Idéal pour préserver la santé, la productivité et la qualité de vie au travail, opter pour un bureau assis-debout présente bien des avantages pour le salarié comme pour l’employeur.

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vos équipes évoluent, le bureau va être l’élément au cœur du processus de réflexion, de la productivité et du bien-être au travail. Cet espace se doit d’être pensé et modulé afin de correspondre au salarié et à ses différentes missions. Plus qu’une simple table réglable en hauteur, faites le choix d’un bureau dont les dimensions, les couleurs et les matières s’adaptent parfaitement à l’ambiance de la marque, de l’open space de l’entreprise. 

Bureau réglable en hauteur, qu’est-ce que c’est ?

Un bureau réglable en hauteur, aussi appelé bureau assis debout ou standing desk, peut se définir comme un bureau dont la hauteur du plateau est ajustable. Il va vous permettre de changer de position au fil de la journée et d’avoir un poste de travail ergonomique, parfaitement adapté à sa morphologie.

Flexispot AVANCÉ Cadre de bureau électrique assis debout EQ5 Double moteur_1

Pourquoi utiliser un bureau réglable en hauteur ? 

Que ce soit en entreprise ou en télétravail, le bureau réglable en hauteur va présenter de nombreux bénéfices :

Alterner les positions

Le corps humain n’est pas fait pour resté assis de manière fréquente et prolongée. Cette grande sédentarité entraînée par l’évolution de nos modes de vie et notre manière de travailler peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Troubles musculosquelettiques (TMS), maladies cardiovasculaires, surpoids ou encore cancers peuvent être engendrés par ce mode de vie. Le bureau réglable en hauteur est une solution facile à mettre en place pour réduire ce comportement sédentaire. Durant la journée de travail, il va permettre de changer de position afin d’alterner entre assis, debout ou assis-debout. Le changement de position va également avoir des incidences positives sur votre circulation sanguine. Changer de position et travailler debout s’avèrent être d’excellents moyens pour limiter les fourmillements dans les jambes ou la sensation de jambes lourdes à la fin de la journée. 

Favoriser une posture saine

Mobilier ergonomique par excellence, le bureau réglable en hauteur professionnel va permettre de limiter les douleurs liés à un poste de travail inadapté. Que ce soit en position assise ou debout, le travailleur va pouvoir personnaliser la hauteur du plateau en fonction de sa morphologie, de ses besoins et de son équipement. Une bonne posture va avoir un impact positif sur la santé, réduisant ainsi les risques de développer un lumbago, des douleurs aux cervicales ou au niveau du bassin. 

Maigrir 

En moyenne, la dépense caloriques va être 30 % supérieure en étant debout plutôt qu’assis. En plus, être debout va vous permettre de muscler votre dos et le bas de votre corps. Pour ne pas fatiguer, vous pouvez positionner sur le sol un tapis bureau debout

Hausse de la productivité

Passer en position debout au bureau peut être une excellente solution pour surmonter les moments plus difficiles de la journée. Certains apprécieront commencer la journée debout, tandis que d’autres vont préférer être debout juste après manger ou en fin de journée. Quelques sessions dans la journée debout vont vous permettre d’être plus dynamique, de limiter les moments de somnolence tout en facilitant la digestion

Enfin, le bureau réglable en hauteur est un élément permettant de favoriser l’ergonomie et donc les conditions de travail. Lorsque des bureau assis-debout sont proposés aux salariés, les employeurs remarquent une baisse des arrêts maladie.

Bureau réglable en hauteur électrique ou manuel ?

Il existe deux grandes typologies de bureaux dont la hauteur est ajustable :

Bureau assis-debout électrique

Le bureau électrique, va disposer d’un design plus moderne. Une console à l’avant du bureau permettra d’activer les moteurs pour lever ou baisser le bureau.

✔️ Changement de hauteur rapide et fluide
✔️ Cadran LED permettant de visualiser avec précision la hauteur du bureau
✔️ Possibilité de mémoriser la hauteur la plus adaptée
✔️ Léger et mobile
✔️ Capacité de charge importante, idéale pour les bureaux avec double écrans et du matériel professionnel

❌ Les moteurs peuvent être bruyants
❌ Doit être branché à une prise de courant pour fonctionner

Notre avis :  Un bureau assis-debout électrique sera plus adapté pour une utilisation professionnelle. Le joli design des bureaux électriques lui permettra de facilement trouver sa place comme bureau de direction. Autre atout, la possibilité de mémoriser jusqu’à 4 hauteurs est un atout idéal comme bureau partagé. En open-space ou dans un espace de coworking, le bureau s’adaptera au salarié (et non l’inverse).  

Bureau assis-debout manivelle

Le bureau assis-debout manivelle va permettre à son utilisateur d’abaisser ou de rehausser le plateau manuellement, en faisant tourner la manivelle.

✔️ Pas besoin de branchement électrique
✔️ Léger et mobile
✔️ Moins coûteux

❌ Changement de hauteur plus long
❌ Capacité de charge plus faible

Notre avis : Le bureau assis-debout manuel sera à privilégier pour un bureau d’appoint ou un bureau de réunion. Un bureau sur roues permettra de facilement modifier la disposition de la salle de réunion et d’avoir la possibilité d’être assis ou debout. 

Bureau réglable en hauteur professionnel : TOP 3

Voir l’article précédent : 
Les 10 meilleurs bureaux debout

Voir l’article suivant : 
Bureau assis-debout design

Travailler debout en vidéo

Extrait issu de BFMTV à propos des bénéfices perçus par le salarié de la position debout au travail

Pour aller plus loin

Bureau couture

Bureau couture

Que ce soit en appartement ou en maison, quel bonheur de disposer d'un espace dédié à la couture. Un bureau, un siège confortable, votre machine à coudre et tous les fils et  tissus dont vous avez besoin à portée de main. En plus de s'y sentir bien, le coin couture...

Bureau enfant évolutif

Bureau enfant évolutif

SOMMAIRE Le meilleur  | Les avantages | Bien choisir | AvisLe bureau évolutif pour enfant fait de plus en plus parler de lui. Pratique et économique, il va avoir une durée de vie bien plus importante qu'un bureau pour enfant classique en s'adaptant à la croissance de...