Nous passons chaque jour de nombreuses heures à notre bureau, que ce soit en entreprise ou depuis la maison, en home-office. Il est essentiel de choisir du mobilier ergonomique et d’adopter une posture adaptée à sa morphologie. Ces points parfois négligés vont pourtant avoir une importance capitale dans votre productivité, dans votre confort, mais aussi et surtout, afin de rester en bonne santé.

Que ce soit avec un bureau traditionnel ou un bureau assis-debout, le choix de la hauteur du plateau va être un élément fondamental. Une bonne hauteur de bureau va vous permettre de vous sentir bien, d’avoir vos jambes et vos avant-bras naturellement bien positionnés et d’éviter les positions tordues ou courbées. Ces dernières peuvent à terme être néfastes pour votre dos, votre nuque et vos épaules.

Pourquoi une bonne hauteur de bureau est-elle essentielle ?

Difficile, si ce n’est impossible, d’avoir une bonne posture avec un bureau dont la hauteur n’est pas adaptée à votre taille. Pour écrire, utiliser votre souris, votre clavier et pouvoir regarder votre écran confortablement, le plateau de votre bureau doit être à la bonne hauteur. Lorsque ce n’est pas le cas, vous allez davantage être avachi, le dos et la nuque pliés. Un bureau trop haut va vous obliger à vous pencher en arrière, tandis qu’à l’inverse, avec un bureau trop bas c’est tout le haut de votre corps qui va être courbé. Ainsi, investir dans un bureau ergonomique ainsi qu’un fauteuil de bureau adapté vont être le meilleur moyen d’adopter naturellement une bonne posture.

Hauteur de bureau non adaptées, les conséquences

La sédentarité et une position assise prolongée ne sont pas naturels pour le corps humain. Couplés à une mauvaise posture, les conséquences sur votre corps et votre santé peuvent être importantes.

Baisse du confort et de la productivité

Le confort au bureau est un élément fondamental pour conserver sa motivation et préserver son bien-être au travail. Le confort va également être essentiel pour maintenir un bon niveau de productivité tout au long de la journée. Ainsi, un bureau où l’on se sent mal, c’est potentiellement des journées où l’on est moins efficace.

Mal de dos

Le mal de dos, également appelé lombalgie, touche près de 8 personnes sur 10 au moins une fois dans sa vie. Le lumbago est ainsi une des principales sources de consultation médicale selon Vidal et dans les situations les plus graves, la cause d’un arrêt de travail. En effet, ce n’est pas moins de 10 % des arrêts qui sont liés à un lumbago ou à une hernie discale. Pour les personnes travaillant régulièrement à un bureau, les risques peuvent être drastiquement réduits en adoptant une bonne posture et du mobilier ergonomique.

Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les troubles musculo-squelettiques correspondent à différentes pathologies situées au niveau des articulations, des ligaments et des muscles. Dans un premier stade, des douleurs et des raideurs peuvent subvenir durant l’activité. Si rien n’est fait, les symptômes peut devenir chroniques. La principale cause des troubles musculo-squelettiques sont les conditions de travail du salarié. Une mauvaise posture liée à une hauteur de bureau constitue un facteur à risque, tout comme des mouvements répétitifs ou des gestes de forte intensité physique.

Quelle est la bonne hauteur de bureau en position assise ? 

Bureau traditionnel, quelle est la bonne hauteur ?

Contrairement aux bureaux réglables en hauteur, la hauteur du plateau d’un bureau traditionnel ne pourra plus évoluer. Il est donc indispensable de prendre le temps de faire le bon choix en fonction de sa morphologie et de ses besoins. Un bureau dont la hauteur n’est pas parfaitement adaptée pourra toujours être atténuée grâce à un rehausseur d’écran ou en ajustant la hauteur de son siège de bureau, néanmoins, cela ne reste pas l’idéal.

De manière standard, un bureau possède une hauteur d’environ 70 cm. Cette hauteur conviendra plus ou moins au plus grand nombre.

Hauteur d’un bureau assis-debout

fonctionnalité et options supplémentaires

Un bureau assis-debout présente bien des avantages pour améliorer son bien-être et sa santé au travail. Que ce soit un bureau partagé, un bureau pour un adolescent en pleine croissance ou simplement pour faire évoluer les positions de travail au fil de la journée, le bureau assis-debout sera parfaitement adapté. Réglable en hauteur de manière manuelle ou électrique, vous pourrez ajuster la hauteur du plateau en quelques secondes. Certains bureaux électriques proposent une mémoire de 3 ou 4 positions, vous permettant de retrouver d’un simple clic la hauteur parfaitement adaptée à votre morphologie. Afin de limiter la sédentarité et facilement augmenter son activité physique, un bureau réglable en hauteur vous permettra de facilement faire du vélo de bureau ou de marcher grâce à un tapis roulant

Chaque bureau réglable en hauteur dispose d’une amplitude de hauteur. Cette dernière va correspondre à la hauteur minimale et la hauteur maximale à laquelle votre bureau peut descendre ou monter. Pensez à vérifier que la hauteur de bureau la plus adaptée pour vous en position assise et debout est comprise dans l’amplitude du bureau. 

Tableau : hauteur de bureau idéale selon votre taille

Choisissez la hauteur de bureau la plus adaptée à votre taille. Retrouvez dans le tableau ci-dessous la hauteur de bureau et la hauteur de siège recommandées pour les personnes mesurant entre 1m50 et 2m. Si votre taille ne figure pas dans le tableau, vous pouvez obtenir un calcul de la hauteur de votre bureau en ligne.

Votre tailleHauteur du bureauHauteur de la chaise
150 - 155 cm60 - 63 cm40 - 42 cm
155 - 160 cm63 - 65 cm42 - 43 cm
160 - 165 cm65 - 67 cm43 - 44 cm
165 - 170 cm67 - 69 cm44 - 46 cm
170 - 175 cm69 - 71 cm46 - 47 cm
175 - 180 cm71 - 73 cm47 - 48 cm
180 - 185 cm73 - 75 cm48 - 50 cm
185 - 190 cm75 - 77 cm50 - 51 cm
190 - 195 cm77 - 79 cm51 - 52 cm
195 - 200 cm79 - 81 cm52 - 54 cm

Schéma d’une posture ergonomique au bureau

position-bureau-ergonomique

Pensez à adopter une position ergonomique lorsque vous vous installez à votre bureau. Positionnez vos fesses au fond de votre siège et placez vos pieds bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Votre colonne vertébrale doit être bien droite ou légèrement inclinée vers l’avant. Vous pouvez choisir un fauteuil de bureau avec support lombaire pour un meilleur maintien. Votre écran doit se situer en face de vos yeux afin de ne pas avoir à plier la nuque. Vos coudes doivent former un angle-droit afin que vos avant-bras puissent reposer sur le plateau du bureau. Pour éviter les douleurs au poignet comme le syndrôme du canal carpien, vous pouvez opter pour une souris verticale ou un repose-poignet.   

Quelle est la bonne hauteur de bureau en étant debout ?

Ajuster la hauteur d’un bureau assis-debout manuel ou électrique

Les bureaux assis-debout permettent d’ajuster la hauteur du plateau en fonction de votre morphologie et de votre position de travail. Ce type de bureau va ainsi être l’idéal en terme d’ergonomie et de confort de travail. Grâce à une poignée, une manivelle ou simplement des boutons pour les bureaux électriques, ajustez la hauteur jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Comme en position assise, lorsque vous vous tenez debout face à votre bureau le plateau doit se situer environ au niveau de vos coudes. Vos avant bras doivent former un angle droit et ainsi pouvoir se positionner sur le plateau sans tension, ni gênes. Lorsque vous ajustez la hauteur de votre bureau assis-debout, assurez-vous d’avoir le dos droit. Ne vous habituez pas à travailler en étant trop courbé vers l’avant ou l’arrière, au risque de développer un lumbago ou des douleurs aux cervicales.

Bureau debout fixe, choisir la bonne hauteur

Avec un bureau debout fixe, comme son nom l’indique, la hauteur du poste de travail ne pourra pas être ajustée. Il va falloir ainsi bien réfléchir à la hauteur qui vous correspond le mieux avant d’acheter le bureau ou de le confectionner.  

Ressource vidéo pour aller plus loin : 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Tapis de marche Xiaomi – Test & Comparatif

Vous aussi, vous passez une grande partie de vos journées assis dans votre chaise de bureau ? Cette grande sédentarité n'est pas sans conséquence sur la santé. Etre inactif au bureau, en plus de favoriser la prise de poids notamment au niveau de la ceinture abdominale...

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Ce bureau assis-debout Fezibo à seulement 224,99€

Un bon bureau assis-debout à moins de 250 eurosPréparez déjà la rentrée avec ce prix imbattable sur le bureau assis-debout Fezibo. Cette dernière déjà réputée pour son excellent rapport qualité prix propose en ce moment un coupon de 25 euros sur Amazon. Un bon moyen...