vous avez trouvé le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Si ce n’est pas le cas, voici quelques articles qui devraient vous intéresser : 

Bureau assis-debout

TOP 10

Tabouret

Assis-debout

Flexispot
EG8

Design

Tapis bureau debout

Antifatigue

Bureau assis-debout

Manuel

Chaise de

Bureau

Voir l’article précédent : 
Assise prolongée : les risques pour la santé

Voir l’article suivant : 
Bureau ajustable à prix abordable