Que ce soit en appartement ou en maison, quel bonheur de disposer d’un espace dédié à la couture. Un bureau, un siège confortable, votre machine à coudre et tous les fils et  tissus dont vous avez besoin à portée de main. En plus de s’y sentir bien, le coin couture est un excellent moyen pour améliorer son efficacité et sa créativité. 

Quels critères pour bien choisir sa table de couture ?

Le choix d’une table de couture n’est pas aussi simple que cela peut en avoir l’air. Différents critères et caractéristiques vont être à prendre en choix pour vous assurer de faire le meilleur choix. 

> De l’espace

Il va être important de disposer d’un espace de travail suffisamment spacieux pour accueillir la machine à coudre, mais aussi les tissus, fils et les indispensables liés à la couture comme une paire de ciseaux, mètre ruban ou encore craies à tissu. La taille de l’espace de travail va être déterminée par les dimensions du plateau de bureau. Nous vous conseillons d’opter pour un bureau d’au moins 120 x 70 cm

> Poids maximal

Assurez-vous que le poids de votre machine à coudre et de tout votre matériel de couture soit supporté par votre nouveau bureau. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes disposant de matériel de couture professionnel. L’épaisseur du plateau de la table de couture devra être suffisamment épais afin d’éviter qu’avec le temps, le plateau se courbe sous le poids de la machine à coudre. Idéalement, optez pour un plateau d’au moins 2 cm.

> Design & couleurs

Parce que la couture est pour beaucoup avant tout une passion, choisissez un bureau de couture sur lequel vous vous sentez bien. La forme et les couleurs vont jouer un rôle important dans votre capacité à vous concentrer et à prendre plaisir. Les couturières vont généralement préférer des bureaux de couture aux couleurs claires. Une table de couture blanche permettra de plus facilement retrouver les aiguilles et vous offrira une meilleure visibilité sur votre travail. 

> Confort

Après plusieurs heures de couture, votre dos, vos épaules et vos cervicales peuvent devenir douloureuses. Ces symptômes apparaissent principalement lorsque vous avez été un long moment dans une position inadaptée à votre morphologie ou à la tâche que vous êtes en train de réaliser. Choisissez un siège confortable et ergonomique ainsi qu’un bureau dont la hauteur est la plus adaptée possible. Un bureau réglable en hauteur est une excellente solution pour avoir une posture toujours adaptée à ce que vous êtes en train de faire. 

Bureau réglable en hauteur : la table de couture idéale ? 

Un bureau réglable en hauteur, aussi appelé bureau assis debout, représente aujourd’hui le poste de couture le plus ergonomique du marché. A l’aide d’un bouton électrique ou d’une manivelle, vous allez pouvoir ajuster la table de couture à la hauteur idéale.

Les avantages d’une table de couture réglable en hauteur :

 

  • Une posture toujours saine et confortable
  • Une baisse significative des douleurs au dos ou aux cervicales
  • La possibilité de travailler assis ou bien debout
  • Facilite les tâches de précision

 

bureau-assis-debout-manuel-anime

Les 3 meilleurs bureaux de couture :

Découvrez également : 

Voir l’article précédent : 
Les meilleurs : Bureaux réglables en hauteur

Voir l’article suivant : 
Bureau assis debout manuel

Bureau Ado Fille

Bureau Ado Fille

Le bureau est un élément central dans la chambre d'une adolescente. Celui-ci va en effet constituer un espace pour faire ses devoirs, réaliser ses projets, mais aussi pour échanger avec ses copines sur les réseaux sociaux ou tout simplement faire des recherches sur...

Support mural écran PC

Support mural écran PC

Sommaire Pourquoi choisir un support mural d'écran PC Comment choisir un support d'écran mural ? La sélection des meilleurs supports d'écrans à fixer au mur1. Pourquoi choisir un support mural écran PC ?Un support mural va être un bon moyen de transformer son bureau...

Coussin Lombaire Bureau

Coussin Lombaire Bureau

Saviez-vous que le principal motif d'arrêt de travail était lié aux troubles musculosquelettiques (TMS) et les douleurs au niveau du dos. Un lumbago peut avoir diverses origines, il peut être lié au stress, à une trop grande sédentarité ou encore à un poste de travail...