Les postes de travail à station debout présentent de nombreux avantages sur la santé, la productivité et le confort. Mobilier ergonomique par excellence, un bureau assis debout vous permettra d’ajuster la hauteur avec précision selon votre morphologie et la posture que vous souhaitez adopter. Alternez en quelques secondes de la position assise à la position debout et pourquoi pas assis-debout grâce à un tabouret dédié. Pratique et ergonomique, investir dans un bureau assis-debout représente un certain budget. Comptez entre 300 et 700 euros pour l’achat d’un bureau réglable en hauteur de bonne qualité. Ainsi, monter son propre bureau représente une alternative intéressante pour un bureau ergonomique, personnalisé et au meilleur prix. Voici un guide étape par étape des différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Pourquoi utiliser un bureau assis-debout ?

femme-teletravail-bureau-assis-debout

En télétravail, en entreprise ou pour les petites tâches du quotidien à effectuer sur l’ordinateur, un bureau assis-debout présente de nombreux avantages.

Santé

Ergonomique, le bureau assis-debout présente avant tout des avantages pour la santé. Tandis que de nombreuses études montrent les dangers de la sédentarité et de l’assise prolongée. Le bureau réglable en hauteur donne la possibilité de bouger en variant les positions tout au long de la journée. Idéal pour prendre soin de son dos, le bureau assis-debout permet de personnaliser la hauteur du poste de travail au millimètre selon sa morphologie. Un bon moyen pour en finir avec les postures inadaptées, fatigantes et parfois à l’origine de douleurs ou de blessures. 

Productivité

Gagnez en énergie derrière votre bureau en alternant les positions. Travailler debout vous donnera l’opportunité d’être plus dynamique, de vous dégourdir les jambes tout en réduisant le stress. Idéal pour se motiver au petit matin, pour faire face au moment de digestion après repas ou pour éviter le coup de fatigue de fin de journée, la possibilité de faire évoluer la hauteur du bureau vous permettra de disposer d’un poste de travail adapté çà chaque moment de la journée. 

Perte de poids

Votre corps dépense en moyenne 30 % de calories en plus en étant debout plutôt que assis. En plus de se muscler les jambes, le bassin et le dos, travailler debout vous permettra de vous maintenir en forme. 

Bureau ajustable à station debout, quoi choisir ?

Il existe différentes typologies de bureaux à station debout. Chacune va présenter son lot d’avantages et d’inconvénients. 

convertisseur-bureau-debout-flexispot-femme-teletravail

Rehausseur de bureau

Première option et probablement la plus simple à mettre en place chez vous, le convertisseur de bureau debout. Sur votre bureau, vous pouvez surélever l’écran de votre ordinateur ou votre PC portable avec une boite en carton ou des livres. Pour plus de simplicité ainsi qu’un ajustement de la hauteur plus pratique et précis, vous pouvez opter pour un convertisseur de bureau assis-debout. Les premiers prix coûtent une cinquantaine d’euros environ.

chassis-bureau-assis-debout-plateau-diy-bois

Châssis de bureau assis-debout

La deuxième option, bien que plus coûteuse, permet d’avoir un poste de travail bien plus ergonomique et confortable. Vous pouvez acheter un châssis de bureau réglable en hauteur et assembler votre propre plateau. De nombreuses marques proposent des bureaux en bois ou en contreplaqués de différentes dimensions. Sinon, libre à vous de créer votre propre plateau de bureau à partir d’une planche achetée dans un magasin de bricolage. Vous pourrez ainsi positionner un plateau de bureau unique, aux dimensions et à la couleur de votre choix. 

Fabriquer un rehausseur de bureau assis-debout

Si pour des raisons économiques ou écologiques, vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau bureau debout, il est toujours possible d’entièrement concevoir son poste de travail à station debout soi-même. Pour cela, il va simplement falloir rehausser son écran d’ordinateur ou son PC portable. 

Positionner un petit meuble 

Une petite étagère ou une petite table basse peut être positionnée sur le plateau de votre bureau. Vous pourrez en trouver à des prix très attractifs chez Ikea ou en choisir une d’occasion sur Leboncoin ou en brocante. L’inconvénient de cette solution va être la stabilité et le changement de position. 

Fabriquer son convertisseur de bureau

Si vous êtes bricoleur, le mieux va être de concevoir votre propre convertisseur de bureau. Cela vous permettra de créer un support pour votre PC dont les dimensions correspondent à votre bureau et surtout à votre morphologie. Le rehausseur devra ainsi être suffisamment grand pour accueillir votre PC portable, si besoin quelques documents et être à la bonne hauteur pour vous permettre de travailler debout dans de bonnes conditions.

Conclusion

Fabriquer soi-même un bureau assis-debout est une excellente initiative pour disposer d’un bureau réglable en hauteur unique et particulièrement adapté à votre taille et à votre façon de travailler. En revanche, cela s’adresse à des bricoleurs expérimentés. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons d’acheter un convertisseur de bureau. Peu coûteux et simple à mettre en place, il vous permettra de transformer votre traditionnel bureau en poste de travail ergonomique. Enfin, la dernière solution est d’opter pour un pied de bureau réglable en hauteur. Vous bénéficiez ainsi d’une base innovante et robuste tout en ayant la possibilité de choisir la matière, la taille et le coloris du plateau. Et vous, quelle option avez-vous choisi ? 

Votre avis est précieux