Pour vos réunions, et si vous vous leviez ?

Les réunions debout sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et il y a de bonnes raisons à cela. En vous réunissant autour d’une table haute ou d’un tableau, vous pouvez partager rapidement et efficacement vos idées et réflexions. De plus, l’utilisation de bureaux debout pendant les réunions permet de maintenir la productivité tout en préservant sa santé.

Standing meeting, quels avantages ?

Plus qu’un simple gain de temps, réaliser une partie ou toutes les réunions debout présentent bien des avantages sur la santé des collaborateurs, sur leur dynamisme et la productivité des équipes.

Tout d’abord, rester debout est le meilleur moyen pour éviter que les réunions ne s’éternisent. Chacun présente ses points de façon plus naturelle et sans s’éterniser. Supprimer les chaises de bureau est le meilleur moyen pour créer des réunions moins confortables et donc moins propices aux prolongements à faibles valeurs ajoutées.

Particulièrement recommandée dans le cadre de la méthode Agile, les réunions debout sont par exemple particulièrement adaptées aux petits points de 15 minutes permettant de rapidement égaliser le niveau d’information entre chaque personne de l’équipe. Les points debout sont également appréciés pour les travaux d’équipe ou les réunions faisant appel à l’imagination et à la créativité. 

Gain de temps

 En 15 minutes, faites un point rapide sur les principaux problèmes, objectifs et actions à réaliser.  Debout, les réunions ne s’éternisent plus

Santé

Se maintenir debout nécessite une activité musculaire plus importante, idéale pour brûler davantage de calories, réduire les risques d’accidents vasculaires tout en préservant son dos. 

Naturel & dynamisme

En étant tous debout autour d’une table haute, les collaborateurs sont plus dynamiques et plus à l’aise pour communiquer. Plus informel, c’est également favorable pour davantage de collaboration et de créativité

Productivité

Contrairement à la position assise, être debout améliore le niveau d’énergie des collaborateurs tout en favorisant un meilleur niveau de concentration

Stress

Moins formelles, les réunions debout participent à réduire le stress des collaborateurs. 

Comment choisir son bureau ergonomique de réunion ?

Afin de choisir le meilleur bureau pour votre salle de réunion, différentes caractéristiques vont être à prendre en compte.

Dimensions

Au niveau des dimensions de votre table de réunion, vous disposez de deux grandes possibilités. Soit vous installez un grand bureau assis-debout qui occupera une place centrale. Chaque collaborateur pourra ainsi s’y positionner autour en restant debout ou en s’installant sur un tabouret ergonomique de réunion. La deuxième possibilité consiste en l’installation de bureau debout individuel. Sous la forme d’un pupitre réglable en hauteur, il offrira à chaque salarié un espace pour positionner ses documents et son ordinateur. Ce choix va s’articuler selon votre manière de travailler et d’intéragir entre collaborateurs. 

Capacité de charge

Les bureaux dont la hauteur est ajustable disposent d’un poids maximum pouvant être dépassé. Il sera important de sélectionner un bureau de réunion dont la capacité de charge supporte l’équipement informatique et l’ensemble des objets dont vous pourriez avoir besoin pour mener à bien vos réunions debout. 

Système anticollision

Pour éviter d’endommager votre table haute, certains modèles sont équipés de capteurs. Lorsque le bureau monte ou descend, les capteurs vont détecter si un objet se trouve sur son chemin. 

Hauteurs enregistrables

Le panneau de contrôle du bureau assis-debout offre la possibilité d’enregistrer différentes hauteurs. Pour vos réunions, retrouvez d’un simple clic la hauteur la plus adaptée. 

reunion-debout-entreprise-femme-homme-collegues

Guide pour réussir les réunions debout en entreprise

Les réunions debout présentent de nombreux avantages par rapport aux réunions assises traditionnelles. Elles vous permettent d’être plus productif et efficient dans la gestion du temps. Après être resté plusieurs heures assis à son bureau, un temps de réunion debout est aussi bénéfique pour votre corps. Quelques minutes pour se dégourdir les jambes et soigner sa posture pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques (TMS).

Dans ce guide, nous vous donnerons des conseils sur la façon de planifier et de mettre en place vos réunions debout pour une productivité et un engagement maximum.

Un espace dédié

Tout d’abord, il faut commencer par choisir le bon endroit pour vos standing meeting. Idéalement, vous devriez aménager une salle spécialement conçue. Un table réglable en hauteur permettra de moduler cet espace selon vos besoins. Une simple pression sur un bouton permettra de transformer votre salle de réunion en un espace ergonomique et particulièrement adapté aux réunions debout. Des tabourets de réunion assis-debout peuvent également être mis à disposition dans la pièce. Particulièrement utiles pour les réunions durant plus longtemps, ils seront un support idéal pour limiter la fatigue en particulier du bas du corps.

La gestion du temps

L’un des plus grands défis des réunions debout est de gérer efficacement son temps. Pour ce faire, il est important d’avoir un ordre du jour et de le respecter scrupuleusement. Commencez par fixer une heure précise de début et de fin de la réunion, et assurez-vous que tous les participants sont informés de ces heures à l’avance. Pendant la réunion, essayez de structurer et cibler au maximum les sujets évoqués et les pistes de réflexion. Veillez à respecter l’ordre du jour, en vous assurant que chaque point est discuté en détail avant de passer au point suivant.

Communication

Un autre aspect essentiel de la réussite des réunions debout est la communication entre les participants. Il est important de parler clairement et avec assurance, en veillant à ce que chacun puisse vous entendre. Entre les personnes présentent physiquement au bureau et les collaborateurs à distance, il faudra veiller à ce que le matériel soit adapté et dont l’utilisation est intuitive. URL de connexion, qualité du micro, du son ou encore facilité pour partager son écran sont des éléments à prendre en compte avec le développement du télétravail ces dernières années.

Autres conseils

En plus de parmi les conseils ci-dessus, il existe plusieurs autres stratégies qui peuvent vous aider à mettre en place des réunions permanentes réussies. Par exemple, il est important de s’assurer que chacun dispose de l’équipement nécessaire, comme des ordinateurs portables. De plus, disposer de sources d’alimentation de secours peut s’avérer très utile si votre réunion se prolonge au-delà de la durée prévue ou si les appareils sont à court de batterie.

Conclusion

Pour tout ou une partie de vos réunions, levez-vous ! En plus d’être un gain de temps, de favoriser davantage de collaboration et de créativité, les réunions debout sont bénéfiques sur la santé. Elles représentent un bon moyen pour couper la sédentarité de son poste de travail assis. Pendant une quinzaine de minutes, levez-vous, détendez vos muscles et vos articulations pour une réunion dynamique et efficace.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Bureau d’architecte assis-debout, la solution ergonomique ?

Bureau d’architecte assis-debout, la solution ergonomique ?

 Si vous êtes architecte et que vous recherchez un espace de travail propice à la créativité, le bureau d'architecte peut être l'option idéale pour vous. Ce poste de travail ergonomique permet aux professionnels d'esquisser facilement leurs dernières idées de...

Bureau ajustable à station debout à monter soi-même

Bureau ajustable à station debout à monter soi-même

Les postes de travail à station debout présentent de nombreux avantages sur la santé, la productivité et le confort. Mobilier ergonomique par excellence, un bureau assis debout vous permettra d'ajuster la hauteur avec précision selon votre morphologie et la posture...

Votre avis est précieux